Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

8 façons simples de maîtriser les gaz excessifs

Les gaz excessifs peuvent être gênants et inconfortables. Voici 8 mesures simples qui peuvent vous aider.

Marie Desange

Il existe de nombreuses façons de décrire les gaz excessifs : rots, éructations, flatulences et ballonnements. Bien que le nom que vous lui donnez ne semble pas avoir d’importance, le fait d’être capable d’identifier où les gaz commencent (et où ils finissent) peut vous aider à traiter les symptômes douloureux et gênants.
Par exemple, les rots et les éructations font généralement référence aux gaz qui s’échappent de la bouche, tandis que les flatulences, ou pets, sont des gaz intestinaux qui s’échappent du rectum. Les ballonnements sont utilisés pour décrire la sensation d’un excès de gaz dans l’estomac qui n’a pas encore été libéré.

Les gaz présents dans l’estomac sont principalement dus à l’ingestion d’air lors de la consommation d’aliments ou de boissons et sont évacués par la bouche sous forme de rots. Les gaz évacués par les flatulences sont dus à l’incapacité de l’organisme à absorber ou à digérer certains glucides dans l’intestin grêle. Une fois que ces aliments non digérés passent dans l’intestin grêle, les bactéries les décomposent, produisant de l’hydrogène, du dioxyde de carbone et parfois du méthane. Cela ne se produit pas chez tout le monde, cependant.

 Facteurs qui provoquent les gaz: les coupables principaux

– La consommation d’aliments riches en fibres comme les haricots, les légumineuses, les fruits, les légumes et les céréales complètes.
– Boire des boissons gazeuses
– Mâcher du chewing-gum
– Manger trop rapidement ou parler en mâchant, ce qui fait que l’on avale plus d’air.
– Boire avec une paille
– Consommer des édulcorants artificiels
– Maladies intestinales chroniques comme la diverticulite ou les maladies inflammatoires de l’intestin.
– les intolérances alimentaires comme la maladie cœliaque ou l’intolérance au lactose
– Croissance bactérienne excessive dans l’intestin grêle.

Il est courant de ressentir des gaz après avoir mangé, et de les libérer par des éructations ou des flatulences.Il est tout à fait normal d’avoir des gaz 13 à 21 fois par jour. Mais si vous souffrez de gaz douloureux et êtes gêné par des flatulences chroniques et malodorantes, vous pouvez commencer à jouer au détective et essayer d’éliminer la cause en suivant les étapes suivantes.

1. Évitez les aliments connus pour provoquer des gaz

Une façon de gérer les flatulences et les éructations est de manger moins d’aliments connus pour provoquer des gaz. Les coupables les plus courants sont

– Les fruits comme les pommes et les poires
– Les légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles et les oignons
– Les céréales complètes comme le son
– Les produits laitiers, notamment le lait, le fromage et la crème glacée.
Ces produits contiennent des fibres, des sucres et des amidons qui ne se digèrent pas ou ne s’absorbent pas facilement, ce qui peut provoquer des gaz intestinaux.

Les aliments contenant du sorbitol, un sucre naturel présent dans les fruits, figurent sur la liste des aliments qui provoquent des gaz chez certaines personnes. D’autres personnes sont gênées par les boissons gazeuses et les boissons aux fruits. Si vous découvrez que ces aliments vous causent un excès de gaz, éliminez-les de votre alimentation ou consommez-les en plus petites portions.

2. Buvez avant les repas

Si vous buvez des liquides pendant vos repas, vous perdez des acides gastriques et ne pouvez pas décomposer les aliments aussi bien. Essayez de boire environ 30 minutes avant un repas pour aider votre estomac à mieux digérer.

3. Mangez et buvez lentement

Lorsque vous mangez ou buvez rapidement, vous pouvez avaler beaucoup d’air, ce qui peut provoquer des gaz. Une solution simple ? Ralentissez quand vous mangez. Si vous portez des prothèses dentaires, vérifiez auprès de votre dentiste qu’elles sont bien ajustées pour que vous n’ayez pas à aspirer de l’air en mangeant.

4. Prenez des aides digestives en vente libre

Les enzymes digestives sont disponibles sous forme de suppléments en vente libre. Certaines contiennent une enzyme qui décompose les glucides complexes de nombreux légumes en sucres plus faciles à digérer. Prenez deux à trois comprimés avant chaque repas. Notez que ce ne sera pas utile si les gaz excessifs sont causés par des fibres ou du lactose.

5. Essayez le charbon actif

Le charbon actif peut aider à réduire et à traiter l’excès de gaz et les ballonnements. Contrairement au charbon de bois que vous trouvez dans votre gril ou votre cheminée, le charbon de bois activé subit un traitement spécial qui le rend propre à la consommation humaine. Une fois que vous prenez du charbon actif (sous forme de liquide ou de pilule), il se fixe sur le liquide de votre intestin, ce qui peut réduire les gaz et les ballonnements et créer des selles plus fermes.

6. Ne faites pas le plein d’air

Des habitudes comme fumer, mâcher du chewing-gum et boire à la paille peuvent amener votre estomac à se remplir d’air, ce qui entraîne des gaz.

7. Évitez les édulcorants artificiels

Le sorbitol et les alcools de sucre apparentés utilisés dans de nombreuses versions sans sucre des aliments peuvent également aggraver les gaz. Le sorbitol est souvent le premier ingrédient de n’importe quelle marque de chewing-gum sans sucre. Un à deux bâtonnets revient à manger un pruneau.

8. Essayez les herbes pour soulager les gaz

Certaines recherches suggèrent qu’un certain nombre d’herbes peuvent aider à soulager l’excès de gaz. Par exemple, une revue publiée en avril 2015 dans European Review for Medical and Pharmacological Studies a constaté que le gingembre aide à accélérer la digestion. Cela est utile car si l’estomac se vide plus rapidement, le gaz peut se déplacer plus rapidement vers l’intestin grêle pour soulager les ballonnements et l’inconfort.

Une analyse publiée en 2014 dans le Journal of Clinical Gastroenterology a révélé que l’huile de menthe poivrée améliorait significativement les symptômes du SCI, y compris les douleurs abdominales.

La camomille est censée aider à résoudre un certain nombre de problèmes digestifs, notamment les maux d’estomac, les ballonnements et les gaz intestinaux, en détendant les muscles GI et en améliorant la digestion.

Lorsque les gaz sont le symptôme d’autre chose

Si l’excès de gaz est persistant ou grave, consultez votre médecin, il peut s’agir d’un signe d’une affection digestive plus grave, telle que:

Intolérance au lactose

Il s’agit de l’incapacité à digérer le lactose, le sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Si le fait d’éviter le lait réduit vos symptômes, vous êtes peut-être intolérant au lactose.

Le syndrome du côlon irritable (SCI)

Les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable souffrent davantage de douleurs aux niveaux inférieurs de la cavité abdominale.

Cancer du côlon

L’excès de gaz est rarement le principal symptôme des patients atteints d’un cancer du côlon mais il en fait partie.

Troubles gastro-intestinaux supérieurs

Des éructations occasionnelles sont normales, mais des éructations fréquentes peuvent être le signe d’un trouble gastro-intestinal supérieur. Il peut s’agir d’un ulcère gastroduodénal, d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’une gastroparésie, également appelée retard de vidange gastrique.
De plus, prévient Bickston, si vous avez subi une chirurgie abdominale, une hernie, une perte ou un gain de poids important, ne considérez jamais vos symptômes de gaz

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi