Le rôle de la fleur de Bach aigremoine
Les fleurs de Bach sont des préparations à base des fleurs macérées dans de l’alcool. En 1930, le médecin homéopathe anglais Edward Bach étudie les capacités de 38 fleurs à restaurer l’état émotionnel de ses patients. Celles-ci ont lui semblent avoir des propriétés curatives associées à leurs particularités : elles lui paraissent, en effet, refléter des traits de caractère et d’émotions. Pour diminuer la vulnérabilité et l’émotivité, c’est la fleur de Bach aigremoine.
Qu’est-ce que l’aigremoine ?
L’aigremoine pousse au soleil, sur les sols argileux ou un peu secs des bords de chemin. Cette plante vivace et rustique de la famille des rosacées fleurit en été. Ses feuilles sont dentelées et velues, ses tiges rougeâtres et poilues et ses fleurs très petites forment des épis couleur jaune d’or. Utilisée depuis l’antiquité en médecine traditionnelle, elle est indiquée en phytothérapie pour améliorer les troubles digestifs, les angines ou extinctions de voix et cicatriser les plaies ou les ulcères.
Pourquoi utiliser la fleur de Bach aigremoine ?
- elle a un goût amer malgré des fleurs agréables à voir : peut refléter la dissimulation d’une vraie nature,
- les fleurs ont une éclatante couleur dorée : peut représenter la faculté de cette fleur à éclairer la véritable personnalité mais refoulée,
- les feuilles sont découpées, dentées, poilues, entremêlées de segments plus petits : ce qui peut évoquer la nécessité d’accepter toutes les facettes d’une personnalité, même les moins lisses.
- dissimulent souvent leurs sentiments aux autres,
- sont tourmentés et soucieux mais se montrent joyeux et calmes pour donner le change,
- ont tendance à positiver, minimisent leurs problèmes,
- n’aiment pas ou évitent les conflits,
- ont des comportements addictifs pour s’apaiser.
Comment employer cette fleur de Bach ?
- 3 à 4 gouttes sous la langue, 4 fois par jour,
- dilution de 4 gouttes dans un verre d’eau, 4 fois par jour.