Médecine douce

Les fleurs de Bach : comment les utiliser pour notre santé ?

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées pour soigner, traiter ou lutter contre certains problèmes de santé. Il s’agit des élixirs floraux réalisés à l’aide de 38 essences de fleurs. Conçues par Edward Bach qui leur a donné son nom, ces fleurs ont des actions positives sur la santé.

La lutte contre les sautes d’humeur

Les fleurs de Bach sont connues pour ses bienfaits sur les sautes d’humeur. Elles vont calmer les réactions impulsives et aider à retrouver le sens des réalités. Vous pouvez consommer 4 fois par jour ces élixirs mélangés avec de la moutarde, de marronnier blanc et de châtaigne. Il est possible de diluer le mélange dans l’eau ou autre boisson si le mélange pur ne vous plait pas.

La lutte contre le surmenage

Au quotidien, on peut faire face à des pressions constantes et élevées. Cela peut amener au surmenage ou burn-out, c’est-à-dire épuisement professionnel. Des effets néfastes vont finir par apparaître sur la santé et la vie personnelle. La solution naturelle est l’ensemble des fleurs de Bach. Ces dernières aident à surmonter les états d’esprit négatif. Il faut alors de l’élixir composé d’aigremoine, d’orne, de charme et d’olivier.

La réduction des crises d’angoisse

Pour réduire les crises d’angoisse, vous avez l’élixir composé de peuplier tremble, de prunus, de marronnier rouge et d’Hélianthème. Mélangées, ces fleurs sont à consommer 4 fois par jour pur ou dilué. Ainsi, elles vont aider à vaincre les peurs et réduire le stress. L’utilisation des fleurs de Bach est à compléter avec la psychothérapie.

L’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est possible avec les fleurs de Bach. Si d’habitude, l’arrêt vous met dans un état hors de contrôle, les fleurs de Bach permettent de rester calme. Elles aident à se relaxer dans les moments difficiles et à persévérer. La préparation des fleurs de Bach se fait en mélangeant quelques gouttes d’élixir d’eau de roche, d’alène, de bourgeon de marronnier et d’impatience.

Le gain de sociabilité

Beaucoup souffrent des phobies sociales. Si vous n’êtes pas sociable, il faut consommer des fleurs de Bach. Ces dernières jouent un rôle pour établir plus facilement des contacts avec l’entourage. Elles réduisent en effet la panique face à des choses nouvelles. À consommer 4 fois par jour, prenez l’élixir de pommier sauvage, de mimulus, de noyer et de violette d’eau.

La stimulation de la concentration

En cas de perte de concentration ou des difficultés à se concentrer, ces fleurs sont votre allié. Les traitements aux médicaments ne sont pas suffisants et peuvent même provoquer des effets néfastes sur l’organisme. Les fleurs de Bach, naturelles, aident à être moins distrait et à augmenter le niveau de concentration. Les fleurs de Bach se composent ici de marronnier blanc, de clématite et de folle-avoine.

Le traitement du sommeil

Les fleurs de Bach sont efficaces pour trouver le sommeil rapidement et facilement. De plus, elles aident à avoir des sommeils de qualité la nuit. Il faut mélanger l’élixir de marronnier blanc, de pin sylvestre et de folle-avoine pour avoir des fleurs de Bach de sommeil.

Articles similaires