Les fibres : pourquoi et en quoi sont-elles indispensables ?

Les fibres devraient être dans nos plats de tous les jours, mais comment garantir une bonne consommation et profiter de ses bienfaits?

La fibre joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’organisme. C’est un aliment qui permet à la fois la régulation de la glycémie et du cholestérol dans le sang, mais permet aussi de garder un certain équilibre. C’est la raison pour laquelle on parle d’une ration quotidienne de cinq fruits et légumes pour combler ce besoin en vitamines et fibres. De nos jours, par contre nous consommons de moins en moins d’aliments riches en fibres nécessaires à notre fonctionnement. Ses bienfaits seraient largement approuvés contre les maladies chroniques.

En moyenne, 15 à 20 grammes seraient notre consommation quotidienne de fibres. C’est l’équivalent des aliments gras de base qui ont pris le dessus sur les végétaux qui remplissent toutefois les meilleures propriétés en fibres.… On peut noter par exemple les céréales, les crudités, le riz…

Parmi la grande famille de fibres alimentaires, nous pouvons en tirer deux qui ont principalement attiré notre attention :

  • Les fibres solides : Appelées aussi fibres insolubles, elles ont la particularité de ne pas se mélanger avec l’eau. On peut les retrouver facilement dans les haricots rouges, les lentilles. Les fruits et légumes ont également une concentration de fibres très importante.
  • Les fibres liquides ou solubles: Elles ont la faculté contrairement aux fibres insolubles de se dissoudre dans l’eau. Avec le liquide, le transport est assuré plus rapidement dans l’organisme afin de freiner en même temps la montée de la glycémie. Ces fibres solubles sont toujours présentes dans les fruits et légumes comme les oranges, fraises, pamplemousse…

Les fibres jouent un rôle essentiel dans l’organisme. En plus de permettre un bon équilibre alimentaire, elles facilitent la régulation du taux de glycémie dans le sang.

Les fibres : Sources alimentaires aux bienfaits énormes sur la santé.

Les bienfaits de la fibre et de son apport dans l’organisme ont été largement reconnus par les professionnels de la santé.

La présence de fibres dans l’organisme participe à l’amélioration du tube digestif. Elles sont non seulement en charge de nourrir les bonnes bactéries digestives qui sont présentes dans l’organisme, mais également, elles permettent de lutter contre la constipation.

Elles jouent toujours le rôle de laxatif en favorisant la réduction du mauvais cholestérol. C’est la raison pour laquelle, les adeptes de la perte de poids consomment beaucoup de fibres et leur élimination dans les selles est également très efficace pour réguler le poids.

La consommation de fibres procure un sentiment de bien-être important et favorise en même temps la bonne digestion des aliments. La preuve, consommer des salades donne plus le sentiment d’avoir bien mangé contrairement aux chocolats qui donnent envie d’une consommation encore bien gourmande. Ce qui fait que les fibres en plus de rendre les régimes plus faciles, incitent à une meilleure alimentation.

Comment tirer profit d’une bonne alimentation en fibres ?

Les nutriments présents dans les fibres sont encore plus bénéfiques pour les sportifs, plus précisément pour les adeptes de la musculation. Les nutriments qui y sont présents peuvent aider les sportifs à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps consommer les aliments riches en fibres permet de réduire les conséquences négatives de la glycémie dans les aliments.

Les adeptes du sport peuvent utiliser les fibres pour augmenter leur apport en énergie avec des céréales complètes. Ils ont cependant l’habitude de consommer des céréales raffinées qui n’offrent pas les mêmes bienfaits sur la santé. Une bonne alimentation en fibres est également un excellent moyen de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers.

Le manque de fibres dans l’organisme, quels inconvénients ?

Le manque de fibres dans le corps présente plusieurs dangers dans le court, moyen et long terme. Dans un premier temps, les bactéries commencent à s’accumuler dans le corps et les risques de constipation sont encore beaucoup plus importants. Et dans une perspective plus longue les personnes en manque de fibres seraient plus sujet au surpoids à cause de l’insuline qui n’est plus sollicitée.

Au vu de tous les éléments notés plus haut, il est important de prendre en considération l’avis d’un professionnel de la santé pour avoir des résultats concrets et dans le long terme. L’occulter serait s’exposer à des conséquences très sérieuses.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -