Les excellents bienfaits des aliments violets pour la santé

Les fruits et légumes violets offrent une multitude d'avantages et peuvent ajouter de la variété à une alimentation saine

Les aliments de couleur violette comprennent divers fruits et légumes, tels que les aubergines et les raisins. Ces aliments pourraient avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de maladies cardiaques et de cataractes. Manger l’arc-en-ciel implique de manger une variété de fruits et de légumes, y compris des aliments violets. Ajouter des aliments violets aux repas va non seulement aider à diversifier son alimentation mais aussi rendre l’alimentation plus saine.

La couleur violette des fruits et légumes indique une riche teneur en antioxydants, ce qui peut contribuer à améliorer l’état de santé général et à prévenir les problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.

Avantages pour la santé des aliments violets

Les fruits et légumes violets sont un ajout nutritif à une alimentation saine qui peut avoir des avantages physiologiques et psychologiques. En effet, une consommation accrue de fruits et légumes peut aider à réduire le risque de problèmes de santé tels que l’obésité, les cataractes et les maladies cardiaques.

Les aliments violets contiennent des anthocyanes, qui sont des antioxydants qui préviennent et réparent les dommages cellulaires. Ce sont des pigments végétaux naturels à l’origine des couleurs rouge et bleue de certaines plantes. Les antioxydants peuvent aider à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et les troubles neurologiques. Ils peuvent également protéger contre les agents pathogènes et les conditions de stress. La couleur violette des plantes attire également les abeilles et les papillons, qui suivent des indices visuels tels que la couleur. Les anthocyanes ont un effet protecteur sur la plante, aidant à prévenir les dommages causés par le soleil et les températures froides. La consommation d’aliments violets riches en anthocyanines peut être particulièrement bénéfique pour les personnes consommant un régime riche en graisses, qui peut conduire à l’obésité. Les fruits et légumes violets peuvent également aider à penser plus clairement et plus calmement. Une revue 2019 suggère que les aliments violets riches en polyphénols ont un impact positif sur le fonctionnement cognitif. Les polyphénols sont des antioxydants d’origine végétale.

Liste de fruits violets qui peuvent contribuer à améliorer la santé

Raisins violets

Les raisins violets contiennent des phytonutriments qui peuvent aider à prévenir la croissance des cellules cancéreuses, à réduire le cholestérol et à diminuer l’agrégation plaquettaire.

Mûres

Les mûres peuvent améliorer la santé digestive, favoriser la perte de graisse et réduire l’inflammation. Elles sont également une bonne source de vitamines A, C et K. Les myrtilles pourraient également améliorer la fonction mentale et sont une bonne source de fibres.

Le cassis

Les cassis sont riches en anthocyanines et pourraient avoir un effet positif sur le taux de cholestérol et la vision.

Myrtilles

Ce fruit bleu-violet est riche en polyphénols, notamment en flavonoïdes et en acides phénoliques. Les myrtilles pourraient avoir des propriétés stimulantes pour l’humeur et atténuer l’inflammation.

Le jus de raisin Concord

Le jus de raisin Concord pourrait avoir un effet positif sur la mémoire spatiale, le temps de réaction et la fonction de mémoire. Il pourrait également contribuer à augmenter le calme.

Figues

Ce fruit méditerranéen est bénéfique pour la santé digestive, respiratoire et reproductive. Les figues aident également à réduire la graisse corporelle, à diminuer l’inflammation et à prévenir le cancer.

Prunes

Les prunes contiennent des antioxydants qui améliorent la santé des os, améliorent la digestion et réduisent l’inflammation. Elles aident également à réduire la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.

Baies d’açai

Les baies d’açai pourraient améliorer la fonction cognitive, la santé cardiaque et le taux de cholestérol.

 

Liste des légumes violets qui peuvent contribuer à améliorer votre santé

Les légumes violets regorgent de vitamines et offrent de nombreux avantages pour la santé.

Betterave rouge

Les betteraves ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent également contribuer à réduire la pression artérielle et à améliorer la santé cardiaque. Les betteraves peuvent également prévenir le cancer, améliorer la digestion et la santé intestinale.

Chou rouge

Ce légume violet vif peut aider à prévenir les maladies, y compris le cancer. Le chou rouge peut également réduire l’inflammation liée aux maladies cardiovasculaires.

Pomme de terre violette

Les pommes de terre violettes peuvent aider à réduire l’inflammation et à réduire le risque de cancer du côlon.

La patate douce violette

La forte activité antioxydante des patates douces violettes est due à leur forte teneur en anthocyanine. Ce légume peut aider à réduire l’inflammation et à augmenter l’immunité.

Aubergine

Les aubergines sont riches en antioxydants et en composés phytochimiques, notamment l’acide ascorbique, les composés phénoliques et les flavonoïdes. Sa teneur en polyphénols peut aider à prévenir les dommages au foie. L’aubergine peut également contribuer à améliorer les conditions inflammatoires, telles que la bronchite et l’asthme.

Les fruits et légumes violets sont sans danger pour la plupart des personnes qui les consomment en quantités modérées. Ils contiennent des glucides, qui pourraient devenir malsains en grandes quantités. Cependant, les glucides complexes contenus dans les aliments violets sont généralement bons pour la santé et constituent une bonne alternative aux glucides raffinés, comme le riz blanc.

Les fruits et légumes violets offrent une multitude d’avantages et peuvent ajouter de la variété à une alimentation saine. Les produits violets fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres. Les fruits et légumes violets sont riches en anthocyanine, qui a un effet positif sur la santé du cerveau, les inflammations et les maladies cardiaques. Les aliments mauves peuvent également favoriser le calme et stimuler l’humeur, ce qui donne aux gens quelques raisons supplémentaires de les ajouter à leur plan de repas.

Sources

Di Gioia, F., et al. (2020). Grown to be blue—Antioxidant properties and health effects of colored vegetables. Part II: Leafy, fruit, and other vegetables.

Frond, A. D., et al. (2019). Phytochemical characterization of five edible purple-reddish vegetables: Anthocyanins, flavonoids, and phenolic acid derivatives.

Hicklin, T. (2017). How dietary factors influence disease risk.

Minich, D. M. (2019). A review of the science of colorful, plant-based food and practical strategies for ‘eating the rainbow.’

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -