Les espaces bleus améliorent l’humeur et la santé mentale.

De nombreuses raisons font que vivre dans les villes n’est pas toujours apaisant. En matière de bonheur, y a-t-il quelque chose de mieux que de vivre près d’un canal ou d’une rivière ? Selon un nouveau rapport, la réponse est oui ! Les chercheurs ont découvert que les personnes qui vivent près d’un cours d’eau sont généralement plus heureuses que celles qui n’en ont pas. Si vous cherchez un moyen d’accroître votre bonheur, envisagez de vous rapprocher d’un canal ou d’une rivière. Continuez à lire pour en savoir plus sur cette nouvelle étude passionnante !

Avoir une meilleure vie : la première raison de déménager.

Selon les statistiques des Nations unies, près de 54 % de la population mondiale réside aujourd’hui dans différentes zones urbaines. Vous pouvez remarquer une forte présence de bâtiments dans certaines d’entre elles, un véritable paysage de béton. Puis, les routes sont pleines de voitures presque à toute heure, ce qui génère de la pollution et des nuisances sonores. Il devient ainsi difficile pour toute personne résidente de se sentir sereine au quotidien.

L’une des raisons qui peut inciter la majorité à déménager. Certains trouvent que les habitations ne couvrent plus leurs besoins en termes de commodités, d’autres mettent en avance leur bien-être et cherchent un milieu qui combine l’urbanisme et la nature. C’est pourquoi si vous êtes en phase de déménagement ou vous y penser, il est temps de choisir un logement qui soit aussi typique et à proximité d’un cours d’eau.

Déménager près d’un cours d’eau présente de nombreux avantages ! Le bruit de l’eau peut être très apaisant, et l’eau est belle à regarder. En outre, l’eau peut contribuer à rafraîchir l’air les jours de grande chaleur, ce qui rend l’extérieur plus confortable. Et si vous avez un jardin, la proximité d’un cours d’eau vous offre l’endroit idéal pour vous baigner ou aller à la pêche. De plus, il y a souvent beaucoup d’autres activités disponibles près des cours d’eau, comme le canoë, le kayak et la randonnée. Si vous cherchez un endroit où habiter qui présente tous ces avantages, qu’attendez-vous ?

 

Vivre près de l’eau est bon pour la santé.

Le fait d’habiter près des plants d’eau, incluant ceux des zones urbanisées, permet d’être en bonne santé. Cela vous incite notamment à faire plus de sport et d’activités physiques. L’air y est plus respirable, ce qui permet aux joggeurs de réaliser leurs courses matinales dans les meilleures conditions. Les autres résidents peuvent aussi apprécier cette proximité avec la nature pour faire des sorties et promenades au bord de la rivière ou du canal.

De plus, la vue de l’eau a un véritable effet apaisant, ce qui favorise une réduction de l’anxiété et du stress. Combiné aux vertus thérapeutiques des arbres, cela permet à l’organisme de lutter contre différents troubles et maladies. Différentes études ont aussi mis en évidence que la présence de points d’eau dans une zone particulière apporte de la fraîcheur en été et réduit significativement la pollution de l’air. Ce qui renforce votre système immunitaire et améliore vos fonctions cognitives. En gros, cela reste un véritable avantage pour un bien-vivre.

54 % de la population mondiale vit désormais dans des zones urbaines.

Vous faites aussi partie de cette population ? Si vous vivez dans une zone urbaine en France, vous ne pourrez peut-être pas profiter des voies navigables du pays autant que vous le souhaiteriez. Cependant, il existe d’autres lieux à visiter comme un parc aquatique local. Ces installations disposent généralement d’une variété de bassins, de toboggans et d’autres attractions qui peuvent procurer des heures de plaisir à toute la famille. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus aventureux, vous pouvez également envisager de faire une sortie en bateau ou en kayak sur l’un des nombreux lacs ou rivières de France. Veillez simplement à prendre les mesures de sécurité nécessaires et à vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Avec un peu de planification et d’efforts, vous pouvez profiter des espaces bleus du pays même si vous ne vivez pas à proximité.

 

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -