Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

12 conseils pour avoir une peau toujours parfaitement hydratée

Dans cet article, découvrez comment hydrater votre peau avec des ingrédients hydratants, des compléments alimentaires et d'autres conseils.

Marie Desange

Même si vous appliquez une routine quotidienne de soins de la peau, nous sommes nombreux à être frustrés par les résultats. Il est difficile d’être satisfait de l’aspect de sa peau si elle est parfois sèche, terne ou sensible, c’est pourquoi l’hydratation de la peau est si importante. Avec la multitude de sérums, de crèmes hydratantes et de programmes de beauté (comme la nouvelle tendance appelée skin cycling) disponibles, il est difficile de savoir ce qui hydrate vraiment la peau et ce qui est une perte d’argent et de temps.

Dans cet article, découvrez comment hydrater votre peau de l’intérieur grâce à une alimentation saine, des ingrédients hydratants, des compléments alimentaires et d’autres conseils.

Qu’est-ce que l’hydratation de la peau ?

L’hydratation de la peau fait référence à la quantité d’eau ou d’humidité présente dans la couche la plus externe de la peau, appelée stratum corneum. Lorsque la peau est correctement hydratée, elle est douce, pulpeuse, élastique et souple. Une hydratation adéquate de la peau est importante non seulement pour donner à votre peau un aspect sain, brillant et jeune, mais aussi pour maintenir une barrière cutanée saine, ce qui favorise la santé générale de la peau. Lorsque la peau est occasionnellement déshydratée, elle peut paraître sèche, squameuse et démangeante, et peut même développer des rides et des ridules. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour garder votre peau correctement hydratée afin de conserver une peau saine et d’apparence jeune.

Comment hydrater votre peau et l’aider à rester en pleine forme ?

Comme nous l’expliquons plus en détail ci-dessous, de nombreux facteurs jouent un rôle dans l’hydratation de la peau, notamment la quantité d’eau que vous buvez, les aliments que vous consommez, la façon dont vous nettoyez votre peau et les produits que vous appliquez à sa surface. L’âge, les hormones et la génétique peuvent également avoir un impact sur le degré d’hydratation ou de graissage de votre peau.

Comment aider à hydrater la peau

1. Buvez beaucoup d’eau

Comment garder votre peau hydratée ? Tout d’abord, assurez-vous que vous n’êtes pas déshydraté. Boire beaucoup d’eau aide à garder votre peau hydratée de l’intérieur. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour. Parmi les autres boissons qui contribuent à satisfaire vos besoins en liquides, citons l’eau de coco, les tisanes, les jus de fruits fraîchement pressés et le bouillon d’os.

2. Mangez des aliments hydratants

En plus de boire de l’eau et d’autres boissons, vous pouvez rester hydraté en mangeant des aliments à forte teneur en eau. Les aliments hydratants comprennent : la pastèque et les autres melons, les concombres, les oranges, les légumes verts à feuilles, les tomates et la plupart des autres fruits et légumes frais.

3. Faites mousser votre crème hydratante

Comment pouvez-vous contribuer à l’hydratation de votre visage pendant la nuit ? Matin et soir, il est essentiel d’appliquer une crème hydratante sur votre peau, y compris après le bain, la douche ou le lavage du visage. Une crème hydratante de bonne qualité aide à maintenir l’hydratation de la peau en reconstituant les huiles naturelles de la peau et en minimisant la perte d’eau. Recherchez des crèmes hydratantes qui contiennent des humectants, des émollients et des occlusifs qui assurent une hydratation optimale de différentes manières. Les humectants attirent l’humidité vers la peau, comme la glycérine, l’acide hyaluronique et l’urée.
Les émollients aident à adoucir et à apaiser la peau, comme le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de jojoba. Les occlusifs scellent l’humidité, comme le pétrolatum, l’huile minérale et la cire d’abeille.
L’aloe vera contient des propriétés qui aident à hydrater et à apaiser la peau.

4. Utilisez un nettoyant doux et ne vous lavez pas trop.

Si vous avez la peau sèche ou sensible, il est préférable d’éviter les savons qui contiennent des ingrédients desséchants ou de ne les utiliser qu’avec parcimonie si nécessaire. Recherchez des savons doux, sans parfum, conçus pour les peaux sensibles et contenant des ingrédients hydratants comme la glycérine, les céramides et l’huile de coco. Lavez votre peau une ou deux fois par jour (matin et soir) pour éviter d’éliminer trop de sébum. Essayez d’éviter les douches longues et chaudes, qui font perdre de l’eau à la peau.

5. Exfoliez

L’exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, mais il est important de le faire en douceur. Évitez d’utiliser des gommages agressifs ou de trop exfolier (par exemple tous les jours), car cela peut avoir un impact négatif sur la barrière cutanée et entraîner une sécheresse.

6. Évitez les produits desséchants/irritants

Les savons et les nettoyants agressifs peuvent priver votre peau de ses huiles naturelles, la rendant sèche et irritée. Les ingrédients couramment présents dans les savons et autres produits qui peuvent dessécher votre peau, surtout s’ils sont utilisés en excès ou régulièrement, sont les suivants

Sulfates

Parfums

Alcool

Triclosan

L’acide salicylique (peut convenir aux peaux grasses, mais est trop agressif pour les peaux sèches).

7. Faites attention à ne pas brûler votre peau

L’eau chaude peut priver votre peau de ses huiles naturelles, la rendant sèche et déshydratée. Optez plutôt pour des douches tièdes ou fraîches, ou essayez de prendre de brèves douches chaudes lorsqu’il fait froid dehors.
Les dommages causés par le soleil peuvent également dessécher votre peau, alors ne passez pas trop de temps en plein soleil sans appliquer de facteur de protection solaire (FPS).

8. Appliquez de l’acide hyaluronique

L’une des meilleures façons d’hydrater votre peau est d’appliquer directement sur la peau propre des ingrédients qui aident à retenir l’eau. C’est ce que fait l’acide hyaluronique : Il retient l’eau dans votre peau, la repulpe et réduit l’apparence des cernes sous les yeux ou de la peau ridée, sèche ou crépue. Vous pouvez utiliser l’acide hyaluronique une ou deux fois par jour sur une peau propre, sous des crèmes et lotions hydratantes plus épaisses.

9. Recherchez des produits contenant des antioxydants

Les antioxydants, en particulier lorsqu’ils sont associés à un régime alimentaire sain et à des suppléments de collagène, peuvent favoriser l’élasticité de la peau car ils aident à promouvoir un volume de peau sain.
Recherchez des produits de soins de la peau contenant des ingrédients tels que la vitamine C, la vitamine E, l’extrait de thé vert, le resvératrol, la coenzyme Q10 et la niacinamide, qui favorisent une barrière cutanée saine.

10. Utilisez un masque hydratant pour le visage chaque semaine

Il existe de nombreux masques hydratants pour le visage qui peuvent aider à hydrater votre peau et à promouvoir un teint et une texture de peau sains. Recherchez des masques contenant des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, la glycérine ou le miel, qui aident à hydrater la peau. Veillez à ne pas abuser des masques ou autres produits contenant de l’argile kaolin et du charbon de bois, qui sont idéaux pour les personnes à la peau grasse.

11. Procurez-vous un humidificateur

Comment aider à hydrater une peau sèche ? Un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air, ce qui peut aider à garder votre peau hydratée. Gardez un humidificateur dans votre chambre à coucher près de votre lit, ainsi que dans votre bureau ou votre maison où vous passez beaucoup de temps.

12. Ne fumez pas

Fumer peut endommager les fibres de collagène et d’élastine de votre peau, ce qui entraîne un vieillissement prématuré et une sécheresse. L’arrêt du tabac peut contribuer à améliorer la santé et l’apparence générales de votre peau, tout en étant bénéfique pour le reste de votre corps, notamment pour vos poumons et votre système immunitaire, et ce de bien d’autres façons.

 

Bonus: Protection supplémentaire de la peau

1. Mettez de la crème solaire tous les jours

Vous l’avez déjà entendu, mais l’application d’un écran solaire est vraiment l’un des meilleurs conseils pour la peau en été. En fait, les dermatologues recommandent de porter un écran solaire toute l’année, y compris en hiver. Appliquez chaque jour sur votre visage un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus afin de vous protéger des rayons UV nocifs du soleil.

2. Prenez des suppléments de protéines de collagène

Le collagène est une protéine qui apporte structure et élasticité à la peau, aidant à lutter contre la perte de volume de la peau et l’apparition de ridules et de pattes d’oie. Bien que le collagène lui-même n’hydrate pas directement la peau, il aide à retenir l’humidité et à promouvoir la santé globale de la peau. La production de collagène par notre organisme diminue en raison du vieillissement naturel et d’autres facteurs. Par conséquent, en augmentant votre consommation de collagène par le biais de l’alimentation (aliments favorisant la production de collagène et aliments riches en collagène) ou de compléments alimentaires, vous pouvez donner à votre corps les éléments nécessaires à la production de son propre collagène et améliorer l’apparence de votre peau, notamment les pattes d’oie et le teint.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi