Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les différents usages de l’artichaut en médecine naturelle

Aline Legrand

Qui ne connait pas, en France, l’artichaut ? Ce légume a même une marque, le « Prince de Bretagne ».  A table, les amateurs délaissent parfois ses feuilles un peu amères pour son cœur tendre au goût légèrement sucré. Mais cette plante vivace a toute sa place dans un guide de plantes médicinales car elle est une star en phytothérapie pour ses vertus santé. Certaines de ses propriétés ont même été validées par des recherches scientifiques.

Si vous êtes adepte des soins par les plantes ou simplement curieux, lisez la suite pour connaitre les différents usages de l’artichaut en médecine naturelle et pourquoi il est bénéfique.

Quels sont les actifs contenus dans l’artichaut ?

L’artichaut mérite d’être prince, tant il est riche en bienfaits pour la santé !

  • La cynarine : un composant présent dans dans les feuilles et le cœur fait sa réputation d’ami du foie.
  • L’inuline : ce glucide complexe agit comme une prébiotique dans l’intestin.
  • Des fibres : les feuilles et le cœur sont de très bonnes fibres alimentaires.
  • Des flavonoïdes et des polyphénols : comme beaucoup de légumes, l’artichaut est riche antioxydants.
  • Des vitamines : principalement de la vitamine C (défense de l’organisme), K (coagulation sanguine, fixation du calcium), et du groupe B (production d’énergie, fonctionnement du système nerveux).
  • Des minéraux : potassium (impliqué dans la pression artérielle), magnésium, fer, calcium et d’autres encore en plus petites quantités.
  • Des acides gras : en faible quantité également, acide linoléique.

Quelles sont les indications de l’artichaut ?

La composition de ces plantes favorise son utilisation particulièrement dans les cas suivants :

Les bénéfices sur l’organisme de l’artichaut peuvent varier d’une personne à une autre et dépendent aussi de la posologie de ce traitement naturel.

Comment prendre un traitement naturel à base de cynara scolymus ?

De quoi ? De Cynara scolymus, c’est juste le nom botanique du Prince de Bretagne !

Aux repas

L’artichaut a toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Cette plante n’est pas encore majoritairement cultivée en bio. Mais sa peau solide est protectrice et il n’a pas besoin d’être traité massivement. Cependant avant de la cuire, trempez le dans l’eau et à la nettoyer.

D’un côté, il est recommandé d’en manger régulièrement pour profiter de ses actifs et de l’autre en quantité raisonnable. Notamment parce que ce légume contient de l’acide oxalique qui peut s’avérer toxique à forte dose chez les personnes sujettes aux calculs rénaux.  Attention tout de même à ne pas abuser de sauce pour le déguster !

En phytothérapie

  • tisane : faire infuser 1 cuillère à café de feuilles séchées d’artichaut (environ 6g) dans 25 cl d’eau bouillante pendant 3 minutes. Consommez jusqu’à 3 tasses par jour pendant 15 jours.
  • teinture mère : c’est une solution hydro-alcoolique de la plante fraîche et d’alcool. Le conseil d’utilisation est de 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour (soit 3 à 3.8 ml par jour) pendant 2 semaines.
  • gélules : la qualité de ces compléments alimentaires peut varier en fonction de leur mode de production des produits (dosage, pureté de la poudre). Avalez de 2 gélules 2 à 3 fois par jour à prendre avant les repas avec un grand verre d’eau en cure de 2 semaines.
  • ampoules buvables : diluez 1 à 2 ampoules dans un peu d’eau par jour en cure de 2 semaines.
  • jus : faites une cure de 15 jours d’une cuillère à soupe de jus d’artichaut 2 à 3 fois par jour, de préférence avant les repas. Le jus d’artichaut est vendu en magasin bio et en herboristerie.

Une cure d’artichaut met le foie au repos, régule le cholestérol et apaise les troubles digestifs naturellement.  Les effets ne seront pas définitifs et sont essentiellement limités à la prévention et à la réduction des symptômes. Les cures doivent être renouvelées avec des pauses.

Mises en garde

L’automédication thérapeutique de l’artichaut comporte des contre-indications et peut entraîner des effets secondaires. Consultez un professionnel de santé avant de suivre un traitement à base d’artichaut. De plus, la durée d’une cure intense ne devrait généralement pas excéder 15 jours.

Contre-indications

L’utilisation de l’artichaut est déconseillée pour les personnes atteintes de calculs biliaires et pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets indésirables

La prise de cette plante à haute dose peut provoquer des flatulences, des diarrhées et une légère perte d’appétit temporaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi