Les différents types de cancer du foie: comment les reconnaître?

Cet article examine en profondeur plusieurs types de cancers du foie, en soulignant leurs symptômes.

Il existe de nombreuses formes de cancer du foie. Certains types sont courants, mais d’autres sont extrêmement rares. La plupart des types de cancer du foie peuvent avoir des symptômes similaires liés à leur présence. Certains cancers du foie ont de bien meilleures perspectives que d’autres. Le cancer du foie survient lorsque les cellules du foie se développent de manière atypique.

Cet article examine en profondeur plusieurs types de cancers du foie, en soulignant leurs symptômes, leur taux d’incidence. Il traite également de la manière dont les médecins diagnostiquent et classent cette maladie.

1 Carcinome hépatocellulaire

Les scientifiques définissent le carcinome hépatocellulaire (CHC) comme une forme importante de cancer primaire du foie. Les cancers du foie se forment initialement dans le foie. Le CHC se développe généralement chez les personnes atteintes d’une cirrhose due à des problèmes hépatiques chroniques préexistants, tels qu’une maladie alcoolique du foie, une stéatose hépatique ou une hépatite virale chronique. Selon un article paru en 2022 dans la revue Trusted Source, le CHC représente environ 90 % des cancers primaires du foie. Il s’agit de la cinquième forme de cancer la plus courante dans le monde et touche environ 2 à 4 % des personnes atteintes de cirrhose.

Les symptômes du CHC sont les suivants:

des douleurs abdominales
distension abdominale
accumulation de liquide dans l’abdomen
perte de poids
sensation de satiété plus rapide que d’habitude
fièvre
hyperglycémie
taux de calcium sanguin élevé
démangeaisons de la peau
jaunisse

 

2 Carcinome fibrolamellaire

Les scientifiques décrivent le carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire (CHF-FL) comme un type de cancer du foie différent du CHC. Selon un article paru en 2022, contrairement au CHC, qui touche généralement les personnes de plus de 50 ans, le FL-HCC touche le plus souvent les personnes âgées de 5 à 35 ans, principalement au cours des deuxième et troisième décennies de leur vie. Le FL-HCC ne représente qu’environ 1% des cancers primaires du foie. Une étude réalisée en 2021 estime que le FL-HCC ne toucherait qu’environ 0,02 personne sur 100 000. Les symptômes du FL-HCC comprennent des douleurs abdominales et une augmentation du volume du foie ou une masse abdominale.

 

3 Cholangiocarcinome

Techniquement parlant, le cholangiocarcinome n’est pas un cancer du foie. Cependant, il peut affecter le foie. Le cholangiocarcinome est un cancer des canaux biliaires, qui sont les tubes reliant le foie, la vésicule biliaire et l’intestin grêle. Les cholangiocarcinomes se développent à partir du réseau de canaux biliaires qui existe à l’intérieur du foie. Ils sont les deuxièmes cancers primaires les plus fréquents affectant le foie, le CHC étant le premier.

Selon une étude de 2019, le cholangiocarcinome touche environ 1,26 personne pour 100 000 personnes entre 2001 et 2015.

Les symptômes du cholangiocarcinome sont les suivants :

des douleurs abdominales
une perte de poids
fièvre
sueurs nocturnes
fatigue
démangeaisons de la peau
jaunisse
selles de couleur argileuse
urine de couleur foncée

 

4 Angiosarcome du foie

L’angiosarcome est un cancer des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Lorsqu’il débute dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques à l’intérieur du foie, les scientifiques parlent d’angiosarcome du foie. Bien que l’angiosarcome du foie soit le troisième cancer primaire le plus fréquent affectant le foie, il ne représente que 0,1 % à 2 % de ces cancers. Cependant, comme il est si peu fréquent, les scientifiques ne peuvent pas estimer avec certitude son incidence.

Les symptômes de l’angiosarcome du foie sont les suivants:

des douleurs abdominales
distension abdominale
perte de poids
fatigue
jaunisse

5 Hépatoblastome

Les scientifiques considèrent l’hépatoblastome comme un cancer primaire du foie. Il s’agit du cancer du foie le plus fréquent chez les enfants et les nourrissons. La plupart des cas d’hépatoblastome commencent au cours des 2 premières années de vie. L’incidence globale de cette maladie reste peu claire. Un article de 2019 indique qu’entre 2000 et 2015, l’incidence de l’hépatoblastome est passée de 1,89 à 2,16 pour 1 000 000 de personnes.

Les symptômes de l’hépatoblastome sont les suivants :

une masse abdominale douloureuse et à croissance rapide
une perte de poids
anorexie

6 Métastases du foie

Les professionnels de la santé définissent les métastases hépatiques comme des cancers du foie qui prennent naissance dans une autre partie du corps et finissent par se propager au foie. Les médecins appellent parfois ces cancers du foie secondaires. Un article de 2022 note que le foie est l’un des organes les plus courants dans lequel d’autres cancers se propagent. Si un cancer autre que celui du foie se métastase, il y a 25 % de probabilité qu’il se propage au foie.

Les symptômes des métastases hépatiques sont les suivants :

une distension abdominale
accumulation de liquide dans l’abdomen
sensation de satiété plus rapide que d’habitude
modifications des habitudes intestinales
changements métaboliques
perte de poids
jaunisse
selles sanguinolentes
encéphalopathie

Contacter un médecin

Toute personne présentant des symptômes de cancer du foie doit consulter un médecin. En effet, un diagnostic précoce peut changer les perspectives d’avenir d’une personne.

Diagnostic et stadification

Si les médecins soupçonnent qu’une personne est atteinte d’un cancer du foie, ils peuvent recommander des tests supplémentaires. Les tests pour le cancer du foie peuvent inclure des techniques d’imagerie, des biopsies et des analyses de sang. Les médecins peuvent également utiliser certaines de ces techniques pour déterminer le stade du cancer du foie d’une personne. La compréhension du cancer du foie prend en compte plusieurs facteurs :

la taille et le nombre de tumeurs du foie
l’étendue de la propagation aux ganglions lymphatiques voisins ou aux organes proches
l’étendue de la propagation aux ganglions lymphatiques distants ou aux organes distants.
Il existe quatre stades principaux du cancer du foie. Cependant, les experts de la santé divisent encore les stades 1, 3 et 4 en deux sous-stades. Les stades supérieurs représentent un cancer plus avancé.

Résumé

Le cancer du foie est une maladie qui prend de nombreuses formes. Certains cancers du foie commencent à l’intérieur du foie, tandis que d’autres se propagent à partir d’autres cancers. De nombreux cancers du foie touchent les personnes âgées. Cependant, certains cancers du foie sont plus fréquents chez les personnes dans les premiers stades de la vie. Les perspectives du cancer du foie sont très variables. Par exemple, l’hépatoblastome a un taux de survie assez élevé, du moins avec un traitement. En revanche, les perspectives pour les personnes atteintes de métastases hépatiques, d’un cholangiocarcinome ou d’un angiosarcome du foie sont assez mauvaises.
Malgré cela, l’obtention d’un diagnostic précoce peut augmenter considérablement le taux de survie d’une personne atteinte d’un cancer du foie.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.