Le saviez vous ?Nutrition

Les dattes: 5 bienfaits de leur consommation

Les dattes sont riches en sucre naturel, c’est pourquoi beaucoup de gens pensent qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé. Cependant, ces fruits sucrés regorgent de nutriments, ce qui en fait un excellent en-cas à consommer avec modération. Les dattes poussent sur les palmiers dattiers en petites grappes. Le terme date vient du mot grec daktulos, qui signifie doigts.

Les agriculteurs les récoltent à l’automne et au début de l’hiver. Elles ont donc généralement un goût plus frais à cette époque de l’année. Cependant, de nombreuses personnes les consomment aussi séchées. Elles peuvent se conserver longtemps dans un récipient fermé. Dans cet article, vous découvrirez leurs bienfaits pour la santé et comment les intégrer dans un régime alimentaire équilibré.

Cinq bienfaits de la consommation de dattes

En plus d’être savoureuses, les dattes contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux.

1 Les dattes sont riches en polyphénols

Les polyphénols sont des composés antioxydants qui peuvent protéger l’organisme contre l’inflammation. Les dattes contiennent plus de polyphénols que la plupart des autres fruits et légumes.

2 Les dattes: une alternative aux sucreries à calories vides

Elles peuvent satisfaire la soif de sucreries d’une personne tout en lui apportant des nutriments essentiels, comme la vitamine B-6 et le fer.

3 Elles sont riches en fibres

Une seule tasse fournit 12 % des besoins quotidiens en fibres d’une personne. Les fibres aident une personne à se sentir plus pleine plus longtemps.

4 Elles sont riches en potassium

Elles ont une teneur élevée en potassium, un électrolyte dont le corps a besoin pour une bonne santé cardiaque. Le potassium contribue également à la construction des muscles et des protéines dans le corps.

5 Elles sont excellentes pour comme substitue au sucre

On peut remplacer le sucre, les pépites de chocolat ou les bonbons dans les recettes de pâtisserie par des dattes pour s’assurer qu’ils mangent des sucres naturels au lieu de sucres raffinés.

Informations nutritionnelles sur les dattes

Les dattes Deglet Noor sont l’un des types de dattes les plus courants que l’on peut trouver au supermarché.

Voici les informations nutritionnelles d’une datte Deglet Noor de taille moyenne :

– calories : 20
– graisse totale : 0,03 gramme (g)
– total des glucides : 5.33 g
– fibres alimentaires : 0,6 g
– sucre : 4,5 g
– protéine : 0,17 g
– vitamine B-6 : 0,012 milligrammes (mg)
– fer : 0,07 mg
– le magnésium : 3 mg
– de potassium : 47 mg

Un index glycérique faible

Les dattes ont une teneur en sucre très élevée par rapport au reste de leur valeur nutritionnelle. Les personnes qui tentent de gérer leur taux de sucre dans le sang, comme les diabétiques, doivent faire attention à leur consommation totale de sucre lorsqu’elles consomment des dattes. Il est peu probable qu’une consommation modérée augmente excessivement le taux de sucre dans le sang d’une personne, même si elle est diabétique. Selon une étude, les dattes sont un aliment à faible indice glycémique qui n’entraîne pas d’augmentation significative du taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques ou non. Bien que les chercheurs ne disposent que d’un petit échantillon, leurs conclusions indiquent que le fait d’en manger avec modération ne devrait pas avoir d’impact important sur le taux de glycémie d’une personne.

Comment manger des dattes

Elles peuvent être consommées fraîches ou séchées, tout comme les raisins secs. On peut aussi les ajouter à divers plats sucrés ou salés.

Voici quelques exemples de plats:

– Les dattes farcies : on peut farcir les dattes avec des amandes, des noix de pécan, du fromage à la crème ou des pistaches pour un en-cas ou un amuse-gueule.
– Les salades : Les dattes entières hachées, coupées en tranches ou dénoyautées sont un excellent complément aux salades.
– Les smoothies : Le mélange de dattes dans un smoothie à la banane ajoute une douceur naturelle et une valeur nutritionnelle supplémentaire.
– Ragoûts : Les dattes sont délicieuses dans les ragoûts ou les tajines.
– Boules d’énergie : on peut mélanger les dattes avec des noix, des canneberges, de l’avoine, des flocons de noix de coco ou d’autres ingrédients pour faire des « boules d’énergie » sans cuisson.

Conservation des dattes

Lorsque vous les achetez, recherchez celles qui sont brillantes et intactes. On peut conserver des dattes fraîches dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant de nombreux mois et même plus longtemps au congélateur. Si elles sont réfrigérées, les dattes séchées se conservent pendant environ un an dans un récipient hermétique et pendant de nombreuses années si elles sont congelées. On ne doit pas manger celles qui ont une odeur aigre, qui sont très dures ou qui ont du sucre cristallisé à leur surface. Ces signes peuvent indiquer qu’elles ont mal tourné.

Manger ce petit fruit peut être un moyen facile pour une personne d’intégrer un nouveau fruit dans son alimentation. Lorsqu’elles sont consommées avec modération, elles peuvent également apporter des nutriments essentiels, tels que le potassium, le magnésium, le fer et le manganèse.

Sources

Alkaabi, J. M., Al-Dabbagh, B., Ahmad, S., Saadi, H. F., Gariballa, S., & Ghazali, M. A. (2011, May 28). Glycemic indices of five varieties of dates in healthy and diabetic subjects. Nutrition Journal, 10, 59


Basic Report: 09087, Dates, deglet noor. (2018, April)


Basic Report: 09421, Dates, medjool. (2018, April)


Articles similaires