ScienceNutrition

Crampes abdominales, inflammation de l’intestin: les bases du régime pauvre en fibres

Les fibres sont la partie des fruits, des légumes et des céréales qui n'est pas digérée par votre corps. Un régime alimentaire pauvre en fibres limite ces aliments. Par conséquent, la quantité de matières non digérées passant dans votre gros intestin est limitée et la quantité de selles est réduite.

Marie Desange

Un régime alimentaire pauvre en fibres peut être recommandé pour un certain nombre d’affections ou de situations. Il est parfois appelé régime à fibres restreintes.

Objectif du régime pauvre en fibres

Votre médecin peut vous prescrire un régime alimentaire pauvre en fibres si vous :

  • souffrez d’un rétrécissement de l’intestin dû à une tumeur ou à une maladie inflammatoire
  • avez subi une intervention chirurgicale intestinale
  • suivez un traitement, par exemple une radiothérapie, qui endommage ou irrite votre appareil digestif.
  • Lorsque votre système digestif revient à la normale, vous pouvez généralement ajouter lentement plus de fibres dans votre alimentation.

Détails sur le régime alimentaire

Un régime alimentaire pauvre en fibres limite les types de légumes, de fruits et de céréales que vous pouvez consommer. Parfois, votre médecin peut également vous demander de limiter la quantité de lait et de produits laitiers dans votre alimentation. Le lait ne contient pas de fibres, mais il peut contribuer à des malaises ou à la diarrhée, surtout si vous êtes intolérant au lactose.

La capacité à digérer les aliments varie d’une personne à l’autre. En fonction de votre état et de votre tolérance, votre médecin peut vous recommander un régime alimentaire plus ou moins restrictif.

Si vous suivez un régime pauvre en fibres, veillez à lire les étiquettes des aliments. Les aliments auxquels vous ne vous attendez pas, comme les yaourts, les glaces, les céréales et même les boissons, peuvent contenir des fibres. Recherchez les aliments qui ne contiennent pas plus de 1 à 2 grammes de fibres par portion.

Évitez ces aliments et les produits qui en contiennent :

Noix, graines, fruits secs et noix de coco
Grains entiers, maïs soufflé, germe et son de blé
Riz brun, riz sauvage, gruau, blé broyé, quinoa, bulgur et orge
Haricots secs, haricots cuits, haricots de Lima, pois et lentilles
Beurre d’arachide en morceaux
Fruits et légumes, sauf ceux mentionnés ci-dessous

Choisissez ces aliments :

Viande tendre, poisson et volaille, jambon, bacon, crustacés et viande de déjeuner
Oeufs, tofu
Produits laitiers si tolérés
Riz blanc et pâtes
Produits de boulangerie fabriqués avec de la farine de blé ou de seigle raffinée, tels que le pain, les biscuits, les crêpes, les gaufres,
Céréales contenant moins de 2 grammes de fibres alimentaires dans une portion individuelle, comme celles à base de riz
Pommes de terre, carottes et haricots verts en conserve ou bien cuits
Sauce tomate nature
Jus de légumes et de fruits
Bananes, melons, compote de pommes et pêches en conserve (sans peau)
Beurre, margarine, huiles et sauces pour salade sans graines

Un menu typique pourrait ressembler à ceci :

Petit déjeuner

Cornflakes au lait
Toast blanc, beurre, gelée
Jus de fruits
Café

Collation de la matinée

Yogourt sans graines
Eau ou autre boisson

Repas de midi

Sandwich à la dinde sur pain blanc avec mayonnaise
Soupe à la tomate
Pêches en conserve
Lait ou autre boisson

Collation de l’après-midi

Tranches de fromage
Biscuits salés
Eau ou autre boisson

Repas du soir

Pain de viande
Purée de pommes de terre au beurre
Carottes cuites
Compote de pommes
Lait ou autre boisson

Préparez tous les aliments de manière à ce qu’ils soient tendres. Les bonnes méthodes de cuisson comprennent la cuisson à mijoter, le pochage, le ragoût, la cuisson à la vapeur et le braisage.

N’oubliez pas que vous pouvez aller à la selle moins souvent et avoir des selles plus petites si vous suivez un régime pauvre en fibres. Pour éviter la constipation, vous devrez peut-être boire plus de liquides. Buvez beaucoup d’eau, à moins que votre médecin ne vous dise le contraire.

Résultats

Un régime alimentaire pauvre en fibres limitera vos selles et contribuera à atténuer la diarrhée ou d’autres symptômes de troubles abdominaux, tels que les douleurs abdominales. Une fois que votre système digestif est revenu à la normale, vous pouvez lentement réintroduire des fibres dans votre alimentation.

Risques

Comme un régime pauvre en fibres limite ce que vous pouvez manger, il peut être difficile de répondre à vos besoins nutritionnels. Vous ne devez suivre un régime pauvre en fibres qu’aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. Si vous devez continuer à suivre ce régime pendant une période plus longue, consultez un diététicien agréé pour vous assurer que vos besoins nutritionnels sont satisfaits.

Sources

Vanhauwaert E, et al. Low-residue and low-fiber diets in gastrointestinal disease management. Advanced Nutrition. 2015; doi:10.3945/an.115.009688.

Alvarez-Gonzalez MA, et al. Randomized clinical trial: A normocaloric low-fiber diet the day before colonoscopy is the most effective approach to bowel preparation in colorectal cancer screening colonoscopy. Disease of the Colon & Rectum. 2019; doi:10.1097/DCR.0000000000001305.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi