Les cils repoussent-ils ? Comment en prendre soin?

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les cils tombent, et comment les aider à repousser grâce à des remèdes maison.

Les gens perdent leurs cils pour de nombreuses raisons par brûlures ou épilation. Bien que cela puisse prendre un certain temps, les cils repoussent généralement. Tout comme les cheveux du cuir chevelu, les cils connaissent également des cycles de croissance, de sorte que la perte de quelques cils n’est généralement pas une source d’inquiétude. Cependant, de nombreuses blessures et maladies peuvent entraîner la chute d’une grande partie ou de la totalité des cils.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les cils tombent, et comment les aider à repousser grâce à des remèdes maison.

Les cils repoussent-ils plus vite avec des remèdes maison ?

Il existe une variété de remèdes maison que de nombreuses personnes utilisent pour accélérer la pousse des cils. Les remèdes maison populaires pour la croissance des cils comprennent l’huile d’olive, le massage des cils et les produits à base de biotine. Mais les cils repousseront-ils plus vite si une personne utilise des remèdes maison pour traiter la perte des cils ? La réponse est probablement non. Il n’existe aucune preuve scientifique que les remèdes maison aident à faire repousser les cils. Bien que l’on pense que la biotine joue un rôle dans la santé de la peau et des cheveux, peu de recherches ont été menées pour savoir si elle favorise la croissance des cheveux.

Causes de la chute des cils

Les affections suivantes peuvent entraîner une perte de cils :

Brûlures

Si les cils sont brûlés mais que les follicules pileux sont encore intacts, les cils repoussent généralement en 6 semaines. Toutefois, si les follicules pileux ont également été endommagés, les cils peuvent ne pas repousser.

Couper

La plupart des gens ne coupent pas leurs cils. Mais pour ceux qui le font, les cils repoussent généralement à leur longueur initiale avec le temps.

Arrachage

La trichotillomanie est un état psychologique caractérisé par l’impulsion d’arracher les cheveux. Cette impulsion peut toucher n’importe quel poil du corps, y compris les cils. Les cils qui ont été arrachés peuvent mettre quelques mois à repousser.

Extensions de cils

Les extensions de cils sont des fibres qui sont collées sur les cils naturels pour créer un cil plus épais et plus long. Cependant, les extensions de cils peuvent endommager ou arracher les cils naturels. Si les cils naturels sont perdus à cause des extensions de cils, ils repoussent généralement en quelques mois.

Affections thyroïdiennes

La glande thyroïde produit des hormones. Si la glande produit trop ou trop peu d’hormones thyroïdiennes, cela peut provoquer divers symptômes, dont la perte de cheveux. La perte des cils peut survenir aussi bien en cas d’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) que d’hypothyroïdie (thyroïde sous-active). Les cils commencent généralement à repousser après le traitement du déséquilibre thyroïdien.

Alopécie areata

L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui pousse le système immunitaire de l’organisme à attaquer les follicules pileux. Cette affection entraîne une perte de cheveux sur le cuir chevelu, les sourcils et les cils. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de l’alopécie, mais il existe des traitements qui peuvent aider à réduire les symptômes.

Prendre soin de ses cils

Dans de nombreux cas, les cils perdus à la suite d’une brûlure repoussent avec le temps. Si un problème de thyroïde ou une maladie auto-immune est à l’origine de la perte des cils, la personne devra probablement traiter le problème de santé sous-jacent pour empêcher la chute des cils. Le temps nécessaire à la repousse des cils varie en fonction de la cause et de l’étendue de la perte des cils.

Prévention

Bien que les accidents se produisent et qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir la perte naturelle des cils, il existe certaines mesures qu’une personne peut prendre pour réduire son risque. Il s’agit notamment de

– Adopter un régime alimentaire sain : Certaines carences nutritionnelles peuvent contribuer à la chute des cheveux. Il est possible que ces carences affectent également les cils. Les nutriments qui peuvent jouer un rôle dans la santé des cheveux sont notamment les suivants

la vitamine C
la vitamine B
la vitamine D
zinc
fer
protéines

– Éviter les recourbe-cils : Les personnes qui utilisent un recourbe-cils peuvent accidentellement tirer sur leurs cils, ce qui peut endommager les follicules pileux.

– Se démaquiller le soir : Laisser du maquillage sur les yeux pendant la nuit, en particulier du mascara, peut dessécher les cils. Les cils secs sont plus susceptibles de se casser ou de tomber prématurément.

– Frotter les yeux : Se frotter les yeux trop brutalement peut contribuer à la perte des cils. Les poils sont délicats, alors soyez doux lorsque vous vous frottez les yeux.

Tout comme les cheveux du cuir chevelu, les cils ont un cycle de croissance naturel et tombent fréquemment. La perte de quelques cils est normale. Cependant, une perte de cils importante peut survenir pour plusieurs raisons. Dans de nombreux cas, les cils repoussent sans traitement. Pour les personnes qui souhaitent accélérer la croissance de leurs cils, un traitement peut être utile. Si une personne ne sait pas pourquoi ses cils tombent, il est préférable de consulter un médecin pour déterminer la cause sous-jacente.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -