Les causes et les symptômes des nausées

soulager les nausées

Les nausées résument le sentiment d’inconfort qu’on ressent au niveau de l’estomac et qui nous pousse à vomir. Plusieurs facteurs sont à l’origine des nausées : stress, indigestion, troubles gastro-entérites, intoxication alimentaire, fatigue, trouble de la vision ou grossesse. Les signes se définissent par des crampes abdominales, des vertiges, des douleurs thoraciques, des diarrhées ou des évanouissements. Les médications qui luttent contre les vomissements produisent en général des effets indésirables comme l’anxiété, les maux de tête, la somnolence et la sécheresse de la bouche. Pour soulager les nausées, le mieux est de procéder à des solutions naturelles.

Toute une suggestion d’aliments pour soulager les nausées

Manger est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire lorsque vous avez mal à l’estomac, mais certains aliments atténuent les symptômes. Les nourritures recommandées sont : celles qui sont riches en amidon comme les toasts, les céréales sucrées et le pain ; les alimentations protéinées telles que les noix et les viandes ; les bananes, les figues, des nouilles, artichauts, du riz brun, dattes, de la crème de champignons, les marinades, les volailles, les fruits citrins et la purée de pommes de terre. Donc, pour soulager les nausées, pensez à essayer ces aliments.

Soulager les nausées avec les plantes médicinales

Pour calmer les nausées, utilisez le céleri, le thym, la mélisse, le chardon, la camomille, la lavande officinale, graines de fenouil, le citron, le persil, le céleri, l’olive, les menthes, le gingembre, cannelle et cumin.

Différentes sortes de boissons qui permettent à soulager les nausées

Quant aux boissons, on a des choix multiples :

  • Un verre d’eau et une pincée de bicarbonate de soude.
  • Eau chaude avec quelques gouttes de jus de citron.
  • Des jus de fruit sucrés (pomme, raison).
  • Le soda et la limonade.
  • Le thé au gingembre.
  • Les boissons destinées aux sportifs.
  • L’eau minérale.
  • Les liquides sucrés et salés.

D’autres moyens et éléments pour soulager les nausées

Les huiles essentielles de gingembre, de citron et de menthe poivrée sont toutes efficaces pour atténuer les symptômes. Ajoutez 1 à 2 gouttes sur un morceau de sucre, dans un mouchoir ou en infusion, quelle que soit la méthode choisie, ces huiles vont sûrement vous aider.

Si vous souffrez de cette gêne, pensez à corriger votre posture et votre position. En effet, il est important de toujours se mettre droit, afin de ne pas trop presser l’estomac et d’optimiser le système digestif. Les exercices de respiration profonde à une cadence lente et régulière vont faire disparaître vos nausées et vomissements.

Pratiquez de l’acupressure ou de l’acupuncture avec le pouce de la main droite. Évitez le contact avec les aliments et les parfums que vous ne supportez pas. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un remède homéopathique, qui est le Nux Vomica.