Les bras veineux sont-ils un signe de bonne santé ?

Des bras veineux ne sont pas nécessairement un signe de bonne forme physique, mais ils sont plus fréquents chez les personnes ayant une masse musculaire élevée et une faible graisse corporelle. Les bras veineux peuvent également apparaître lors de certains exercices, tels que l’haltérophilie. Ces exercices peuvent provoquer un gonflement des muscles, qui pousse les veines plus près de la surface de la peau.

Voici la façon de les obtenir. Mais attention, ils sont aussi peut-être le signe d’une maladie sous-jacente.

Que signifient les bras veineux ?

Les bras veineux sont fréquents chez les culturistes et les personnes ayant un rapport muscles-graisses élevé. Le muscle pousse les veines vers l’extérieur, et le fait d’avoir moins de graisse sous la peau augmente leur visibilité. Les veines des bras peuvent devenir particulièrement proéminentes pendant ou après l’haltérophilie et d’autres types d’entraînement à la résistance. Selon une étude de 2019, les exercices de résistance augmentent le rythme cardiaque, ce qui entraîne l’expansion des vaisseaux sanguins. Ceux-ci à leur tour, augmentent le flux sanguin vers les muscles. À mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent, ils peuvent devenir plus proéminents sous la peau.

Comment obtenir des bras veineux

On peut obtenir des bras veineux en perdant son excès de graisse corporelle grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique. Les exercices d’aérobic aident à perdre l’excès de graisse corporelle. Un entraînement régulier à la résistance l’aidera à développer les muscles qui peuvent rendre les veines des bras plus saillantes.

Entraînement à la résistance

Comme l’explique une étude de 2016, la musculation consiste à faire des mouvements répétitifs contre une certaine forme de résistance, comme par exemple :

des poids
bandes élastiques
son propre poids corporel

L’entraînement à la résistance peut améliorer la masse musculaire. Ceci, à son tour, aide à pousser les veines vers l’extérieur, vers la surface de la peau. L’étude suggère que le fait de s’entraîner à la résistance plusieurs fois par semaine encourage la croissance musculaire. Cependant, une personne devrait prendre beaucoup de repos entre les séances d’entraînement pour laisser à ses muscles le temps de se réparer et de récupérer. La construction d’un muscle implique généralement de consommer plus de calories que le corps n’en brûle. Ainsi, une personne qui cherche à augmenter sa masse musculaire grâce à un entraînement de résistance devra également augmenter sa consommation de calories.

Régime alimentaire

La perte de graisse corporelle implique de manger moins de calories que ce que le corps brûle. Commencez par un régime moins calorique pour perdre de la graisse corporelle avant de passer à un régime plus calorique pour se muscler. L’exercice de résistance et le suivi d’un régime alimentaire sain pendant plusieurs mois peuvent augmenter la masse musculaire et réduire la graisse corporelle, ce qui conduit à des veines plus proéminentes dans les bras.

Indications pour la santé

Les bras veineux peuvent se produire pour un certain nombre d’autres raisons, notamment :

la génétique
le processus naturel de vieillissement
vivre dans un climat chaud

Dans certains cas, des veines visibles pourraient indiquer une condition médicale sous-jacente, telle que :

– Les varices : Ce sont des veines gonflées sous la peau. Ces veines se développent généralement dans les jambes, mais elles peuvent aussi se former dans d’autres régions du corps.

– Vascularite : Il s’agit d’une maladie auto-immune rare qui provoque une inflammation et un rétrécissement des vaisseaux sanguins.

– Thrombophlébite superficielle : Il s’agit d’une affection dans laquelle un caillot de sang à l’intérieur d’une veine provoque un gonflement et une inflammation de la veine.

– Thrombose veineuse profonde (TVP) : Il s’agit d’une affection grave dans laquelle un caillot sanguin se forme à l’intérieur d’une veine située au plus profond du corps. Les symptômes affectent généralement une jambe et peuvent comprendre:

– une pulsation, un gonflement ou des crampes au niveau du mollet ou de la cuisse
– des veines gonflées, douloureuses ou sensibles
– une peau chaude, rougie ou foncée autour de la zone affectée

Toute personne qui s’inquiète de la présence de veines proéminentes dans les bras ou ailleurs sur le corps doit contacter son médecin. Si une personne pense qu’elle peut avoir une TVP, elle doit immédiatement contacter son médecin.

Bras veineux: masse musculaire et faible niveau de graisse

Les bras veineux ne sont pas un indicateur direct de la forme physique. Cependant, les veines peuvent devenir plus proéminentes si une personne a une masse musculaire élevée et une faible graisse corporelle. L’haltérophilie et d’autres types d’entraînement à la résistance peuvent augmenter la visibilité des veines dans les bras. En effet, ces exercices provoquent un gonflement et un durcissement des muscles, ce qui pousse les veines vers la surface de la peau.

La plupart des cas de bras veineux sont inoffensifs. Dans de rares cas, les bras veineux peuvent signaler une condition médicale sous-jacente, telle qu’une inflammation de la veine ou un caillot sanguin à l’intérieur de la veine. Toute personne préoccupée par les veines saillantes doit contacter son médecin.

Sources

Di Nisio, M., et al. (2015). Treatment for superficial infusion thrombophlebitis of the upper extremity [Abstract].

Kambič, T., et al. (2019). Blood flow restriction resistance exercise improves muscle strength and hemodynamics, but not vascular function in coronary artery disease patients: A pilot randomized controlled trial.

Muscle capillary. (n.d.).

Thomas, M. H., et al. (2016). Increasing lean mass and strength: A comparison of high frequency strength training to lower frequency strength training.