Les bouchons d’oreilles : la tranquillité retrouvée

femme qui dort avec des bouchons d’oreilles

Avez-vous des difficultés pour dormir la nuit? Mal aux oreilles lors d’un vole en avion? Des otites après une baignade? Assistez-vous à des événements bruyants tels des concerts ? Ou êtes-vous professionnellement dans un environnement très bruyant auprès de machines? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors cet article peut vous intéresser, on y parle de bouchons d’oreilles.

Les raisons d’utiliser des bouchons d’oreilles se rencontrent tous les jours dans la vie courante et certaines situations professionnelles ou de loisir comme:

  1. la nuit pour bien dormir
  2. au travail en raison du bruit
  3. lors d’un concert de musique
  4. lors d’une baignade en piscine ou à la mer
  5. en voyage dans un avion
  6. ou pour certains lors de la chasse

Les bouchons d’oreilles doivent s’adapter à votre oreille et être portés correctement pour qu’ils puissent remplir au mieux leur fonction. Si vous essayez d’utiliser des bouchons d’oreilles de mauvaise qualité ou que vous l’insérez mal dans votre oreille, vous réduisez à néant les bénéfices que vous en attendez.

L’efficacité d’une protection auditive est spécifiée par un indice de réduction du bruit (NRR : Noise Réduction Ratio). La protection auditive standard que l’on peut attendre de bouchons d’oreilles de bonne qualité est de 15 à 35 décibels d’atténuation du son. On peut en trouver facilement chez un audioprothésiste, en pharmacie, ou sur internet bouchon d’oreille pour dormir

Plus le NRR est élevé et plus ils procurent un affaiblissement de bruit, tant qu’ils sont bien ajustés dans l’oreille. Tous les sons plus forts que 85 décibels ont le potentiel de provoquer une perte auditive induite par le bruit.

Choisir le bon type de bouchons d’oreille

Il existe de nombreux types différents de bouchons d’oreilles disponibles. Le type de bouchon d’oreille choisi dépendra des besoins de chaque individu, en fonction des situations qu’il rencontre. L’utilisation la plus courante reste toutefois celle de l’amélioration du sommeil.

Bouchons d’oreilles pour dormir

Le sommeil est très important pour votre santé globale, et environ 30% de la population mondiale dort mal.  Lorsque vous avez du mal à dormir en raison du bruit ambiant, des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour le sommeil sont une excellente solution. Les bouchons d’oreilles de sommeil sont généralement faits pour le confort, avec un matériau plus doux et plus souple afin qu’ils puissent être portés toute la nuit sans irritation.

Quel type de bouchon d’oreille est le mieux adapté?

Vous pouvez en avoir besoin si :

  • votre partenaires ronfle
  • vous dormez dans un environnement bruyant en raison du bruit de la circulation, des voisins, la vie étudiante, etc.
  • vous voyagez beaucoup et avez besoin de vous reposer

Des bouchons d’oreilles de sommeil personnalisés :

Ils peuvent être fait par un professionnel de la santé auditive en prenant une empreinte de votre oreille et en réalisant des bouchons d’oreilles sur mesure. Ceux-ci offrent généralement l’atténuation de son la plus optimale.

Bouchons d’oreilles de jetables:

Typiquement fait d’un matériau souple en mousse pour plus de confort. Ils sont seulement destinés à être utilisés une ou deux fois au plus, avant de les changer.

Bouchons d’oreilles malléables:

Ils sont une excellente solution  si vous n’aimez pas la sensation de mousse dans l’oreille. Il sont en général fait en cire ou en silicone et sont moulés dans le bol de l’oreille par l’utilisateur.

Article sponsorisé