LES BONS ALIMENTS FONT UNE BELLE PEAU

La beauté de la peau est conditionnée par ce que l’on mange, comme pourraient le dire les dermatologues. Les nutriments, les antioxydants, les vitamines, les minéraux et oligo-éléments contenus dans les aliments sains ont un impact direct sur la qualité de la peau, sa souplesse, son éclat, sa jeunesse et sa bonne santé. Quand c’est bon pour l’intérieur, ça se voit à l’extérieur.

Le dicton dit bien que « l’on est ce que l’on mange ». Pour une large part des chercheurs et des nutritionnistes, en matière de santé, c’est vrai. Ce que l’on absorberait serait plus important pour la peau et la prévention de la dégénérescence de ce tissu, notamment en terme de vieillissement et de cancer de la peau, que tout ce que l’on pourrait mettre dessus comme crèmes diverses pour la protéger. Quelques exemples pour s’en convaincre.

La vitamine A : le nutriment de la peau

La vitamine A serait la vitamine la plus importante pour la santé des cellules de la peau et doublement importante dans les cas de diabète et de troubles de la thyroïde car l’organisme des personnes qui ont ces problèmes de santé ne peut plus convertir le précurseur de la vitamine A, le beta-carotène en cette vitamine.

Ce qui est pourtant la forme la plus usuelle d’acquisition de cette vitamine par l’organisme. On trouve du beta-carotène en abondance dans certains légumes comme les carottes.
Les yaourts faibles en calories, sont eux, non seulement riches en vitamine A mais également riches en acidophilus, ces bactéries vivantes qui peuplent notre intestin. Pour plusieurs raisons physiologiques, la santé de l’intestin se voit sur la peau.

Cassis, fraises, groseille et prune : le top des antioxydants

Le point commun de ces quatre fruits est leur teneur exceptionnelle en antioxydants. Les antioxydants protègent les cellules des radicaux libres ; comme ceux formés lors d’une longue exposition au soleil et qui endommagent la membrane des cellules et potentiellement l’ADN. Les antioxydants des fruits protègent les cellules et abaissent les risques de dommages, préviennent le vieillissement et les risques de dégénérescence cellulaire, cause de cancers.

Saumon, noix et graines de lin : les réserves d’acides gras essentiels
Ces aliments sont naturellement riches en acides gras oméga 3 qui participent à la bonne santé de la membrane cellulaire. La souplesse de la membrane cellulaire est déterminante pour le bon passage des nutriments à l’intérieur de la cellule et l’expulsion de certains déchets cellulaire.

Le bon fonctionnement de cette membrane sert également à la rétention de l’eau à l’intérieur de la cellule ce qui lui assure une bonne hydratation. Enfin, les oméga 3 atténuent les processus inflammatoires qui blessent non seulement les artères et entraînent des pathologies cardiaques mais nuisent également aux cellules de la peau et de tout l’organisme.

Les huiles : uniquement de première pression à froid

Les huiles de première pression à froid, notamment l’huile d’olive, contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire mais également à une bonne souplesse et lubrification de la peau.
Privilégier surtout les huiles qui ne sont pas passées par différentes manipulations qui consistent souvent en un ajout de solvants et une montée à de hautes températures. Les huiles de première pression à froid sont encore riches en nutriments essentiels utiles pour la peau et pour l’organisme en général.

Le thé vert : on ne compte plus les bienfaits

Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires, protectrices de la membrane cellulaire et aide à réduire le risque de cancer de la peau. Dans une récente étude publiée dans le journal Archives of dermatology, il a été montré que le thé vert réduisait l’impact des coups de soleil et faisait ainsi baisser le risque de déclencher un cancer de la peau.
Les polyphénols du thé sont, de façon générale, bénéfiques à la santé de la peau.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.