Les bienfaits surprenants du citron et comment l’utiliser

Le citron est un aliment acidulé et une excellente source de vitamine C, d'antioxydants et de fibres,

Pour beaucoup de gens, le citron n’est rien d’autre qu’une simple garniture servie avec de l’eau pétillante dans les bars ou un arôme populaire pour les bonbons et les desserts. Saviez-vous que le citron est en fait chargé de vitamine C, d’antioxydants et de bienfaits pour la santé ?

C’est vrai,  les avantages nutritionnels du citron vont de la réduction du risque de calculs rénaux à l’élimination des cellules cancéreuses, qu’il s’agisse d’eau citronnée, d’huile essentielle de citron ou du fruit acidulé lui-même. De plus, les utilisations potentielles des citrons vont bien au-delà de la cuisine. Les citrons peuvent être utilisés pour à peu près tout, du polissage des meubles à l’amélioration de la santé de la peau en passant par la brillance des cheveux.

Bien que l’on ne sache pas exactement d’où viennent les citrons, on pense qu’ils sont originaires d’Inde, de Chine ou de Birmanie. Ils sont entrés dans la Rome antique au deuxième siècle de notre ère, mais n’ont été largement utilisés ou cultivés en Europe que plus tard. En fait, ce n’est que vers l’an 1000 après J.-C. que les citrons ont commencé à se répandre dans la région méditerranéenne. Au 18e siècle, le scorbut est devenu une cause majeure de décès chez les marins britanniques. Le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C, peut entraîner des symptômes tels que des ecchymoses, le saignement des gencives et la fatigue.

On attribue au scientifique James Lind le mérite d’avoir mené des expériences à bord d’un navire de guerre en 1747, démontrant que l’alimentation à base de citron pouvait aider à lutter contre le scorbut. Aujourd’hui, les citrons sont largement utilisés dans le monde entier pour ajouter un zeste de saveur aux recettes et sont appréciés pour leur parfum et leur arôme délicieux. Bien qu’on les trouve aux quatre coins du monde, l’Inde, le Mexique et la Chine sont les leaders de la production de citrons.

Prêt à en savoir plus sur cet agrume puissant ? Voici la liste complète des avantages et des effets secondaires du citron.

Bienfaits du citron sur la santé

1. Renforce l’immunité

Les citrons sont une bonne source de vitamine C, un nutriment important qui a été associé à une meilleure santé immunitaire. En fait, gramme pour gramme, il y a à peu près la même quantité de vitamine C dans le citron que dans l’orange.

De plus, les citrons sont chargés d’antioxydants qui peuvent aider à combattre l’inflammation et à améliorer l’immunité. Une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism a montré qu’un apport suffisant en vitamine C pouvait contribuer à réduire la durée et la gravité des infections des voies respiratoires. La vitamine C peut également contribuer à prévenir le paludisme, la diarrhée et la pneumonie, et elle pourrait même améliorer l’état de santé des personnes souffrant de ces affections. Les citrons sont également riches en antioxydants. Il a été démontré que les antioxydants protègent vos cellules immunitaires en neutralisant les radicaux libres nocifs et en préservant votre organisme des infections causées par des bactéries ou des virus.

2. Favorise la santé cardiaque

L’un des avantages nutritionnels les plus impressionnants du citron est son effet sur la santé cardiaque. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, le fait d’inclure quelques portions de ce fruit acide dans votre alimentation chaque semaine pourrait vous aider à garder un cœur sain et fort. Par exemple, une étude de la Harvard School of Public Health de Boston a examiné le régime alimentaire de 126 399 adultes sur une période de huit à quatorze ans et a constaté que chaque portion de fruits et légumes était associée à une diminution de 4 % du risque de maladie coronarienne. Il est intéressant de noter que les légumes verts à feuilles et les fruits et légumes riches en vitamine C, comme les citrons, ont eu le plus grand impact.

Une autre étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism en 2014 indique que le fait de marcher et de manger des citrons tous les jours était associé à une diminution de la pression artérielle. Pour vraiment optimiser la santé cardiaque, incluez une bonne variété de fruits et de légumes dans votre alimentation, y compris les citrons, et associez-les à un mode de vie sain et actif.

3. Aide à lutter contre le cancer

Les citrons regorgent d’antioxydants et de composés anticancéreux. Il n’est donc pas étonnant qu’un grand nombre d’études aient révélé que les citrons pouvaient être efficaces pour éliminer les cellules cancéreuses (en laboratoire). Les citrons contiennent également des composés comme l’hespéridine et le d-limonène. Ceux-ci se sont tous deux avérés avoir des propriétés de prévention du cancer. Grâce à toutes ces puissantes propriétés, le citron fait partie des aliments les plus efficaces pour lutter contre le cancer.

4. Prévention des calculs rénaux

Si vous souffrez de calculs rénaux, l’intégration d’une portion ou deux de citrons dans votre régime alimentaire peut vous aider. En effet, les citrons contiennent de l’acide citrique. Il a été prouvé que l’acide citrique augmente le volume de l’urine et contribue à la prévention des calculs rénaux. Une petite étude publiée dans le Journal of Urology a traité 11 participants avec une limonade thérapeutique pendant près de quatre ans. Les chercheurs ont constaté que la formation de calculs avait considérablement diminué, passant d’une moyenne d’un calcul rénal par an à seulement 0,13 par an.

Une autre étude a montré que le traitement des patients souffrant de calculs rénaux avec du jus de citron augmentait les niveaux de citrate urinaire et diminuait la quantité de calcium dans l’urine. Cela suggère que le jus de citron peut être un traitement alternatif potentiel pour soulager les symptômes des calculs rénaux.

5. Augmente l’absorption du fer

Le fer est un minéral incroyablement important pour votre organisme. Il est l’un des principaux composants de l’hémoglobine, que l’on trouve dans les globules rouges et qui contribue à fournir à l’organisme l’oxygène dont il a besoin.

De nombreux groupes de personnes sont exposés à une carence en fer. Les végétaliens et les végétariens, par exemple, consomment un type de fer qui n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme. En outre, les femmes en âge de procréer courent un risque plus élevé en raison des pertes de sang dues aux menstruations. Les recherches montrent que la vitamine C, que l’on trouve en abondance dans les citrons, peut contribuer à améliorer l’absorption du fer afin de prévenir des maladies comme l’anémie ferriprive.

Une étude a même montré que la prise de 100 milligrammes de vitamine C avec un repas augmentait l’absorption du fer de 67 %. Les citrons verts, les oranges, les poivrons, les baies et les brocolis sont d’autres aliments contenant de la vitamine C que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour stimuler l’absorption du fer.

6. Améliore la santé de la peau

Le citron peut agir comme un aliment anti-âge et contribuer à garder une peau saine et éclatante grâce à sa teneur en antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages oxydatifs, ce qui explique les nombreux avantages de l’eau citronnée pour la peau. L’accumulation de radicaux libres contribue au processus de vieillissement, entraînant des changements comme les rides, les taches de vieillesse, la sécheresse et une diminution de l’élasticité. Les chercheurs pensent que les antioxydants pourraient être un moyen efficace de ralentir le vieillissement et d’améliorer la santé de la peau. Une étude menée en Turquie a révélé que les patients souffrant d’acné présentaient des niveaux accrus de stress oxydatif. Les chercheurs ont suggéré que l’utilisation d’antioxydants pourrait être bénéfique en combinaison avec un traitement traditionnel.

Pour de meilleurs résultats, essayez d’appliquer un peu de jus de citron sur votre peau ou de le mélanger à vos produits de soins préférés. Outre les citrons, d’autres ingrédients qui devraient être des agrafes dans votre routine de soins de la peau naturels comprennent l’huile d’arbre à thé, l’huile de noix de coco et l’avocat.

7. Favorise la perte de poids

Remplacer votre soda ou votre jus de fruit par un verre d’eau fraîche citronnée favorise la perte de poids en vous aidant à réduire les calories sans sacrifier la saveur. À titre de comparaison, une tasse de jus d’orange contient 112 calories et près de 26 grammes de glucides. En revanche, l’eau citronnée sans sucre ne contient que six calories. De plus, bien que le jus de citron contienne une bonne quantité de glucides, le fait de le diluer avec de l’eau réduit considérablement la quantité de glucides dans l’eau citronnée, la ramenant à seulement deux grammes par portion.

En théorie, si vous échangez une tasse de jus de fruits ou de soda contre une tasse d’eau citronnée chaque jour pendant un an, vous économiserez près de 39 000 calories. Cela signifie que vous pourriez perdre jusqu’à 5 kilos, même sans faire d’autres changements dans votre alimentation. Bien que le citron soit bénéfique pour la perte de poids, il doit être associé à une alimentation nutritive et à un mode de vie sain pour vraiment obtenir les résultats que vous souhaitez en termes de perte de poids.

8. Un concentré d’antioxydants

Non seulement les antioxydants présents dans le citron aident à améliorer la santé de la peau et à vieillir en bonne santé, mais ils présentent une activité de piégeage des radicaux et protègent l’organisme contre les mutations de l’ADN qui conduisent à la maladie. Le citron contient de puissants flavonoïdes, dont la quercétine, la lutéoline, l’apigénine et l’hespéridine. La quercétine, par exemple, contribue à réduire les inflammations dommageables, peut soulager les symptômes d’allergies et aide à combattre la douleur.

Faits nutritionnels sur le citron

Les citrons contiennent une bonne quantité de fibres et de vitamine C, ainsi que quelques autres micronutriments.

Un gros citron sans son écorce contient environ:

  • – 24 calories
  • – 8 grammes de glucides
  • – 0,9 gramme de protéines
  • – 0,3 gramme de graisse
  • – 2,4 grammes de fibres alimentaires
  • – 44,5 milligrammes de vitamine C (74 % de la valeur quotidienne)
  • – 116 milligrammes de potassium (3 % de la valeur quotidienne)
  • – 0,5 milligramme de fer (3 % DV)
  • – 0,1 milligramme de vitamine B6 (3 % de la valeur quotidienne).

En outre, les citrons contiennent également une petite quantité de thiamine, de folate, d’acide pantothénique, de calcium, de magnésium et de cuivre.

Citrons et citrons verts

Les citrons et les citrons verts sont souvent utilisés de manière interchangeable, et lorsqu’il s’agit du goût, il est facile de confondre ces deux fruits. Tous deux ont une saveur aigre et acidulée qui ajoute la quantité parfaite de piquant aux boissons et aux recettes. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux fruits, à commencer par leur apparence. Le citron vert est d’un vert vif alors que le citron est d’un jaune éclatant. De plus, le citron vert est généralement un peu plus petit que le citron.

Le citron vert a tendance à être moins acide et son goût est plus doux. Les deux s’utilisent cependant de la même manière et peuvent souvent être échangés dans de nombreuses recettes. En matière de nutrition, les avantages du citron vert ne sont pas aussi impressionnants que ceux du citron. Le citron vert contient un peu plus de la moitié de la quantité de vitamine C et contient un peu plus de glucides et moins de protéines par gramme.

Le profil nutritionnel du citron est également un peu plus étendu, avec une quantité plus élevée de nombreux nutriments, tels que l’acide folique et la vitamine B6.

Utilisations/Recettes

Les citrons sont cultivés dans les régions au climat plus chaud et peuvent être cueillis lorsqu’ils sont fermes, de couleur jaune ou jaune-vert et d’une taille de deux à trois pouces. Vous pouvez également trouver des citrons dans la plupart des épiceries, dans l’allée des fruits et légumes. Recherchez des citrons brillants, lourds et dont la peau ne présente pas de rides. Une fois que vous aurez fait le plein de ce fruit savoureux, vous pourrez profiter d’un large éventail d’utilisations potentielles du citron. Ajoutez des citrons à des boissons ou à de l’eau pour en augmenter la saveur, utilisez-les dans des desserts ou des pâtisseries, ou donnez un coup de fouet à votre prochain plat principal, comme une entrée de poisson, avec un filet de citron frais.

Associez-le à des herbes bénéfiques pour la santé comme le thym, le romarin ou la mélisse pour encore plus de saveur et de bienfaits pour la santé. Le citron peut également être utilisé en dehors de la cuisine. On peut l’ajouter à la lessive pour blanchir et éclaircir les vêtements, l’utiliser comme nettoyant et cireur naturel pour la maison, ou même l’appliquer sur les cheveux pour les rendre plus brillants. Vous pouvez également essayer d’ajouter quelques gouttes d’huile de citron à votre linge ou à votre diffuseur pour obtenir un parfum frais.

Risques et effets secondaires

Pour la plupart des gens, les citrons peuvent être consommés et appréciés avec un risque minimal d’effets secondaires. Cependant, certaines personnes peuvent envisager de limiter leur consommation. Les allergies aux agrumes sont rares mais ont été signalées et peuvent provoquer des symptômes d’allergie alimentaire comme l’urticaire, l’enflure, l’asthme et les rougeurs de la peau. Si vous ressentez des symptômes négatifs après avoir consommé des citrons, veillez à interrompre immédiatement leur consommation et à en parler à votre médecin.

De plus, bien que le profil nutritionnel du citron soit assez impressionnant, il est tout à fait possible d’en abuser. En raison de l’acide citrique présent dans les citrons, en manger trop peut entraîner l’érosion de l’émail de vos dents, d’où une sensibilité accrue. Enfin, l’application directe du citron sur la peau peut augmenter la sensibilité aux rayons UV. Veillez donc à porter un écran solaire ou à vous exposer au soleil avec modération pour éviter les coups de soleil.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -