Bien êtreMédecine douceTechniques physique

Les bienfaits d’un masque capillaire à l’aloe vera et comment le faire

L’aloe vera est une plante de la famille des liliacées qui ressemble à un cactus et dont les feuilles sont vertes et triangulaires. En raison de ses propriétés hydratantes, elle a de nombreuses utilisations dans le domaine des soins de la peau et des cheveux. Les gens utilisent l’aloe vera pour hydrater les cheveux secs et la peau sèche, y compris le cuir chevelu. Certaines personnes utilisent l’aloe vera comme masque capillaire. Cet article explique les différents avantages que l’aloe vera peut avoir sur les cheveux. Il explique également comment faire un masque capillaire à l’aloe vera à la maison et aborde d’autres types de masques capillaires qui peuvent être bénéfiques. Il décrit également les risques possibles.

Les avantages de l’aloe vera pour les cheveux

L’aloe vera présente de nombreux avantages potentiels différents pour les personnes ayant tous les types de cheveux.

Pour les cheveux clairsemés ou la perte de cheveux

Les personnes qui ont remarqué qu’elles ont des cheveux clairsemés ou qui subissent une perte de cheveux peuvent trouver que l’aloe vera favorise la croissance des cheveux. Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, les gens ont toujours utilisé l’aloe vera pour traiter la calvitie et la perte de cheveux.

Pour les cheveux gras

L’aloe vera a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Il a également un effet antiseptique. Ces propriétés peuvent en faire un ajout puissant à une routine de soins capillaires pour une personne ayant des cheveux gras. En effet, il peut nettoyer les cheveux en profondeur, en éliminant la saleté et le surplus d’huile qui peuvent s’y trouver.

Découvrez ici d’autres méthodes naturelles pour traiter les cheveux gras.

Pour les cheveux secs, abîmés ou cassants

Les cheveux secs, endommagés et cassants ont tous besoin d’une hydratation et d’une nutrition supplémentaires.

Un article de 2016 note que l’aloe vera contient des vitamines et des antioxydants, tels que :

de la vitamine A
de la vitamine C
de la vitamine E

Ces vitamines peuvent contribuer à renforcer les cheveux.

De plus, l’aloe vera a des propriétés hydratantes sous la forme de mucopolysaccharides. Ces composés peuvent aider à fixer l’humidité sur la peau et les cheveux. Si une personne a des cheveux ou un cuir chevelu abîmés par l’exposition au soleil, l’aloe vera peut être utile car il peut offrir une protection contre les dommages causés par les UV.

Pour les pellicules et le cuir chevelu sec et qui démange

Les personnes qui ont des pellicules peuvent envisager d’essayer l’aloe vera pour soulager les squames et les démangeaisons. La dermatite séborrhéique, ou pellicules, est probablement due à la prolifération d’un certain type de levure. Elle peut apparaître n’importe où sur le corps où se trouvent des glandes productrices de sébum, comme celles du cuir chevelu.

L’aloe vera contient naturellement du zinc de source sûre et apporte de l’humidité. Par conséquent, il pourrait être efficace pour les personnes atteintes de pellicules. De plus, les propriétés antifongiques naturelles de l’aloe vera pourraient aider à combattre la prolifération de levures qui est à l’origine de cette affection.
Non seulement l’aloe vera pourrait être efficace pour traiter les causes des pellicules, mais il pourrait également aider à soulager les démangeaisons associées. C’est pourquoi les gens utilisent couramment l’aloe vera pour traiter les pellicules.

 

Recette de masque capillaire à l’aloe vera

À la maison, une personne peut combiner plusieurs ingrédients pour faire un masque capillaire à l’aloe vera :

Ingrédients

3-4 cuillères à soupe (tbsp) de gel d’aloe vera
6-8 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
1-2 cuillères à soupe de miel
On peut acheter du gel d’aloe vera en magasin ou l’utiliser frais, en coupant les tiges et en pressant ou en grattant le gel à l’intérieur.

On doit mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés. On peut également modifier les quantités en fonction de sa quantité de cheveux. On doit s’assurer qu’il y en a assez pour couvrir complètement ses cheveux.

Application

Utilisez une serviette ou de vieux vêtements pour minimiser les dommages ou les taches.
Appliquez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu mouillés. La séparation des cheveux en sections peut faciliter l’opération, surtout si les cheveux sont longs.
Peignez le mélange dans les cheveux pour vous assurer que les cheveux et le cuir chevelu sont uniformément couverts.
Essayez d’envelopper les cheveux dans une vieille serviette chaude. La chaleur peut aider à ouvrir les pores des cheveux et du cuir chevelu et empêcher le mélange de se dessécher.
Après environ 30 minutes, rincez soigneusement les cheveux et le cuir chevelu.
Une personne peut répéter ce processus après s’être lavé les cheveux aussi souvent qu’elle le souhaite.

La combinaison d’aloe vera, d’huile de noix de coco et de miel devrait donner aux cheveux une sensation d’hydratation.

Sources

Aloe vera. (2016).

Aloe vera. (2020).

Borda, L. J., et al. (2019). Treatment of seborrheic dermatitis: A comprehensive review [Abstract].

Brenaut, E., et al. (2020). Sensitive scalp: A possible association with the use of hair conditioners.

Burlando, B., et al. (2013). Honey in dermatology and skin care: A review [Abstract].

Foster, M., et al. (2011). Chapter 3: Evaluation of the nutritional and metabolic effects of aloe vera. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd Edition. Boca Raton, FL: CRC Press/Taylor & Francis.

Lawrence, R., et al. (2009). Isolation, purification and evaluation of antibacterial agents from Aloe vera.

Mhaskar, S., et al. (2011). Hair breakage index: An alternative tool for damage assessment of human hair [Abstract].

Articles similaires