Les bienfaits du café sur l’organisme

bienfaits du café sur l’organisme

Le café est une graine qui, une fois infusée, fournit une boisson excitante et tonique. Actuellement, il partage le podium des boissons les plus consommées dans le monde avec le thé noir et l’eau. Ces précieuses graines sont le fruit du caféier ou Coffea arabica de son scientifique.

Il s’agit d’un arbre originaire de l’Arabie, mais on peut le retrouver dans les endroits à climat tropical comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. D’ailleurs, le Brésil est actuellement le premier pays producteur et exportateur de café, avec plus de 40 % de la production mondiale. En plus de développer l’économie des pays producteurs, il renferme également des qualités qui le rendent célèbre en phytothérapie. Au niveau de la composition, il contient de la caféine, des stérols, des esters, des polysaccharides et des acides chlorogéniques.

Propriétés et usages en médecine naturelle

Grâce à la présence de la caféine, le café renferme des propriétés stimulantes et dynamisantes. Il permet de combattre les états de fatigue tout en augmentant l’énergie et l’endurance du corps. Il exerce également un effet bénéfique sur l’état d’esprit. En premier lieu, il favorise la capacité de concentration et de mémorisation. Il stimule également le sens de la créativité en cas de perte de motivation et d’idées.

En outre, en association avec un régime alimentaire équilibré, il représente l’allié idéal dans le combat contre les kilos. En effet, il joue un grand rôle dans la purification de l’organisme. Il participe, entre autres, à la destruction des matières grasses et évite l’accumulation des sucres et des lipides. Par ailleurs, il facilite l’évacuation naturelle des éléments toxiques. En cas de transit paresseux, il favorise également la digestion.

Enfin, ces graines entrent dans la prévention de certaines maladies comme la goutte, les caries dentaires ainsi que les cancers du côlon et du col de l’utérus. Avec des antidouleurs, elles soignent également les céphalées et les maux de tête.

Formes galéniques disponibles

La forme la plus courante est le café en guise de boisson, celle que l’on boit le matin ou en cours de journée. Cependant, dans l’univers de la phytothérapie, il existe sous forme de gélule, de teinture mère et d’huile essentielle.

Posologie recommandée

Gélule :

Les gélules à base de café sont souvent présentées comme étant des compléments alimentaires dans le cadre d’un régime minceur. Ainsi, en plus d’une alimentation variée, on recommande une prise de 2 capsules le matin et le midi, à avaler avec un verre d’eau.

Teinture mère :

En 3 fois par jour, diluer 25 gouttes dans un verre d’eau.

Huile essentielle :

À administrer par voie cutanée, diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Frictionner ensuite les zones à traiter avec la préparation obtenue.

Contre-indications et effets secondaires

Le café est à proscrire chez :

  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les enfants
  • Les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires

À forte dose, il provoque de l’anxiété, des troubles cardiaques, de l’insomnie, des tremblements, de l’hyperexcitation, de l’addiction à la caféine et des brûlures d’estomac.