Les bienfaits des pommes pour la perte de poids et la santé

Les pommes sont des aliments sains que vous devriez inclure plus souvent dans votre alimentation en raison de leurs bienfaits

Une pomme par jour éloigne le médecin : C’est un dicton de « maman », mais scientifiquement parlant, il y a une part de vérité. Si manger des pommes ne réduit pas le nombre de visites chez le médecin, cela est associé à la prise de moins de médicaments sur ordonnance, selon une étude publiée en mai 2015 dans JAMA Internal Medicine.

Les pommes sont des aliments sains que vous devriez inclure plus souvent dans votre alimentation. Elles contiennent des nutriments importants liés à la protection contre les maladies, sont portables et ont leur propre emballage alimentaire naturel. Comme il existe de nombreux types de pommes, il y a de fortes chances qu’il y en ait pour tous les goûts.

La valeur nutritive des pommes

Une pomme moyenne contient :

  • 95 calories
  • Protéines : 0,5 gramme (g)
  • Lipides : 0 g
  • Glucides : 25 g
  • Fibres : 4 g (14 % de la valeur quotidienne, ou VQ)
  • Vitamine C : 8 milligrammes (mg) (9 % de la valeur quotidienne)
  • Magnésium : 9 mg (2 % de la VQ)
  • Potassium : 195 mg (4 % de la valeur quotidienne)

Quels sont les avantages de manger des pommes ?

Les pommes constituent une bonne source de fibres, ainsi que de la vitamine C, qui soutient le système immunitaire, et du potassium, bon pour le cœur. Avec seulement 100 calories environ, elles constituent un excellent complément à la plupart des régimes alimentaires.

Quels sont les effets secondaires de la consommation de pommes ?

Il n’y a pas d’effets secondaires généraux. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), vous suivez peut-être un régime pauvre en FODMAP pour identifier les aliments déclencheurs, qui varient selon les individus. Les pommes ne font pas partie des aliments à faible teneur en FODMAP et peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que des ballonnements chez ces personnes.

Quelle est la pomme la plus saine ?

Mangez la pomme que vous aimez le plus. Une étude antérieure a identifié les variétés Red Delicious, Northern Spy et Ida Red comme étant celles qui contiennent les plus hauts niveaux d’antioxydants, ce qui peut réduire le risque de maladie. Cependant, vous récolterez les fruits de n’importe quelle pomme que vous mangez. Veillez simplement à garder la peau pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Est-il mauvais de manger plus d’une pomme par jour ?

Si les pommes vous font du bien et que vous les appréciez, vous pouvez en manger plus d’une par jour. Les régimes qui contiennent un mélange d’aliments d’origine végétale offrent une gamme de composés végétaux comme les antioxydants, il est donc important d’avoir une alimentation variée.

Les pommes sont-elles bonnes pour la perte de poids ?

Oui. Un examen de la recherche, qui comprenait les données de cinq essais sur l’homme, a conclu que les pommes sont associées à la perte de poids. Les pommes sont pauvres en calories et constituent une bonne source de fibres qui aident à vous rassasier. Cela peut également aider les personnes à suivre avec plus de succès un régime amaigrissant.

Les bienfaits des pommes pour la santé

Pour un si petit fruit, les pommes sont très bénéfiques pour la santé et peuvent contribuer aux aspects suivants :

1 La prévention des maladies

Les pommes regorgent d’une variété de substances phytochimiques qui combattent les maladies. De nombreux facteurs liés au mode de vie, comme le stress, le manque de sommeil ou le fait d’être trop assis, nuisent à la santé et génèrent des radicaux libres. Bien sûr, une pomme ne peut pas à elle seule compenser l’un de ces facteurs, mais l’ajout d’antioxydants à votre régime alimentaire vous aidera à renforcer les défenses de votre organisme contre des maladies comme le cancer.

2 Soutien de l’immunité

De plus, les pommes contiennent de la vitamine C (un fruit de taille moyenne contient 9 % de votre apport journalier recommandé). Ce n’est pas autant qu’une orange, mais la vitamine C est importante pour le système immunitaire. Le maintien d’un système immunitaire sain étant probablement une préoccupation majeure à l’approche de l’hiver, lorsque la saison des rhumes et des grippes bat son plein, tout apport supplémentaire en C est utile.

3 Favoriser la santé de la glycémie, du cœur et des intestins

Enfin, les pommes sont impressionnantes par leurs 4 g de fibres. Cela provient d’une combinaison de fibres insolubles (provenant de la peau) et de fibres solubles (provenant de la pectine des pommes). Les fibres en général ralentissent la digestion pour aider à maintenir l’équilibre de la glycémie. Les fibres insolubles favoriseront la régularité du transit intestinal, tandis que la pectine est associée à la fois à la santé cardiovasculaire et intestinale, selon une recherche publiée en juin 2015 dans la revue Nutrients.

4 Les effets de la pomme sur la perte de poids

Les pommes ont quelques atouts à faire valoir dans le cadre d’un régime amaigrissant : Elles sont pauvres en calories (moins de 100 dans un fruit moyen) et contiennent 14 % de la valeur quotidienne en fibres par portion. Non seulement les fibres vous rassasient, mais vous devez passer du temps à mâcher la pomme. Plus vous mâchez et plus vous mettez de temps à manger, plus vous êtes rassasié. Pour un effet optimal, mangez une pomme entière plutôt que coupée en tranches. Laissez tomber les gâteaux, les biscuits et les bonbons. Manger au naturel avec vos friandises augmente l’apport en fibres, ce qui favorise la perte de poids, et vous procure d’autres avantages pour la santé.En savoir plus

Comment choisir et conserver les pommes

Vous savez maintenant que les pommes peuvent être bénéfiques pour votre santé, mais comment vous assurer de choisir les meilleurs fruits et de faire tout votre possible pour conserver leur texture et leur saveur ?

Conseils pour la cueillette des pommes

Pour trouver les pommes les plus savoureuses en magasin ou au marché de producteurs, choisissez celles qui ont une peau brillante et qui sont fermes au toucher. Ne mangez pas de pommes meurtries ou trouées.

Conseils pour garder les pommes fraîches

Les pommes peuvent être conservées dans le garde-manger à température ambiante pendant cinq à sept jours ou au réfrigérateur pendant un à deux mois. Mieux vaut les conserver dans un sac en plastique au réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie.

Autres utilisations des pommes

Les pommes se mangent de préférence, mais vous pouvez aussi les utiliser de plusieurs façons, notamment en les faisant bouillir dans de l’eau avec des épices pour ajouter un joli parfum d’automne à votre maison, en les utilisant comme tampons pour les bricolages des enfants, ou en les plaçant dans un bol sur votre table comme décoration.

Effets secondaires des pommes

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), les pommes peuvent déclencher les ballonnements et les douleurs abdominales caractéristiques de cette affection. C’est parce que les pommes contiennent une quantité élevée de fructose. Les pommes sont à proscrire si vous suivez un régime pauvre en FODMAP. Ce type de régime est très restrictif et vous ne voudriez certainement pas éliminer les pommes si ce n’est pas nécessaire. C’est pourquoi le fait de travailler avec un diététicien diplômé compétent peut vous aider à déterminer quels aliments vous devez éviter pour votre confort digestif.

Autre point important à noter : bien que les pommes contiennent 25 g de glucides par fruit de taille moyenne, si vous souffrez de diabète de type 2, vous pouvez tout de même inclure les pommes dans votre régime alimentaire.

Un dernier mot sur les pommes

Les pommes sont une collation classique et quotidienne que vous devriez consommer tout au long de votre vie. Elles sont non seulement une source naturelle de délicieuses douceurs, mais aussi une bonne source de fibres, ainsi que de vitamines et de minéraux qui peuvent jouer un rôle dans la santé intestinale et cardiaque et la fonction immunitaire.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -