Les bienfaits des aliments verts

La nature est bien faite, elle a tendance à organiser ses éléments selon des critères de similitude (couleurs, structures etc.), des espèces, groupes ou familles peuvent donc être distingués. Ceci est particulièrement utile dans l’alimentation car cela permet aux humains de mieux s’organiser et répertorier sa nourriture. Parmi ces nombreux groupes, on retrouve celui des “aliments verts”.

Un aliment vert, est un aliment dont la partie verte est comestible, ceci regroupe tous les aliments qui répondent à ce critère sauf les légumes secs, les féculents ou encore les oléagineux (petit pois, fèves, avocat etc.). Parmi les aliments verts les plus connus, on retrouve : Le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, l’épinard, la salade verte, le fenouil et la spiruline.

NB: Certains aliments, d’une partie comestible de couleur autre que la verte, sont considérés comme des aliments verts.

Bienfaits

La majeure partie des aliments verts bénéficie des mêmes qualités, on note principalement :

  • Richesse en fibres
  • Haute teneur en minéraux et oligo-éléments
  • Haute teneur en vitamines
  • Faible teneur en calories
  • Facilitation de l’absorption des nutriments
  • Effet détoxifiant et revigorant grâce aux antioxydants
  • Equilibrage acido-basique
  • Facilité de digestion

A cela s’ajoutent les avantages pratiques de ces derniers, ils peuvent être consommés crus ou adaptés de différentes façons (jus, smoothie, gratin etc.).

Indications :

Du fait de leur structure, certains aliments verts se voient être fragiles, leur temps de conservation peut être limité et leur préparation doit être assez subtile, faites en sorte d’adopter les bonnes méthodes de préservation pour chacun de ces aliments et les techniques de cuissons les plus optimales pour préserver leurs bienfaits.

Il est recommandé de les laisser dans un environnement frais et légèrement humide (bac à légumes du frigidaire), cette faible humidité est insuffisante pour que des moisissures se forment mais nécessaire pour éviter que les aliments ne se dessèchent. Quant à la cuisson, certains aliments sont meilleurs en étant consommés crus, mais il est possible de préserver leurs bienfaits grâce à la cuisson à la vapeur, ou une cuisson rapide et intense suivi d’un bain d’eau froide pour stopper l’effet de la chaleur.

Les aliments verts sont des valeurs sûres de l’alimentation chez l’être humain, mis à part quelques rares cas d’allergies, ils ne présentent aucune contre-indication, à contrario, leurs bienfaits thérapeutiques, au-delà des effets placebos, sont approuvés et recommandés par la science.