Médecine douce

Les bienfaits de l’huile de lin

Aline Legrand

Le lin, une plante de la famille des Linacées, pousse en majorité dans certains pays de l’Europe et de l’Asie. Son nom scientifique est Linum usitatissimum. De ses graines, on extrait une huile végétale qui se révèle bénéfique pour la santé. Voici toutes les informations à connaître sur l’huile de lin.

Ses propriétés organoleptiques

L’huile de lin se présente sous forme de liquide jaune or. Si elle est en bon état, son odeur est à la fois discrète et légère et rappelle celle des céréales. Dans le cas contraire, elle est à la fois rance et très prononcée.

Son goût est amer.

Sa composition chimique

L’huile de lin renferme un bon nombre d’acides gras : saturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Ces derniers représentent jusqu’à 70 % des acides gras présents.

Cette huile contient aussi d’autres agents bioactifs et des matières non-saponifiables. Ils représentent environ 1.5 % des composants chimiques.

Sa composition en acides gras

Les acides gras se répartissent comme suit :

  • Acides gras essentiels : acide linoléique ou oméga-6 (jusqu’à 24 %) et acide linolénique ou oméga-3 (jusqu’à 60 %)
  • Acides gras mono-insaturés : acide oléique ou oméga-9 (jusqu’à 24 %)
  • Et, acides gras saturés : acide palmitique (3 à 9 %) et acide stéarique (jusqu’à 8 %)

Les autres constituants actifs sont les vitamines A, B, K et E ainsi que les polyphénols et les flavonoïdes.

Les conseils d’usage

L’huile de lin s’applique en général par voie locale. Elle peut servir d’ingrédient avec d’autres huiles essentielles pour la préparation d’une huile de massage.

En usage alimentaire, elle s’utilise uniquement en assaisonnement. En effet, la haute température de la cuisson peut la rendre instable.

Ses vertus en cosmétiques

En cosmétique, l’huile de lin s’avère bénéfique tant pour la peau que pour les cheveux.

Soin de la peau :

Sur le plan dermatologique, cette huile végétale offre des propriétés adoucissantes, nourrissantes et régénérantes. Elle s’avère ainsi idéale pour entretenir les peaux irritées, sensibles et sèches.

Pour les peaux matures, les vitamines E ainsi que les polyphénols luttent contre les radicaux libres afin de limiter le vieillissement cellulaire. Elle rétablit ainsi la tonicité et l’élasticité de la peau, ce qui fait d’elle un excellent soin anti-âge. Elle prévient aussi les rides et les vergetures.

Soin des cheveux :

Cette huile végétale permet d’avoir des cheveux en bonne santé. En effet, elle protège, renforce et nourrit les cheveux en profondeur. Elle convient aux cheveux ternes et fins ainsi qu’au cuir chevelu irrité ou asséché.

Ses principaux bienfaits

De par la présence d’oméga-3 et d’oméga-6, l’huile de lin participe à la réduction du taux de cholestérol sanguin. Cette activité contribue à la protection du système cardiovasculaire.

Cette huile végétale, de par son effet laxatif, permet aussi de traiter la constipation. En outre, elle contribue à l’équilibre hormonal chez la gent féminine.

Enfin, sa propriété anti-inflammatoire intervient dans le traitement de plusieurs troubles. On cite, à titre d’exemple, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la couperose et les rougeurs au niveau de la peau.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi