Connaissez-vous les bienfaits de l’eau de cuisson du riz pour la peau?

De nombreuses personnes utilisent l’eau de riz pour la peau, soit pour améliorer son apparence, soit pour soulager des affections telles que l’eczéma. L’eau de riz est constituée du liquide amylacé qui reste après avoir fait tremper ou bouillir le riz. On peut préparer de l’eau de riz à la maison ou acheter des produits de soins de la peau qui contiennent de l’eau de riz. Cet article examine les avantages potentiels de l’eau de riz pour la peau, la manière de la préparer et de l’utiliser.

L’eau de cuisson du riz est-elle bonne pour la peau ?

L’eau de riz peut avoir certains bienfaits pour la peau. Même s’il existe actuellement peu d’études de qualité sur les effets de l’eau de riz.

Voici ce que disent les recherches existantes sur les bienfaits potentiels de l’eau de riz :

Antioxydante

Le riz contient des antioxydants, tels que l’inositol. Les antioxydants aident à combattre les effets des radicaux libres, qui sont des molécules volatiles pouvant endommager les cellules de l’organisme. Les entreprises ajoutent souvent des antioxydants aux produits de soins de la peau.
Une petite étude menée en 2018 auprès de 12 participants a testé un gel d’eau de riz sur la peau pendant 28 jours. Les chercheurs ont découvert que le riz avait la même activité antioxydante que l’acide ascorbique, ou vitamine C.

Réduire le vieillissement de la peau

Il existe peu de preuves que l’eau de riz puisse réduire ou ralentir le vieillissement de la peau. Une étude de 2018 a toutefois montré que l’eau de riz réduisait l’activité de l’élastase, une enzyme impliquée dans le vieillissement de la peau. Cela suggère que l’eau de riz pourrait avoir le potentiel de réduire la formation de rides et de ridules sur la peau.
Selon une étude de 2001, l’inositol pourrait lisser les rides existantes. Les chercheurs ont testé un hydratant à base d’inositol à 1 ou 2 % sur des femmes d’âges différents pendant 7 semaines. À la fin de l’étude, les chercheurs ont estimé que l’inositol réduisait la taille des rides de 12,4 % et augmentait l’élasticité de 17 %.
Cependant, il est important de noter que ces deux études étaient de petite taille

Réduire l’irritation de la peau

En 2002, des chercheurs ont testé les effets de la baignade dans des eaux contenant de l’amidon de riz sur deux groupes : les personnes souffrant d’eczéma atopique et celles dont la peau était irritée par le laurylsulfate de sodium (SLS). Ils ont constaté que la capacité de guérison de la peau s’améliorait de 20 % chez les personnes souffrant d’une irritation due au SLS. Cela s’est produit après que les personnes se soient baignées dans le mélange d’amidon de riz pendant 15 minutes deux fois par jour. La barrière cutanée s’est également améliorée avec ce traitement chez les personnes souffrant d’eczéma atopique.

Traitement des pellicules

Des recherches préliminaires suggèrent que l’eau de riz fermentée pourrait inhiber la croissance de certains champignons. Une étude en laboratoire réalisée en 2013 a révélé que l’eau de riz contient la bactérie Bacillus cereus. Elle produit les antibiotiques zwittermicine A et kanosamine. Ces substances antibiotiques peuvent inhiber la croissance du Malassezia furfur, qui peut provoquer des pellicules.
Toutefois, comme il s’agissait d’une étude en laboratoire, cela ne prouve pas nécessairement que l’eau de riz fermentée est un traitement efficace contre les pellicules chez l’homme.

Comment fabriquer de l’eau de riz

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer de l’eau de riz :

– Le trempage : Faites tremper 1/2 tasse de riz non cuit dans 2-3 tasses d’eau pendant 30 minutes.
– Faire bouillir : Faites cuire le riz en le faisant bouillir dans le double de la quantité d’eau normalement utilisée pour la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, filtrez l’eau dans un bol ou une bouteille propre pour une utilisation immédiate. Conservez le reste dans un récipient propre au réfrigérateur. Pour obtenir de l’eau de riz fermentée, utilisez la méthode de trempage et laissez ensuite l’eau de riz à température ambiante pendant 1 à 2 jours. Puis  la conserver au réfrigérateur.

Comment utiliser l’eau de riz pour les soins de la peau

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’eau de riz pour les soins de la peau. Une personne peut le faire :

– se laver le visage avec de l’eau de riz
– appliquer de l’eau de riz comme tonique après le nettoyage
– vaporiser de l’eau de riz sur le visage après l’avoir versée dans un vaporisateur
– ajouter de l’eau de riz aux bains
– ajouter de l’eau de riz à un trempage de pied

Certaines personnes utilisent également l’eau de riz comme traitement capillaire.

Y a-t-il des risques ?

Rien ne prouve que l’eau de riz fraîche soit nocive pour la peau. Toutefois, comme pour tout produit de beauté, il est prudent de tester le produit sur une petite zone de peau au préalable. L’eau de riz peut être utilisée sans danger pendant environ une semaine. Il est conseillé de jeter toute eau de riz plus ancienne. Les personnes allergiques au riz ne doivent pas utiliser l’eau de riz.
Il convient de noter que l’eau de riz ne remplace pas les soins médicaux.

 

Sources

De Paepe, K., et al. (2002). Effect of rice starch as a bath additive on the barrier function of healthy but SLS-damaged skin and skin of atopic patients [Abstract].
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12353708/

Marto, J., et al. (2018). Rice water: A traditional ingredient with anti-aging efficacy.
https://www.mdpi.com/2079-9284/5/2/26/htm

Zhoh, C.-K., et al. (2001). The effects of inositol extracted from rice on the skin [Abstract].
https://www.researchgate.net/publication/264062918_The_Effects_of_Inositol_Extracted_from_Rice_on_the_Skin