Les bienfaits de l’aquagym sur la santé

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité pour faire de l’exercice et vous amuser ? Les clubs de fitness enregistrent un taux de fidélisation constant d’environ 70 % seulement, et il ne s’agit là que des personnes qui se sont inscrites ! Si vous cherchez une façon amusante de faire bouger votre corps et de vous y tenir, ne cherchez pas plus loin. L’aquagym est de plus en plus populaire et convient à tous les groupes d’âge !

Les 8 principaux avantages de l’aquagym.

L’aquagym est un moyen amusant et facile de faire bouger votre corps. Elle consiste à s’immerger dans l’eau, généralement jusqu’à la taille, et à bouger son corps de différentes manières pour résister à la résistance de l’eau.

L’aquagym est un mélange sain d’entraînement cardiovasculaire et musculaire, et elle fait travailler tout votre corps ! Quels sont les avantages et pourquoi devriez-vous commencer à pratiquer l’aquagym dès que possible ? Eh bien, il y a de nombreuses raisons, mais en voici quelques-unes.

  1. Santé cardiovasculaire :

L’aquagym est un excellent moyen de se mettre en forme. Vous bougez tout votre corps, et si vous êtes dans une eau suffisamment profonde, vous n’êtes jamais complètement au repos ! Même le fait de marcher sur l’eau maintient votre rythme cardiaque élevé. La santé cardiovasculaire est absolument essentielle à la santé globale, surtout pour les personnes âgées.

  1. Santé des articulations :

Malheureusement, c’est la triste vérité : plus de 30 % des adultes âgés de 45 à 64 ans souffrent de douleurs articulaires. De nombreux facteurs entrent en jeu, mais un stress continu sur certaines articulations entraîne généralement des douleurs chroniques.

L’aquagym est un sport respectueux des articulations et à très faible impact. Les coureurs peuvent tout aussi bien bénéficier des mêmes avantages cardiovasculaires, et les haltérophiles des mêmes avantages en termes de force. Cependant, le risque pour la santé des articulations est potentiellement plus élevé qu’avec l’exercice sous l’eau.

Lorsque vous êtes dans l’eau, tout ce que vous devez faire pour bouger est de pousser l’eau hors de votre chemin. Vous n’avez pas à pousser des poids lourds au-dessus de votre tête ou à exercer une pression sur vos chevilles à chaque pas.

  1. Endurance musculaire :

Toute activité pratiquée dans l’eau s’accompagne d’une endurance musculaire. Votre corps s’adaptera à garder la tête hors de l’eau pendant de plus longues périodes, ce qui peut facilement entraîner une diminution des douleurs musculaires avec le temps !

Des répétitions plus faibles avec un poids plus élevé vous rendront plus fort plus rapidement, mais des mouvements soutenus d’intensité plus faible augmenteront considérablement votre endurance physique.

  1. Perte de poids :

L’aérobic aquatique permet de brûler entre 500 et 1000 calories par heure ! Comparez cela à la marche, qui ne vous fera brûler qu’entre 210 et 360 calories ! L’aquagym est classée comme l’un des exercices qui brûlent le plus de calories, juste après la natation ! Mais, comme le savent tous ceux qui en ont fait, l’aquagym est plus amusante !

  1. Flexibilité et mobilité accrues :

Lorsque vous êtes sous l’eau, chaque mouvement que vous faites présente une plus grande résistance que celle à laquelle vous êtes habitué lorsque vous vous déplacez sur la terre ferme.

Cela donne à votre corps une résistance dans des directions auxquelles il n’est pas encore adapté, ce qui vous rendra plus souple avec le temps. Certains des mouvements des séances d’aérobic dans l’eau vous obligeront à adopter des positions auxquelles votre corps n’est pas encore habitué, ce qui vous permettra de gagner en souplesse.

  1. Interaction :

De nouvelles formes d’interaction sociale sont toujours un atout dans la vie de chacun. Si vous faites de l’aquagym dans un établissement public, vous rencontrerez de nouvelles personnes et vivrez de nouvelles expériences formidables.

Et le mieux, c’est que presque tout le monde peut en faire ! Si vous êtes capable de rester debout dans l’eau ou immergé en toute sécurité, vous pouvez faire de l’aquagym sous une forme ou une autre ! C’est donc une excellente activité familiale qui permet à plusieurs générations de s’amuser !

  1. Effet rafraîchissant :

L’exercice, en général, augmente la température de votre corps, vous fait transpirer et vous met mal à l’aise à cause de la chaleur. Eh bien, ne pensez plus à ça quand il s’agit d’aérobic aquatique ! Il n’y a pas de meilleur exercice à faire au milieu de l’été pour ceux qui n’aiment pas trop transpirer.

  1. Le plaisir :

C’est honnêtement le plus important. Rien ne vaut l’avantage d’avoir ses propres loisirs sur son propre temps. Les loisirs et l’exercice ont également d’énormes avantages pour votre santé mentale ! L’aquagym peut améliorer votre sommeil, réduire votre anxiété ou votre dépression, augmenter votre concentration et même réduire votre taux de cortisol, ce qui en fait un excellent remède contre le stress ! Même sans tous ces bienfaits, l’exercice reste très agréable ! Une fois que vous aurez pris l’habitude d’en faire et que vous verrez à quel point c’est facile pour votre corps, vous tomberez amoureux !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.