LES BIENFAITS DE LA LUMIÈRE CONTRE LE STRESS ET LA DÉPRESSION

1124

Le manque de lumière peut avoir des conséquences directes sur votre organisme et entraîner fatigue, dépression, troubles du sommeil, tristesse au réveil ou encore sautes d’humeur. Pour remédier à ces maux découvrez les bienfaits de la luminothérapie, un concept qui a fait ses preuves.

Il est aujourd’hui reconnu que la baisse de la luminosité et des températures influent directement sur notre corps et notre mental. L’hiver, et notamment après le changement d’heure en octobre, nombreuses sont les personnes qui dorment plus, prennent du poids ou encore broient du noir. Dans ces cas, la luminothérapie peut s’avérer tout à fait efficace et ce, sous plusieurs formes.

Lampes de luminothérapie

La luminothérapie consiste à exposer son organisme à une source importante de lumière. Elle peut se pratiquer avec l’aide d’une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux, unité de mesure d’éclairement lumineux). Plusieurs hôpitaux proposent d’ailleurs des séances de luminothérapie mais les patients peuvent aussi se faire prêter une lampe portative par le service médical ou s’en procurer une dans le commerce. En général, le bien-être se fait ressentir rapidement, à raison d’une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe. L’énergie et le dynamisme reviennent chez la plupart des patients dans les 10 jours qui suivent le début du traitement.

Réveil simulateur d’aube

Le simulateur de l’aube, appelé aussi « réveil par la lumière », permet de resynchroniser votre horloge biologique sur les cycles naturels jour / nuit. Si vous souhaitez par exemple vous réveiller à 08h00, le simulateur va, à partir de 7h30, s’allumer progressivement et produire une lumière de plus en plus intense (mais toujours douce et agréable). A 8h00, vous vous réveillez naturellement par la lumière de la pièce avec en option, le chant des oiseaux ou le bruit d’une cascade. Par rapport aux lampes, le simulateur d’aube est aussi efficace et à l’avantage d’être plus facile d’utilisation. Dans les deux cas, ces appareils restent assez coûteux (comptez plus de 100 € pour un simulateur d’aube et 200 € pour une lampe de luminothérapie).

Quelques astuces « lumineuses »

En plus de ces outils, il existe des solutions naturelles pour profitez de la lumière. Pensez par exemple si vous le pouvez,  à marcher plutôt que de prendre les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail, sortir à la pause déjeuner et faire le plein de soleil dès qu’un rayon apparaît (ballade en vélo le week-end, petit café en terrasse…).

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here