Nutrition

Les baies : ces petits fruits aux 6 vertus santé extraordinaires

Le pouvoir des baies, ces petits fruits rouge d'été tient dans leur couleur et leur composition. Voici 6 bienfaits pour la santé.

Même les mangeurs les plus difficiles ont rarement besoin d’être contraints à manger un bol de fraises ou de framboises. Après tout, les baies sont les bonbons de la nature. Heureusement, les baies sont aussi saines que délicieuses. Que vous ajoutiez une poignée de myrtilles à vos céréales pour le petit-déjeuner ou que vous ajoutiez quelques fraises à votre smoothie, l’ajout de baies à votre régime alimentaire est bénéfique pour tous.

Les baies sont de petits fruits avec des graines encore plus petites et peuvent être consommées entières sans être épluchées ou dénoyautées. Parmi les baies les plus courantes, citons les mûres, les myrtilles, les framboises et les fraises. Mais il existe de nombreux autres types de baies, comme les baies d’açai, les canneberges, les groseilles, les baies de sureau ou les baies de Goji.

Pourquoi les baies sont-elles si bonnes pour la santé ?

En règle générale, toutes les baies sont nutritives. Considérez ces puissants avantages pour la santé :

– Les baies contribuent à améliorer votre taux de cholestérol et à réduire votre taux de sucre dans le sang. Vous pouvez remercier toutes les fibres pour cela. Une seule tasse de framboises ou de mûres contient environ 8 grammes de fibres. Une tasse de myrtilles ou de fraises contient environ 3 grammes de fibres.

– Et malgré leur goût sucré, les baies ont généralement une faible charge glycémique. Cela signifie qu’elles se digèrent assez lentement grâce à leur teneur en fibres, ce qui permet de limiter la hausse du taux de sucre dans le sang, et votre réponse insulinique, après leur consommation.

– Les baies sont pleines de vitamines et de minéraux. Les baies fournissent un large éventail de vitamines, dont la vitamine A, les vitamines B, et les vitamines C et K. Et des minéraux ? Ne cherchez pas plus loin, vous y trouverez des quantités saines de potassium, de magnésium, de calcium et de fer.

– Les baies ont des effets anticancéreux et anti-inflammatoires et plus encore. Les baies sont riches en phytonutriments, des substances chimiques végétales qui ont des effets anticancéreux et anti-inflammatoires. Certains des meilleurs phytonutriments des baies sont les anthocyanes, qui sont les pigments qui donnent leur couleur aux baies.

– Les antioxydants et les phytonutriments des baies aident également à combattre les infections et à renforcer le système immunitaire, à améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, le taux de cholestérol et la pression artérielle, et à protéger les cellules nerveuses et le cerveau.

– Les baies peuvent réduire votre risque de crise cardiaque. Les recherches suggèrent que quelques portions hebdomadaires de baies riches en anthocyanes, comme les fraises et les myrtilles, peuvent réduire de manière significative le risque de crise cardiaque et de maladie cardiovasculaire. Elles peuvent également retarder le déclin cognitif associé au vieillissement et réduire votre risque de développer un diabète de type 2.

La reine des baies: la myrtille

Le pouvoir des myrtilles réside en grande partie dans leur couleur. La teinte bleu foncé provient de l’anthocyanine, un antioxydant qui pourrait aider à protéger l’organisme contre les maladies cardiaques et le cancer, ainsi qu’à réduire l’inflammation et à augmenter la fonction immunitaire. La recherche suggère également que les composés présents dans les myrtilles pourraient retarder les effets de la démence vasculaire ou de la maladie d’Alzheimer.

Une portion d’une demi-tasse de myrtilles contient 25 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C et 3 grammes de fibres alimentaires et seulement 30 calories. De plus, les myrtilles sont un fruit juteux, ce qui signifie qu’elles contiennent principalement de l’eau. Les fruits juteux sont parfaits pour la perte de poids ou le maintien du poids, car ils vous rassasient rapidement grâce à leur forte teneur en eau et à un minimum de calories. »

Que vous mangiez des myrtilles pour leurs bienfaits sur la santé ou que vous aimiez leur goût, ou les deux, les myrtilles peuvent facilement être consommées nature. Elles peuvent également être ajoutées aux céréales ou au yaourt, ou incorporées à des produits de boulangerie pour plus de douceur et de nutrition. Pour prolonger leur durée de conservation, Wergin conseille de garder les myrtilles fraîches au réfrigérateur.

Pendant ces mois d’été, assurez-vous de profiter des myrtilles lorsqu’elles sont abondantes et en solde en les achetant en grande quantité et en les congelant. Il suffit de laver et de sécher les baies, de les disposer sur une plaque et de les congeler jusqu’à ce qu’elles soient solides. Emballez les myrtilles congelées dans des sacs de conservation allant au congélateur, afin qu’elles soient prêtes pour les mois d’hiver. Vous pouvez facilement remplacer les baies congelées par des baies fraîches. »

Articles similaires