Les avantages pour la santé de faire bouillir des citrons

Il existe quelques preuves suggérant que la consommation de citrons bouillis ou trempés dans l’eau chaude peut renforcer l’immunité, améliorer la peau et même aider à perdre du poids. Les citrons sont naturellement riches en vitamine C et en plusieurs autres vitamines et minéraux.  Voici les avantages nutritionnels des citrons bouillis ou mélangés à de l’eau bouillante.

Avantages pour la santé

Il existe plusieurs avantages possibles pour la santé associés à l’ébullition des citrons.

Améliore l’apparence de la peau

Les citrons sont riches en vitamine C, qui est un antioxydant qui protège les cellules de la peau contre les radicaux libres dommageables, réduisant ainsi les signes du vieillissement. Certaines études suggèrent que l’ingestion de vitamine C aide la peau à guérir plus rapidement et minimise la formation de cicatrices. Elle peut également stimuler la production de collagène, donnant à la peau un aspect plus ferme et plus rebondi et minimisant les rides et ridules.

Réduire la pression sanguine

Les citrons sont de bonnes sources de minéraux qui peuvent contribuer à réduire la tension artérielle, comme le calcium et le potassium. Les experts recommandent d’obtenir ces nutriments clés à partir de l’alimentation au lieu de les prendre sous forme de compléments alimentaires, lorsque cela est possible. Une étude réalisée en 2014 au Japon suggère qu’une consommation quotidienne de jus de citron pourrait abaisser la pression artérielle chez les femmes d’âge moyen. Cependant, l’étude a été compliquée par le fait que les participantes faisaient également des promenades quotidiennes, ce qui pourrait avoir eu plus d’impact sur la pression artérielle que le jus de citron.

Renforcer l’immunité

La vitamine C contenue dans les citrons peut aider à stimuler le système immunitaire de l’organisme, le protégeant ainsi contre les infections respiratoires. Par exemple, une revue de 2017indique que de fortes doses de vitamine C (200 milligrammes [mg] par jour) pourraient être efficaces pour traiter la pneumonie et le rhume. Elle suggère également que le maintien d’un apport d’environ 100-200 mg de vitamine C par jour pourrait aider à prévenir les infections futures. La même étude suggère que les personnes les plus exposées au risque de carence en vitamine C, comme les personnes âgées, devraient s’assurer que leur alimentation quotidienne leur apporte suffisamment de vitamine C. Une boisson à base d’eau chaude et de citron peut être un moyen d’augmenter les niveaux de vitamine C d’une personne.

Aide à la perte de poids

L’eau citronnée reste une boisson très peu calorique. Les personnes qui ont tendance à préférer les jus de fruits et les boissons gazeuses à l’eau ordinaire peuvent constater que boire de l’eau citronnée à la place de ces boissons les aidera à perdre du poids plus rapidement. L’eau citronnée peut également favoriser l’hydratation, ce qui peut stimuler la perte de poidsSource fiable et réduire la rétention d’eau.

Améliore la digestion

Les personnes souffrant d’indigestion rapportent souvent que des symptômes tels que les ballonnements et les brûlures d’estomac s’améliorent après avoir bu un verre d’eau chaude et de citron. Cependant, il n’y a pas beaucoup de preuves pour soutenir l’idée que le citron est l’ingrédient qui fait tout le travail. Cela dit, il existe des preuves qui suggèrent que boire de l’eau chaude peut avoir un effet apaisant sur l’intestin. Une étude de 2019 a révélé qu’une dose quotidienne d’eau chaude contribuait à réduire la diarrhée. De même, une étude de 2016 chez l’homme a révélé que l’eau chaude aidait à améliorer le transit intestinal après une intervention chirurgicale. Ainsi, il se peut que ce soit la température de l’eau, plutôt que le jus de citron ajouté, qui aide à la digestion. Il est intéressant de noter que les fibres solubles contenues dans le fruit peuvent aider à ralentir la digestion des sucres et des amidons. Cependant, cela impliquerait de manger la pulpe du citron, et non de boire le jus seulement.

3 méthodes pour bien préparer les citrons

La plupart des gens préfèrent ajouter des tranches de citron à de l’eau chaude, ou faire bouillir du citron dans de l’eau, pour créer une boisson citronnée. Cependant, de plus en plus de personnes découvrent que les citrons entiers bouillis cat ils ajoutent de la saveur et de la texture aux plats.

Voici trois méthodes pour préparer une boisson à base d’eau bouillante et de citron.

Méthode 1

  1. Coupez un citron frais en deux.
  2. Pressez le citron ou utilisez un presse-citron pour en extraire le jus, et jetez la peau ou les pépins.
  3. Ajoutez le jus de citron filtré à un verre d’eau fraîchement bouillie et laissez-le refroidir avant de le boire.

Méthode 2

  1. Coupez un citron en tranches ou en quartiers.
  2. Ajoutez un morceau de citron à une tasse d’eau fraîchement bouillie.
  3. Laissez-le refroidir avant de le boire.
  4. Troisième méthode
  5. Portez une petite casserole d’eau à ébullition.
  6. Coupez un citron frais et lavé en quartiers et ajoutez-le à l’eau.
  7. Faites bouillir pendant environ 3 minutes.
  8. Laissez refroidir avant de boire.

Les personnes qui trouvent l’eau citronnée trop amère peuvent ajouter une cuillerée de miel pour en adoucir le goût. Les personnes qui préfèrent utiliser le citron bouilli comme ingrédient dans les plats peuvent préférer faire bouillir le citron plus longtemps. Cela peut être pendant 20 à 30 minutes, en fonction de sa taille.

Valeur nutritionnelle du citron

Un citron cru de 58 grammes (g) (sans l’écorce) contient les nutriments suivants :

  • 16,8 calories
  • 1,62 g de fibres
  • 30,7 mg de vitamine C
  • 15,1 mg de calcium
  • 0,35 mg de fer
  • 4,64 mg de magnésium
  • 9,28 mg de phosphore
  • 80 mg de potassium

Les citrons contiennent également les vitamines et minéraux suivants en petites quantités :

  • thiamine
  • vitamine B6
  • acide pantothénique
  • zinc
  • cuivre
  • manganèse
  • riboflavine

Il est probable que les citrons aient une valeur nutritionnelle moindre lorsqu’ils sont cuits. La cuisson de certains fruits ou légumes peut dégrader les vitamines et les minéraux, qui peuvent s’infiltrer dans l’eau de cuisson. Les personnes qui font bouillir des citrons pour les manger entiers peuvent conserver l’eau de cuisson pour l’utiliser comme boisson supplémentaire.

Bon nombre des avantages possibles pour la santé sont associés à la consommation d’eau chaude et de citron. Les voici et comment les préparer.

Sources:

Çalişkan, N., et al. (2016). The effect of warm water intake on bowel movements in the early postoperative stage of patients having undergone laparoscopic cholecystectomy: A randomized controlled trial [Abstract].

Carr, A. C., et al. (2017). Vitamin C and immune function.

Kato, Y., et al. (2014). Effect on blood pressure of daily lemon ingestion and walking.

Kim, D.-B., et al. (2016). Antioxidant and anti-ageing activities of citrus-based juice mixture [Abstract].

Wang, Q., et al. (2019). Drinking warm water improves growth performance and optimizes the gut microbiota in early postweaning rabbits during winter.

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -