Les atouts médicinaux du pissenlit

atouts médicinaux du pissenlit

Le pissenlit est une plante herbacée vivace à feuilles longues et dentées, à fleurs jaunes et à fruits surmontés d’une aigrette. Il appartient à la famille des Asteraceae et son nom scientifique est Taraxacum officinale. On le reconnaît également sous le nom vernaculaire de dent-de-lion ou encore salade de taupe. Depuis l’Antiquité, on lui attribue de nombreuses propriétés médicinales. Cette plante officinale contient des terpènes, des phytostérols, des flavonoïdes, des sucres, des principes amers et des micronutriments.

Indications thérapeutiques

Actions sur le foie :

  • Traitement des troubles hépatiques : jaunisse, ictère ou congestion
  • Traitement des pathologies affectant les vésicules biliaires
  • Stimulation de la sécrétion biliaire
  • Prévention des calculs biliaires
  • Action dépurative : diminution du taux de cholestérol et du taux de lipide sanguin

Actions sur le système digestif :

  • Apéritive : lutte contre le manque d’appétit
  • Stimulation des fonctions motrices du tube digestif : constipation, digestion lente et difficile

Actions sur les reins :

  • Préventions des affections rénales : insuffisance urinaire et rénale
  • Favorise le drainage et l’élimination des toxines

Actions sur la peau :

  • Traitement des affections de la peau : eczéma, acné, dermatoses et verrues
  • Soin cutané

Autres indications thérapeutiques reconnues

  • Rhumatismes, goutte et arthrite
  • Obésité

Formes pharmaceutiques disponibles

Le pissenlit est une plante comestible. Il peut donc se consommer en salade. Pour un usage thérapeutique, on peut le retrouver sous forme de tisane, de décoction, de poudre, d’extraits secs, d’extraits fluides, de teinture mère, d’ampoule, de gélule et d’huile essentielle.

Conseils d’utilisation et dose recommandée

Quelle que soit la forme utilisée, il vaut mieux ne pas dépasser la dose de 30 g de feuilles par jour et 15 g par jour pour les racines.

Tisane :

Dans une tasse d’eau bouillante, infuser jusqu’à 15 minutes 1 à 2 cuillères à soupe d’extraits secs (feuilles ou racine séchées). Boire jusqu’à 3 tasses réparties dans la journée.

Décoction :

Porter à ébullition pendant 2 minutes un mélange d’une tasse d’eau et 1 cuillère à café d’extraits secs. Laisser infuser pendant 10 minutes, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.

Poudre :

La dose quotidienne recommandée est de 1.5 g.

Teinture mère :

Pour une utilisation en interne et pendant 3 mois, diluer 20 à 30 gouttes de teinture dans un verre d’eau. En consommer 3 fois par jour.

Ampoule buvable :

Prendre 1 à 3 ampoules par jour. Bien agiter puis casser les bouts des ampoules. Verser ensuite le contenu dans un verre d’eau.

Gélule :

À administrer par voie orale et réservée aux personnes âgées de plus de 12 ans. Prendre avec un verre d’eau 2 gélules en 2 fois par jour.

Huile essentielle :

En usage interne : verser 3 à 5 gouttes dans ¼ de litre d’eau chaude

En usage externe : 2 gouttes à mélanger dans de l’huile végétale pour obtenir une huile de massage ou 8 à 10 gouttes dans l’eau du bain.

Contre-indications

Le pissenlit est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes. Tel est également le cas pour les personnes souffrant de troubles cardiaques et rénaux.