4 astuces pour faire passer le hoquet

Le hoquet est causé par des spasmes involontaires du diaphragme. Le diaphragme se contracte et contribue à évacuer l’air en trop dans l’estomac. La raison pour laquelle celui-ci survient n’est pas clairement établie.

Les causes fréquentes du hoquet

Le hoquet peut arriver à une personne du fait de différents facteurs. Certaines des causes principales du hoquet sont les suivantes:

Manger trop ou manger trop rapidement : cela peut provoquer un hoquet car manger trop vite peut vous donner l’occasion de trop manger puisque vous ne laissez pas à votre corps assez de temps pour jauger le contenu de votre estomac. Manger trop vite vous fait inhaler plus d’air que normalement.

Boire de l’alcool est réputé provoquer le hoquet car cela cause des reflux acides. Du fait des reflux acides, le nerf vague qui va de votre cerveau à l’abdomen s’irrite, ce qui cause par la suite le hoquet.

Manger des aliments épicés: Manger des aliments épicés peut également provoquer le hoquet du fait de la libération de capsaïcine, de capsicidine et d’autres substances. Celles-ci irritent l’œsophage et l’estomac et se déplacent parfois même jusqu’aux poumons. Le hoquet est le moyen pour votre corps d’expulser la substance chimique de vos poumons.

Le stress: Le stress et l’anxiété peuvent également causer le hoquet car ils déclenchent un changement rapide du mode et de la vitesse de respiration d’une personne. Ceci peut provoquer le hoquet du fait de la pression que cela met sur le diaphragme.

Boire des boissons gazeuses: Le soda et les autres boissons gazeuses font rentrer un surplus de dioxyde de carbone (CO2) dans votre estomac. Vous obtenez alors un hoquet pour doucement expulser le CO2 en excès.

D’autres facteurs liés à une cause plus grave.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le hoquet chronique peut être causé par un déséquilibre hormonal si vous êtes enceinte, par une irritation nerveuse lorsque les nerfs du diaphragme sont irrités, par des tumeurs cérébrales ou le cancer si la tumeur fait pression sur le diaphragme.

Comment se débarrasser d’un hoquet

Il existe d’innombrables manières de vous débarrasser d’un hoquet. Certaines personnes prétendent que retenir votre respiration peut l’arrêter, tandis que d’autres assurent que se gargariser d’eau glacée fera l’affaire. Ces choses peuvent fonctionner pour certaines personnes et en réalité échouer pour d’autres. Mais ne soyez pas déçu car il existe d’autres moyens de vous permettre d’éliminer le hoquet, comme ces astuces simples:

– Respirer dans un sac en plastique: On dit que respirer dans un sac en plastique permet d’arrêter le hoquet car cela augmente le taux de dioxyde de carbone qui entre dans vos poumons et permet au diaphragme de se contracter, laissant ainsi la respiration revenir à la normale. Cela fonctionne pareillement lorsque vous retenez votre respiration.

– Boire de l’eau: Boire de l’eau vous fait utiliser une sorte de mouvements rythmiques le long de l’œsophage qui à leur tour aide votre corps à neutraliser les spasmes du diaphragme. On dit également que boire de l’eau fraîche apaise la partie irritée du diaphragme et permet à la respiration de se dérouler à un rythme normal.

– Vous pouvez également essayer de boire de l’eau en vous bouchant les deux oreilles. Cela stimulera les terminaisons nerveuses, qui à leur tour stimuleront le nerf vague.

– Pressez la paume de votre main avec votre pouce: On dit que la pression exercée au milieu de votre main détourne votre corps de l’attention qu’il porte sur le hoquet.

D’autres suggestions sont notamment l’acuponcture ou l’hypnose si vous avez des hoquets chroniques.