Les antidépresseurs font-ils grossir ?

Les antidépresseurs qui font prendre du poids

Le gain de poids est un effet secondaire possible de presque tous les antidépresseurs. Cependant, chaque personne réagit aux antidépresseurs différemment. Certaines personnes prennent du poids en prenant un certain antidépresseur, tandis que d’autres ne le font pas. En général, certains antidépresseurs semblent plus susceptibles de causer un gain de poids que d’autres.

Les antidépresseurs qui font prendre du poids

Certains antidépresseurs tricycliques, tels que l’amitriptyline, l’imipramine et le doxepin. Certains inhibiteurs de l’oxydase de la monoamine (MAOI), comme la phénélzine , la Paroxétine, un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS), Mirtazapine, qui est un antidépresseur atypique , médicament qui ne s’intègre pas parfaitement dans une autre catégorie d’antidépresseurs

Ces co-facteurs de la dépression qui font prendre du poids

Alors que certaines personnes prennent du poids après avoir commencé un antidépresseur, l’antidépresseur n’est pas toujours une cause directe. De nombreux facteurs peuvent contribuer à la prise de poids pendant la thérapie antidépresseur. Par exemple :

– La suralimentation ou l’inactivité résultant de la dépression peuventt entraîner un gain de poids.

– Certaines personnes perdent du poids dans le cadre de leur dépression. À son tour, une amélioration de l’appétit associée à une amélioration de l’humeur peut entraîner une augmentation du poids.

– Les adultes ont généralement tendance à prendre du poids à mesure qu’ils vieillissent, peu importe les médicaments qu’ils prennent.

Si vous prenez du poids après avoir commencé un antidépresseur, discutez des bienfaits et des effets secondaires du médicament avec votre médecin. Si les avantages l’emportent sur l’effet secondaire de la prise de poids, envisagez de gérer votre poids en mangeant plus sainement et en faisant plus d’activité physique tout en profitant d’une humeur améliorée en raison du médicament.

Vous pouvez également demander à votre médecin un ajustement de la dose ou de changer de médicament,  mais encore une fois, assurez-vous de discuter des avantages et des inconvénients avant de prendre une telle décision.