Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les aliments riches en potassium améliorent la santé cardiaque des femmes

Chez les femmes, un régime riche en potassium peut abaisser la tension artérielle et mieux protéger leur coeur

Marie Desange

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. Les régimes riches en sodium augmentent le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Avec la consommation généralisée d’aliments transformés, de nombreuses personnes ont du mal à limiter leur consommation de sodium. Une étude vient de révéler que, chez les femmes, un régime riche en potassium peut combattre les effets d’un régime riche en sodium et abaisser la tension artérielle. Chez les hommes, en revanche, un régime riche en potassium n’a pas d’effet significatif.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la principale cause de décès dans le monde, mettant fin à quelque 17,9 millions de vies chaque année. Les principaux facteurs de risque sont l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le tabagisme, mais l’alimentation est également un facteur contributif.

On pense généralement qu’un régime riche en sodium augmente le risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle. Les aliments transformés, en particulier les aliments ultra-transformés, contiennent souvent des niveaux élevés de sel, de sorte que de nombreuses personnes ont du mal à contrôler leur consommation de sodium. Une étude néerlandaise, publiée dans le European Heart Journal, a révélé que les femmes pourraient être en mesure de combattre les effets du sodium en adoptant un régime riche en potassium, ce qui pourrait réduire leur risque de MCV. Une grande cohorte bien menée, l’étude a été lancée dans les années 90, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui : Notre environnement alimentaire et les sources de sodium dans l’alimentation ont beaucoup changé depuis lors. Les auteurs reconnaissent également que le fait de tirer une conclusion ayant un impact clinique à partir d’un échantillon d’urine de 24 heures constitue une limite importante.

Un effet plus marqué chez les femmes

L’étude à grande échelle a porté sur près de 25 000 participants de l’étude EPIC-Norfolk au Royaume-Uni. Les participants étaient âgés de 40 à 79 ans, l’âge moyen étant de 59 ans pour les hommes et de 58 ans pour les femmes. Au début de l’étude, tous les participants ont rempli un questionnaire sur leur mode de vie. Les chercheurs ont ensuite mesuré leur tension artérielle et prélevé un échantillon d’urine. Ils ont estimé les apports alimentaires en sodium et en potassium en mesurant les taux urinaires de ces deux minéraux. Les chercheurs ont analysé l’effet de l’apport en potassium sur la pression artérielle, après avoir ajusté l’âge, le sexe et l’apport en sodium.

Chez les femmes, ils ont constaté une corrélation négative entre l’apport en potassium et la tension artérielle systolique (TAS), plus l’apport augmente, plus la TAS diminue. L’effet était le plus important chez les femmes dont l’apport en sodium était le plus élevé. Chez les femmes ayant un apport élevé en sodium, chaque augmentation de 1 gramme de potassium quotidien était associée à une baisse de 2,4 millimètres de mercure (mm/Hg) de la PAS. Une baisse de la TAS d’un peu plus de 1 mm/Hg n’est pas cliniquement significative dans la pratique.

Ce que cela indique, c’est que l’apport en sodium n’est pas le seul facteur sur lequel nous devrions nous concentrer pour prévenir les MCV, et que des approches nutritionnelles personnalisées sont essentielles pour obtenir des résultats optimaux en matière de santé », a conclu le professeur Spector, responsable de l’étude. Les chercheurs n’ont trouvé aucune association entre l’apport en potassium et la pression artérielle chez les hommes.

Aliments riches en potassium

L’OMS recommande que les adultes devraient consommer 3 510 miligrammes (mg) de potassium et pas plus de 2 000 mg de sodium par jour. La plupart des adultes consomment actuellement trop de sodium
et trop peu de potassium dans leur alimentation.

Pour augmenter l’apport en potassium, une personne doit inclure dans son alimentation des aliments riches en potassium.

Parmi ceux-ci, citons

– les bananes
– les patates douces
– les fruits secs, tels que les raisins secs, les abricots et les pruneaux
– les haricots, les pois et les lentilles
– les fruits de mer
– les avocats.

Le professeur Spector a formulé des conseils en ce sens : « Je pense que le conseil que nous devrions donner est d’augmenter les aliments végétaux entiers, naturellement riches en potassium, comme les avocats, les légumineuses, les artichauts, les betteraves et les abricots, et de minimiser les aliments ultra-transformés qui sont souvent très riches en sodium. »

Les maladies cardiovasculaires

Les chercheurs ont suivi les participants après une durée médiane de 19,5 ans, les derniers enregistrements remontant à mars 2016. Pendant cette période, 55% ont été hospitalisés ou sont décédés en raison d’une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont recherché toute association entre le potassium alimentaire et les événements cardiovasculaires, après avoir contrôlé l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, l’apport en sodium, l’utilisation de médicaments hypolipidémiants, le tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète et les antécédents de crise cardiaque ou d’AVC.

Ils ont constaté que, dans l’ensemble, les personnes ayant les apports en potassium les plus élevés présentaient un risque d’événements cardiovasculaires inférieur de 13 % à celui des personnes ayant les apports les plus faibles. Analysés séparément, les apports élevés en potassium réduisaient le risque de 7% chez les hommes et de 11% chez les femmes. Le sodium alimentaire n’a pas influencé la relation entre le potassium et les MCV.

Les résultats suggèrent que le potassium aide à préserver la santé cardiaque, mais que les femmes en bénéficient davantage que les hommes. La relation entre le potassium et les événements cardiovasculaires était la même quelle que soit la consommation de sel, ce qui suggère que le potassium a d’autres moyens de protéger le cœur en plus de l’augmentation de l’excrétion de sodium.

Une autre façon de protéger la santé cardiovasculaire ?

Bien qu’un apport plus élevé en potassium ait eu le plus grand effet chez les femmes ayant un régime riche en sodium, le conseil actuel est de limiter l’apport en sodium. La réduction de l’apport en sodium ne permet pas à elle seule d’avoir un régime qui améliore la santé, elle tente simplement de réduire le risque en supprimant un seul composant de l’alimentation, ce qui est trop réductionniste

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi