Science

5 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes

Le micro-ondes est arrivé il y a quelques années pour nous faciliter la vie, mais est-il bon d’utiliser le micro-ondes pour chauffer ou cuire toutes sortes d’aliments ? De nombreux doutes existent à ce sujet et des recherches ont montré que certains aliments ne devraient jamais être chauffés au micro-ondes.

Les experts de  de Food Standards Agency et The European Food  Information Council (EUFIC) ont réalisé une étude dans laquelle ils ont analysé les effets que ce type d’appareil peut avoir sur la composition de certains aliments. Il a été constaté que dans certains cas, la structure des aliments soumis à la chaleur est modifiée de telle sorte qu’elle génère d’éventuelles répercussions sur la digestibilité de l’aliment, modifie ses valeurs nutritionnelles mais libère également des substances dangereuses pour la santé.

ÉPINARDS, BETTES, BETTERAVES, FENOUIL, CÉLERI…

Selon l’endroit où ils sont cultivés, les épinards et autres légumes à feuilles peuvent contenir de fortes concentrations de nitrates, des substances qui sont en elles-mêmes inoffensives. Cependant, le problème est qu’avec l’utilisation des micro-ondes, il est possible que ces substances mutent en nitrosamines, dont certaines sont cancérigènes.

POMMES DE TERRE

Une fois les pommes de terre cuites, si elles sont refroidies à température ambiante puis stockées dans un endroit non réfrigéré, les conditions adéquates peuvent être créées pour la culture de Clostridium botulinum. La chaleur du micro-ondes ne suffit pas à éliminer les risques que ce micro-organisme apporte à notre santé.

RIZ

Dans le cas du riz, il y a deux problèmes importants lorsqu’il est mis au micro-ondes. La première est que le fait de le chauffer avec ce dispositif lui fait perdre pratiquement tous ses nutriments, ce qui le rend inutile. De plus, cet aliment contient parfois des bactéries qui se multiplient lorsqu’elles passent du temps à température ambiante et encore plus si on les réchauffe au micro-ondes. Cela peut provoquer des symptômes d’intoxication alimentaire de type digestif.

CHAMPIGNONS

Il est préférable de manger les champignons sur à froid, car lorsqu’ils sont réchauffés, ils peuvent changer de composition et provoquer des problèmes digestifs tels que des ballonnements et des douleurs d’estomac.

POULET

La viande de poulet est un aliment qui est sujet à l’incubation de bactéries, telles que la salmonelle. Comment être sûr d’éliminer les micro-organismes ? Il est essentiel d’utiliser un type de chaleur qui soit non seulement très fort mais aussi uniforme. Ce n’est pas le cas du micro-ondes. Entre autres choses, les chercheurs affirment que le fait de chauffer le poulet dans ce four provoque la dégradation des protéines de la viande blanche de telle sorte qu’elle peut causer des problèmes d’estomac.

Certains aliments ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes si vous ne voulez pas souffrir d’une intoxication alimentaire

Articles similaires