L’inflammation chronique peut survenir dans le cadre de certaines maladies comme l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 2, le psoriasis et l’obésité. Les recherches indiquent que les personnes atteintes de ces maladies peuvent présenter des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires dans leur organisme. Bien que de nombreux facteurs soient impliqués dans l’inflammation, certains aliments peuvent augmenter ou diminuer les symptômes. Voici les aliments qui peuvent aggraver les symptômes. Il traite également de l’inflammation et de ses effets sur la santé. Enfin, il examine les aliments anti-inflammatoires, notamment les légumes et les fruits, et les régimes anti-inflammatoires tels que le régime méditerranéen.
Les aliments qui provoquent une inflammation
De nombreux aliments peuvent aggraver les symptômes de l’inflammation. Il s’agit notamment du sucre, des graisses trans, des glucides raffinés et des viandes rouges ou transformées.
Le sucre
Un régime riche en sucre peut affecter l’inflammation chronique en augmentant les marqueurs inflammatoires dans le sang, selon une revue systématique de 2018 de plusieurs études.
En outre, la consommation excessive de sucre peut augmenter les marqueurs inflammatoires chez les enfants et conduire à une inflammation chronique. L’étude a comparé une réduction quotidienne de sucre de 46% avec une réduction de 11% des marqueurs pro-inflammatoires chez 11 enfants. Les chercheurs suggèrent qu’une réduction de la quantité de boissons sucrées consommées pendant l’enfance pourrait entraîner des avantages futurs pour la santé. Un autre article de 2018 suggère que le fructose pourrait provoquer une inflammation cellulaire. L’excès de fructose pourrait également augmenter la graisse autour des organes abdominaux et augmenter la quantité de graisse dans le foie.
Graisses trans
Les graisses trans peuvent augmenter les marqueurs inflammatoires et le risque d’inflammation chronique, qui peut entraîner des maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les graisses trans peuvent également augmenter les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL) tout en réduisant les lipoprotéines de haute densité (HDL), une combinaison qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque.
La plupart des graisses trans sont produites lorsque les fabricants ajoutent de l’hydrogène à l’huile végétale. Les graisses trans peuvent apparaître sur les étiquettes sous le nom d’huile hydrogénée et se trouvent dans les aliments transformés, les produits de boulangerie, les aliments frits et la margarine.
Glucides raffinés
Les glucides raffinés ont un indice glycémique élevé, ce qui peut augmenter un type de protéine appelé produit final de glycation avancée (AGE), qui peut accroître l’inflammation.
Les glucides raffinés comprennent les produits à base de farine blanche tels que :
– le pain et les petits pains blancs
– le riz blanc
– certaines céréales
– Viandes rouges et transformées
Les viandes rouges et transformées sont riches en graisses saturées, qui peuvent provoquer une inflammation des tissus adipeux. La viande rouge et transformée est liée à une réponse inflammatoire accrue dans le corps et peut augmenter le risque de cancer du côlon.
Qu’est-ce que l’inflammation ?
Il existe deux principaux types d’inflammation, l’inflammation aiguë et l’inflammation chronique. L’inflammation aiguë est une réponse rapide de l’organisme à une blessure ou une infection, qui augmente le flux sanguin vers la zone touchée. Les globules blancs aident à reconstruire les tissus endommagés, et l’inflammation aiguë s’arrête généralement lorsque la blessure guérit. L’inflammation chronique est un état à long terme qui peut se développer progressivement sur des mois et des annéesSource fiable. Les causes de l’inflammation chronique peuvent inclure:
– une infection prolongée
– l’exposition à des produits chimiques toxiques
– des troubles auto-immuns
– les troubles auto-inflammatoires
– des cas répétés d’inflammation aiguë
– stress oxydatif dans l’organisme
Facteurs de risqueLes facteurs de risque d’inflammation chronique sont les suivants:
– l’âge avancé
– l’obésité
– le tabagisme
– faibles niveaux de testostérone et d’œstrogène
– le stress physique et émotionnel
– les troubles du sommeil.
Les aliments transformés, les graisses saturées, les graisses trans et le sucre raffiné peuvent augmenter le risque de présence de molécules pro-inflammatoires. Cela peut être particulièrement le cas si une personne est en surpoids ou souffre de diabète.
Comment l’inflammation peut-elle affecter la santé ?
L’inflammation peut créer des dommages à l’ADN qui peuvent conduire au cancer. L’inflammation chronique est également liée aux maladies intestinales inflammatoires, telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, qui peuvent augmenter le risque de cancer du côlon. L’inflammation est souvent présente chez les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux et peut avoir un lien avec la formation de plaques dans les artères.
Parmi les autres affections inflammatoires, citons:
– le diabète
– les maladies rénales chroniques
– la stéatose hépatique non alcoolique
– les maladies auto-immunes, telles que le lupus
– les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer
– l’arthrite et les affections articulaires
– les allergies et l’asthme
– maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Aliments et régimes anti-inflammatoires
L’inflammation fait généralement partie du processus de guérison de l’organisme et peut également aider à combattre les maladies. Toutefois, si une personne souffre d’une inflammation récurrente ou persistante de faible intensité, certains aliments et régimes peuvent l’aider à en réduire les symptômes.
Aliments anti-inflammatoires
Alors que les aliments riches en sucre ou les aliments transformés peuvent aggraver l’inflammation, un régime alimentaire sain basé sur des aliments frais, comme les légumes et les fruits, peut aider à réduire les symptômes.
Les aliments susceptibles d’avoir des effets anti-inflammatoires sont les suivants :
– Les fruits et les légumes : De nombreux fruits et légumes, comme les baies, les pommes et les légumes crucifères, sont riches en antioxydants et en polyphénols qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires.
– Fibres : L’augmentation des fibres alimentaires peut contribuer à réduire certaines cytokines inflammatoires.
– Les poissons gras : Certains poissons gras contiennent des acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire les niveaux de protéines inflammatoires dans l’organisme.
– Les fruits à coque : certains fruits à coque peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.
– Le curcuma : La curcumine contenue dans le curcuma peut contribuer à améliorer les conditions de santé inflammatoires.
Le régime Méditerranéen : la star des régimes anti-inflammatoires
En plus d’un régime alimentaire sain, certaines personnes peuvent trouver que des régimes spécifiques ont un effet bénéfique sur l’inflammation. Le régime méditerranéen peut avoir un fort effet anti-inflammatoire, protégeant le corps contre les symptômes des maladies inflammatoires chroniques telles que le cancer, le diabète et le syndrome métabolique.
Ce régime peut également contribuer à atténuer les symptômes et à réduire les effets de l’inflammation sur le système cardiovasculaire.
Le régime méditerranéen comprend :
– une consommation élevée d’aliments végétaux, notamment de fruits, de légumes, de noix, de graines, de légumineuses et d’huile d’olive
– une consommation modérée de poisson, de fruits de mer, de yaourt, de fromage et de lait
– une faible consommation de viande rouge et de viande transformée
– une faible consommation d’aliments riches en sucre