Les 9 meilleurs exercices pour soulager les douleurs des rhumatismes

d'exercice physique pour bien vieillir

Pour les personnes de rhumatismes, ou polyarthrite rhumatoïde (PR), l’exercice physique peut être extrêmement bénéfique pour soulager la douleur et la raideur articulaire. L’exercice et les étirements peuvent être particulièrement utiles lors d’une poussée.

Les personnes atteintes de PR qui font de l’exercice peuvent constater qu’elles souffrent moins que celles qui n’en font pas. L’exercice peut réduire les symptômes douloureux, améliorer la fonction et la souplesse des articulations, augmenter l’amplitude des mouvements et stimuler l’humeur.

Les meilleurs exercices pour la douleur de la polyarthrite rhumatoïde

Les types d’exercices suivants peuvent aider à soulager la douleur, la raideur articulaire et les autres symptômes que la PR peut provoquer :

1. Étirements

Les étirements peuvent contribuer à améliorer la flexibilité, à réduire la rigidité et à augmenter l’amplitude des mouvements. Les étirements quotidiens, idéalement le matin, sont importants pour soulager les symptômes de la PR. La routine idéale d’étirement sera différente pour chaque personne et dépendra des articulations touchées et des symptômes qui se manifestent. Cependant, les étirements impliquent souvent un mouvement lent et doux des articulations des genoux, des mains et des coudes.

Une routine d’étirement typique peut consister à:

– Réchauffement en marchant sur place ou en bougeant les bras en restant assis ou debout pendant 3 à 5 minutes.
– Maintenez chaque étirement pendant 10 à 20 secondes avant de le relâcher.
– Répéter chaque étirement 2 à 3 fois. L’utilisation d’une sangle de yoga peut aider les personnes à maintenir une bonne forme pendant les étirements.
De nombreuses personnes trouveront bénéfique de travailler avec un kinésithérapeute qui comprend la PR pour apprendre la bonne façon d’effectuer les étirements qui répondent à leurs besoins personnels.

2. Marcher

La marche est une forme d’exercice à faible impact qui peut aider à la préparation aérobie, à la santé du cœur et des articulations, et à l’humeur.
Il est essentiel de porter des chaussures appropriées et de rester hydraté, même si la marche n’est pas fatigante. Il est souvent judicieux de marcher lentement au début, puis d’augmenter le rythme lorsque cela est possible.

3. Des mouvements fluides, tels que le tai chi et le yoga

Le tai chi et le yoga combinent tous deux une respiration profonde, des mouvements fluides, des poses douces et la méditation. Ils augmentent la flexibilité, l’équilibre et l’amplitude des mouvements tout en réduisant le stress. Il existe des exercices de tai chi ou de yoga spécialement conçus pour les personnes atteintes de PR.

4. Pilates

Le Pilates est une activité à faible impact qui stabilise les articulations et renforce les muscles qui les entourent. Les personnes qui découvrent le Pilates doivent commencer par une routine qui utilise un tapis plutôt qu’une machine pour développer leur force musculaire en toute sécurité.

5. Exercices dans l’eau

L’eau aide à supporter le poids du corps, ce qui signifie que les exercices aquatiques n’ont pas d’impact important sur les articulations.
La natation, l’aérobic dans l’eau et d’autres exercices en eau douce peuvent augmenter la flexibilité, l’amplitude de mouvement, la force et la condition aérobique. Ils peuvent également réduire le stress et la raideur des articulations.

6. Cyclisme

Comme la PR augmente le risque de maladie cardiovasculaire, il est vital de maintenir le cœur en aussi bonne santé que possible. La pratique du vélo stationnaire peut être un moyen sûr de faire bouger les articulations et d’améliorer la condition cardiovasculaire. En plus d’améliorer la condition aérobique, le vélo peut réduire la raideur, augmenter l’amplitude de mouvement et la force des jambes, et renforcer l’endurance.

7. Entraînement musculaire

Le renforcement des muscles autour des articulations touchées peut aider à augmenter la force tout en réduisant la douleur et les autres symptômes de la PR. L’utilisation d’une bande de résistance est l’un des meilleurs moyens de stimuler le corps et de développer les muscles au fil du temps. Un kinésithérapeute qui travaille avec des personnes atteintes de PR devrait pouvoir donner des conseils sur les exercices appropriés.

8. Exercices pour les mains

La PR peut parfois conduire à un usage limité des mains. Plier les poignets de haut en bas, enrouler lentement les doigts, écarter les doigts sur une table et presser une balle anti-stress peuvent tous contribuer à augmenter la force et la souplesse des mains.

9. Jardinage

En plus d’être une forme d’exercice, le jardinage offre l’avantage d’améliorer l’humeur. Les gens doivent être doux avec leur corps, travailler lentement et éviter de trop solliciter les muscles et les articulations.

Exercices à éviter en cas de rhumatismes

Les personnes atteintes de PR doivent éviter de faire des exercices vigoureux ou des exercices qui provoquent de la douleur. comme les exercices qui impliquent des chocs sur les articulations: sauter, jeux de raquette. Il peut s’agir d’exercices à fort impact qui sollicitent excessivement les articulations. Cependant, il n’y a pas d’exercices spécifiques que toutes les personnes atteintes de PR devraient éviter. Chaque personne est différente, et une activité qui cause de la douleur pour une personne peut ne pas avoir le même effet sur une autre personne. Ce qui est bon pour une personne dépend de sa situation et de son état de santé. Cependant, chacun a tout intérêt à faire attention à son corps.

 

Source

Al-Qubaeissy, K. Y., Fatoye, F. A., Goodwin, P. C., & Yohannes, A. M. (2013, March). The effectiveness of hydrotherapy in the management of rheumatoid arthritis: A systematic review. Musculoskeletal Care, 11(1), 3–18


Bartlett, S., Bathon, J., Haaz, S., & Ruffing, V. (n.d.). Pilot #2: Psychophysiological effects of yoga on rheumatoid arthritis

Best exercises for rheumatoid arthritis. (n.d.)


Evans, S., Moieni, M., Lung, K., Tsao, J., Sternlieb, B., Taylor, M., & Zeltzer, L. (2013, November). Impact of iyengar yoga on quality of life in young women with rheumatoid arthritis. The Clinical Journal of Pain, 29(11), 988–997


Exercise and arthritis. (2018, June)


Waite-Jones, J. M., Hale, C. A., & Lee, H.-Y. (2013, November). Psychosocial effects of tai chi exercise on people with rheumatoid arthritis [Abstract]. Journal of Clinical Nursing, 22(21–22), 3053–3061