Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Diabète : 9 façons d’éviter les complications

Hélène Leroy

La prise en charge du diabète est une responsabilité qui dure toute la vie. Voici 9 stratégies pour prévenir les complications du diabète.

Le diabète est une maladie grave. Le suivi de votre plan de traitement du diabète nécessite un engagement permanent. Mais vos efforts en valent la peine. Un traitement soigneux du diabète peut réduire le risque de complications graves, voire mortelles.

  1. Engagez-vous à gérer votre diabète

Les membres de votre équipe de soins du diabète, médecin, infirmière, diététicienne, par exemple peuvent vous aider à apprendre les bases des soins du diabète et vous offrir un soutien en cours de route. Mais c’est à vous de gérer votre état.

Apprenez tout ce que vous pouvez sur le diabète. Intégrez une alimentation saine et une activité physique dans votre quotidien. Maintenez un poids sain.

Surveillez votre taux de glycémie et suivez les instructions de votre médecin pour gérer votre taux de glycémie.

  1. Ne fumez pas

Fumer augmente le risque de diabète de type 2 et le risque de diverses complications du diabète, notamment :

– une diminution de la circulation sanguine dans les jambes et les pieds, qui peut entraîner des infections, des ulcères et l’ablation éventuelle d’une partie du corps par chirurgie (amputation)

  • – Les maladies cardiaques
  • – AVC
  • – Les maladies oculaires, qui peuvent entraîner la cécité
  • – Lésions nerveuses
  • – Maladies rénales
  • – Décès prématuré

Parlez à votre médecin des moyens de vous aider à arrêter de fumer.

  1. Maîtrisez votre tension artérielle et votre cholestérol

Comme le diabète, l’hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins. L’hypercholestérolémie est également préoccupante, car les dommages sont souvent plus importants et plus rapides lorsque vous êtes diabétique. Lorsque ces affections s’associent, elles peuvent entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d’autres maladies mortelles.

Une alimentation saine et réduite en matières grasses et la pratique régulière d’un exercice physique peuvent contribuer dans une large mesure à contrôler l’hypertension et le cholestérol.

  1. Prévoyez des examens physiques et oculaires réguliers

Prévoyez deux à quatre contrôles du diabète par an, en plus de vos examens physiques et oculaires de routine annuels.

Au cours de l’examen physique, votre médecin vous demandera des informations sur votre alimentation et votre niveau d’activité et recherchera toute complication liée au diabète, y compris des signes de lésions rénales, de lésions nerveuses et de maladies cardiaques, ainsi que d’autres problèmes médicaux.

Votre spécialiste des soins oculaires vérifiera les signes de lésions rétiniennes, de cataractes et de glaucome.

  1. Prenez soin de vos dents

Le diabète peut vous rendre vulnérable aux infections des gencives. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, passez le fil dentaire une fois par jour et prévoyez des examens dentaires au moins deux fois par an. Appelez votre dentiste si vos gencives saignent ou semblent rouges ou enflées.

  1. Faites attention à vos pieds

Un taux de sucre élevé peut réduire la circulation sanguine et endommager les nerfs des pieds. Si elles ne sont pas traitées, les coupures et les ampoules peuvent entraîner de graves infections. Le diabète peut entraîner des douleurs, des picotements ou une perte de sensation dans les pieds.

Pour prévenir les problèmes de pieds :

– Lavez vos pieds quotidiennement à l’eau tiède. Évitez de vous tremper les pieds, car cela peut entraîner une sécheresse de la peau.

– Séchez vos pieds en douceur, surtout entre les orteils.

– Hydratez vos pieds et vos chevilles. Ne mettez pas d’huile ou de crème entre vos orteils, car l’humidité supplémentaire peut provoquer une infection.

– Examinez vos pieds tous les jours pour vérifier s’il y a des callosités, des ampoules, des plaies, des rougeurs ou des gonflements.

– Consultez votre médecin si vous avez une plaie ou un autre problème de pied qui ne commence pas à guérir en quelques jours. Si vous avez un ulcère du pied, une plaie ouverte, consultez votre médecin immédiatement.

– Ne marchez pas pieds nus, à l’intérieur ou à l’extérieur.

  1. Envisagez de prendre une aspirine quotidienne

Si vous souffrez de diabète et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, tels que le tabagisme ou l’hypertension, votre médecin peut vous recommander de prendre une faible dose d’aspirine chaque jour pour vous aider à réduire votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Si vous ne présentez pas d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, le risque de saignement lié à la prise d’aspirine l’emporte probablement sur les éventuels avantages de l’aspirine. Demandez à votre médecin si un traitement quotidien à l’aspirine est approprié pour vous, et notamment quelle est la concentration d’aspirine la plus appropriée.

  1. Si vous consommez de l’alcool, faites-le de manière responsable

L’alcool peut provoquer une hyperglycémie ou une hypoglycémie, selon la quantité de boisson que vous consommez et selon que vous mangez en même temps. Si vous choisissez de boire, faites-le avec modération, c’est-à-dire pas plus d’un verre par jour pour les femmes de tous âges et les hommes de plus de 65 ans et deux verres par jour pour les hommes de 65 ans et moins.

Buvez toujours avec un repas ou une collation et n’oubliez pas d’inclure les calories de l’alcool que vous consommez dans votre apport calorique quotidien. Sachez également que l’alcool peut entraîner une hypoglycémie plus tard, en particulier pour les personnes qui utilisent de l’insuline.

  1. Prenez le stress au sérieux

Si vous êtes stressé, il est facile de négliger votre routine habituelle de soins du diabète. Pour gérer votre stress, fixez-vous des limites. Priorisez vos tâches. Apprenez des techniques de relaxation.

Dormez suffisamment. Et surtout, restez positif. Les soins du diabète sont sous votre contrôle. Si vous êtes prêt à faire votre part, le diabète ne vous empêchera pas de mener une vie saine et active.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi