Les 9 bienfaits formidables de l’huile essentielle de citron

L' huile essentielle de citron est très polyvalente. Elle peut être utilisée pour soulager les nausées, la digestion, purifier le corps.

Les citrons et l’huile essentielle de citron sont utilisés en médecine ayurvédique pour traiter un large éventail de problèmes de santé depuis au moins 1 000 ans. Les plantes d’agrumes sont les principales sources d’huiles essentielles riches en bienfaits en raison de leurs nombreuses utilisations dans l’alimentation et la médecine. L’huile de citron est l’une des huiles essentielles d’agrumes les plus populaires en raison de sa polyvalence et de ses puissantes propriétés antioxydantes.

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron pour la santé ont été bien établis scientifiquement. Le citron est surtout connu pour sa capacité à éliminer les toxines du corps, et il est largement utilisé pour stimuler le drainage lymphatique, rajeunir l’énergie, purifier la peau et combattre les bactéries et les champignons. L’huile de citron est en effet l’une des huiles les plus « essentielles » à avoir sous la main. Elle peut être utilisée à de nombreuses fins, du blanchiment naturel des dents au nettoyant ménager, en passant par le désodorisant pour le linge, le stimulant de l’humeur et le soulagement des nausées. Vous pouvez couvrir beaucoup de terrain avec une seule bouteille de cette huile essentielle.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de citron ?

Le citron, scientifiquement appelé Citrus limon, est une plante à fleurs qui appartient à la famille des Rutaceae. Les citronniers sont cultivés dans de nombreux pays du monde entier, bien qu’ils soient originaires d’Asie et que l’on pense qu’ils ont été introduits en Europe vers 200 après JC. L’huile essentielle de citron provient de la pression à froid de la peau du citron, et non de l’intérieur du fruit. L’écorce est en fait la partie la plus riche en nutriments du citron en raison de ses phytonutriments liposolubles.

Les recherches indiquent que l’huile essentielle de citron est composée de nombreux composés naturels, dont :

– des terpènes
– sesquiterpènes
– aldéhydes
– alcools
– esters
– stérols

Les citrons et l’huile de citron sont populaires en raison de leur parfum rafraîchissant et de leurs propriétés revigorantes, purifiantes et nettoyantes. Les recherches montrent que l’huile de citron contient de puissants antioxydants et aide à réduire les inflammations, à combattre les bactéries et les champignons, à stimuler les niveaux d’énergie et à faciliter la digestion.

Bienfaits de l’huile essentielle de citron

1. Soulage les nausées

Si vous cherchez un moyen de vous débarrasser des nausées, surtout si vous êtes enceinte et que vous souffrez de nausées matinales, l’huile essentielle de citron sert de remède naturel et efficace.
En 2014, un essai critique en double aveugle, randomisé et contrôlé a étudié l’effet de l’inhalation de citron sur les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Cent femmes enceintes souffrant de nausées et de vomissements ont été divisées en groupes d’intervention et de contrôle, les participants du groupe d’intervention inhalant de l’huile essentielle de citron dès qu’ils se sentaient nauséeux. Les chercheurs ont constaté une différence statistiquement significative entre les groupes de contrôle et d’intervention dans les scores moyens de nausées et de vomissements, le groupe de l’huile de citron ayant des scores beaucoup plus bas. Cela suggère que l’huile essentielle de citron peut être utilisée comme un outil pour réduire les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

Une étude de 2020 évaluant les effets de l’aromathérapie sur les nausées et les vomissements pendant la grossesse a révélé que la combinaison des huiles essentielles de citron et de menthe poivrée était efficace pour réduire les symptômes légers à modérés, surtout après deux à quatre jours d’utilisation. Pour l’étude, les participants ont inhalé l’arôme à partir de boules de coton, mais l’utilisation d’un diffuseur est un autre excellent moyen d’utiliser les huiles de manière aromatique.

2. Améliorer la digestion

L’huile essentielle de citron peut aider à soulager les problèmes digestifs, y compris les problèmes de gastrite et de constipation. Une étude animale de 2009 publiée dans Chemical and Biological Interactions a révélé que lorsque l’huile essentielle de citron était administrée à des rats, elle réduisait les symptômes de la gastrite en diminuant l’érosion de la muqueuse gastrique (la paroi de votre estomac) et en agissant comme un agent gastro-protecteur contre les légions gastriques. Une autre étude de 10 jours, avec contrôle aléatoire, a cherché à vérifier l’efficacité des huiles essentielles de citron, de romarin et de menthe poivrée sur la constipation chez les personnes âgées. Les chercheurs ont constaté que les personnes du groupe d’aromathérapie, qui avaient reçu des massages abdominaux à l’aide des huiles essentielles, présentaient des scores d’évaluation de la constipation nettement inférieurs à ceux du groupe témoin. Ils ont également constaté que le nombre de selles était plus élevé dans le groupe expérimental. Le soulagement naturel de la constipation chez les participants du groupe des huiles essentielles a duré deux semaines après le traitement.

3. Nourrir la peau

L’huile essentielle de citron est bénéfique pour votre peau en réduisant l’acné, en nourrissant les peaux endommagées et en hydratant la peau. Des études en laboratoire montrent que l’huile de citron est capable de réduire les dommages causés aux cellules et aux tissus de la peau par les radicaux libres. Cela est dû à la forte activité antioxydante de l’huile de citron et à ses effets anti-âge. Une revue scientifique publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine indique que l’huile essentielle de citron est également efficace contre les problèmes de peau tels que les ampoules, les piqûres d’insectes, les états gras et huileux, les coupures, les blessures, la cellulite, la rosacée et les infections virales de la peau comme les boutons de fièvre et les verrues. Cela est dû au fait que les composés antimicrobiens de l’huile de citron agissent pour traiter les conditions dermatologiques naturellement.

4. Peut favoriser la perte de poids

Saviez-vous que l’huile essentielle de citron peut favoriser la dégradation des graisses corporelles ? Comme l’huile de pamplemousse, l’une des meilleures huiles essentielles pour la perte de poids, le citron contient également du d-limonène. Le d-limonène est connu pour aider à soutenir votre métabolisme et à nettoyer vos glandes lymphatiques. Cela peut contribuer à la perte de poids.
Une étude animale publiée dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition a révélé que lorsque des souris recevaient des polyphénols de citron extraits de l’écorce de citron pendant 12 semaines, leur prise de poids, l’accumulation de coussinets graisseux et le développement de l’hyperlipidémie, de l’hyperglycémie et de la résistance à l’insuline étaient considérablement supprimés.

5. Aide à purifier l’organisme

L’huile de citron a un effet purifiant, nettoyant et protecteur sur le corps. Elle aide à défendre l’organisme contre les agents pathogènes nocifs et favorise la désintoxication par le sang et le foie. L’huile de citron stimule également le drainage lymphatique. Cela aide le corps à se débarrasser des déchets et des toxines. Une étude animale de 2016 a révélé que lorsque l’huile essentielle de citron était administrée à des rats qui développaient des lésions hépatiques et rénales aiguës induites par l’aspirine, elle était capable de réduire le stress oxydatif et les dommages aux deux organes. Une autre étude animale a testé les effets de l’huile de citron et d’autres huiles essentielles sur l’état antioxydant des organes chez les souris. Lorsque les souris ont été traitées avec des huiles essentielles pendant six mois, même à très faible dose, elles ont pu réduire le stress oxydatif et maintenir l’intégrité structurelle et l’activité fonctionnelle des organes.
Un mélange d’huile essentielle de citron et d’extrait de gingembre a eu l’effet antioxydant le plus élevé sur le foie et le cerveau des souris.

6. Améliore la santé bucco-dentaire

L’huile essentielle de citron ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques avérées, elle constitue un remède naturel à de nombreuses affections buccales, notamment le muguet buccal et la mauvaise haleine. Elle peut également être utilisée pour blanchir naturellement vos dents et prévenir les caries. Un essai contrôlé randomisé incluant 90 patients atteints du VIH/SIDA a évalué l’efficacité du jus de citron dans le traitement de la mycose buccale. Les chercheurs ont constaté que l’utilisation du jus de citron pour le muguet buccal était validée par sa capacité à traiter cette affection dans une population séropositive. Bien que les jus d’agrumes soient connus pour leur capacité à provoquer une érosion dentaire après une utilisation à long terme en raison de leur nature acide, les huiles essentielles ne semblent pas provoquer la même érosion acide. Cela dit, les résultats de l’étude indiquent que même les huiles essentielles d’agrumes ne devraient pas être utilisées dans les bains de bouche pendant des périodes prolongées ou comme bains de bouche avant le brossage.

7. Soulage la toux et stimule le drainage lymphatique

L’huile de citron a des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, elle aide donc à renforcer votre système immunitaire et à combattre les affections respiratoires. Elle sert également d’une des meilleures huiles essentielles pour les allergies. C’est l’une des meilleures huiles essentielles pour la toux car elle est bénéfique pour le système lymphatique. Cela vous protège des agents pathogènes nocifs et réduit le gonflement des ganglions lymphatiques. Il a été démontré que l’huile essentielle de citron inhibe les médiateurs pro-inflammatoires, apaisant ainsi l’inflammation et stimulant potentiellement le drainage lymphatique. Cela peut aider à réduire l’accumulation de fluides qui peuvent vous faire tousser.

8. Fonctionne comme un agent antimicrobien

Des études montrent que l’huile essentielle de citron fonctionne comme un agent antimicrobien naturel en raison de deux composés dominants trouvés dans l’huile, le limonène et le b-pinène. Cela fait de l’huile de citron un outil puissant pour le nettoyage et la protection des aliments. L’huile de citron peut être utilisée pour nettoyer votre maison des agents pathogènes dangereux, comme les bactéries, les champignons et autres. L’utilisation du citron comme produit de nettoyage naturel vous permet également de ne pas utiliser de produits conventionnels fabriqués avec des produits chimiques dangereux. La recherche montre également que l’huile de citron peut être utilisée pour aider à protéger notre système alimentaire. Dans une étude testant les effets conservateurs de l’huile de citron, les chercheurs ont découvert que le citron inhibait la croissance des bactéries dans la viande de bœuf hachée. L’huile essentielle de citron a réussi à stopper le développement de Listeria monocytogenes, ce qui suggère qu’elle joue un rôle dans la prévention de la contamination de nos sources alimentaires. Ceci est utile pour notre système alimentaire car les aliments contaminés par des bactéries comme Listeria monocytogenes, Salmonella, Staphylococcus aureus et Escherichia coli ont été signalés comme étant à l’origine de maladies d’origine alimentaire.

9. Peut agir comme agent anti-tumoral

Des études sur les animaux montrent que le limonène, un composant majeur de l’huile essentielle de citron, a des effets anti-tumoraux et chimiothérapeutiques. L’alimentation orale d’huile de citron a entraîné une régression significative du carcinome mammaire (un cancer du sein) sans aucune toxicité systémique observable. Des études sur les animaux montrent également que l’utilisation d’huiles d’agrumes contenant du limonène par voie topique peut également être une option sûre et réalisable pour aider les femmes à prévenir le cancer du sein, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -