Les 8 meilleurs fruits d’hiver pour vous aider à rester en bonne santé

Découvrez ici huit des meilleurs fruits à consommer en hiver pour maintenir une bonne immunité et une bonne santé

En cette période de l’année, vous n’avez pas forcément envie de manger des fruits, mais cela peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à garder un poids santé.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’ananas est un fruit de saison en hiver en Europe. Lorsque l’hiver frappe, vous pourriez vous retrouver à graviter vers les courges d’hiver et autres légumes copieux. Mais n’oubliez pas les fruits. Il est important de leur faire une place dans votre alimentation, car les nutriments contenus dans ces fruits soutiennent le système immunitaire et votre santé globale, sans parler d’un poids sain.

Des fruits riches en vitamine C

En ce qui concerne l’immunité, la vitamine C est un nutriment vedette pour combattre les rhumes et les maladies hivernales et les agrumes en sont remplis. La vitamine C est un antiviral puissant, fondé sur des preuves, bien documenté et très bien étudié. Pour en tirer le maximum de bénéfices, les recherches passées suggèrent de préférer les aliments entiers contenant de la vitamine C aux suppléments de vitamine C (acide ascorbique). Veillez également à répartir vos aliments contenant de la vitamine C tout au long de la journée, car cette vitamine est hydrosoluble, ce qui signifie que votre corps évacuera tout excès de ce nutriment.

La vitamine C aide l’organisme à produire des globules blancs, des cellules guerrières du système immunitaire. Ces cellules attaquent les envahisseurs étrangers comme les virus et les bactéries. Et si la vitamine C ne vous empêche pas d’attraper un rhume, elle pourrait réduire la durée et la gravité de votre maladie. Elle pourrait donc empêcher votre simple reniflement d’évoluer vers quelque chose de plus grave, comme une bronchite ou une pneumonie. Si les agrumes riches en vitamine C peuvent être un point fort de l’hiver, ils ne sont pas les seuls fruits nutritifs que la saison a à offrir. Découvrez ici huit des meilleurs fruits à consommer en hiver.

1 Les poires pour leur richesse en fibres

Une poire fournit 5,58 grammes (g) de fibres, ce qui en fait une bonne source de ce nutriment. Les fibres sont importantes pour le système immunitaire car elles encouragent les bonnes bactéries à se développer. Plus vous absorbez de fibres, plus vous augmentez la population de cellules immunitaires. Qui plus est, les aliments fibreux, y compris les poires, peuvent indépendamment aider à soutenir un poids sain, comme l’a révélé un essai contrôlé randomisé publié en octobre 2019 dans le Journal of Nutrition. Les fibres favorisent la satiété, ce qui peut prévenir la suralimentation.

2 L’ananas, comme les agrumes, est une excellente source de vitamine C avec 78,9 milligrammes (mg) dans 1 tasse. Ce fruit tropical présente également d’autres avantages pour la santé, notamment une activité anti-inflammatoire et antioxydante qui combat les maladies et des bienfaits pour les systèmes nerveux et digestif, selon une analyse publiée en septembre 2020 dans Food Research International.

3 La canneberge

L’aliment de base du dîner de fête n’est pas seulement festif, il est aussi nutritif. Selon une étude publiée dans Advances in Nutrition, les canneberges peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol ainsi que le risque de développer une maladie coronarienne. Elles constituent en outre une bonne source de vitamine C, avec 14 mg dans une tasse de canneberges entières et crues, . Saupoudrer de canneberges est une excellente façon d’agrémenter vos salades.

4 Le kaki

Ce fruit asiatique est une bonne source de vitamine A, avec 138 microgrammes (mcg) dans un fruit La vitamine A peut améliorer la fonction immunitaire et aider à protéger le corps contre les maladies infectieuses, selon une revue publiée en septembre 2018 dans le Journal of Clinical Medicine. « lle est importante pour notre immunité de barrière, qui est notre muqueuse dans la gorge et les poumons.

5 Les oranges

Une orange contient près de 82 mg de vitamine C, ce qui en fait une excellente source de cette vitamine. Mais n’essayez pas de remplacer le vrai jus de fruit par du jus en brique. Il est préférable de manger le fruit entier, car le jus contient généralement du sucre ajouté et des nutriments essentiels comme les fibres. Une orange est une bonne source de fibres, avec 3,6 g, vous ne voudrez donc pas vous en priver. Conseil de pro : si vous n’êtes pas fan des oranges, essayez les mandarines ou les clémentines, qui sont nutritionnellement similaires.

6 Le pamplemousse

Le pamplemousse est une autre excellente source de vitamine C, la moitié d’un pamplemousse cru contient 43,7 mg. Le pamplemousse contient également du lycopène, qui a des propriétés antioxydantes et pourrait jouer un rôle dans la réduction du risque de certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate, selon une étude publiée dans Oncology.

7 Le grenade

Une tasse de ce fruit rouge festif est une excellente source de fibres (7 g) et une bonne source de vitamine C (17,8 mg). De plus, la grenade est riche en vitamine K, avec 28,7 mcg dans une tasse. La vitamine K contribue à la coagulation du sang et favorise la santé des os du corps, selon le NIH.

8 Le Kiwi

Un kiwi contient 56 mg de vitamine C, ce qui en fait une excellente source de cette vitamine. Déguster un kiwi au petit-déjeuner. C’est un excellent moyen de faire le plein de vitamine C et d’alimenter votre système immunitaire dès le début de la journée. Le kiwi est également une excellente source de vitamine K, avec 30,2 mcg par fruit. Fait amusant : vous pouvez déguster ce fruit avec la peau, contrairement à la croyance populaire. Vous pouvez le faire afin d’augmenter encore plus les avantages pour la santé : La peau augmente sa teneur en fibres de 50 %.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -