Les 8 bienfaits du citron pour votre santé

Le citron est un fruit populaire que les gens utilisent pour donner du goût aux aliments.Voici quelques-uns des avantages possibles.

Le citron est un fruit populaire que les gens utilisent en petites quantités pour donner du goût aux aliments. Cependant, ils les consomment rarement seuls en raison de leur goût intense et aigre. Les citrons donnent de la saveur aux produits de boulangerie, aux sauces, aux vinaigrettes, aux marinades, aux boissons et aux desserts, et ils constituent également une bonne source de vitamine C. Un citron de 58 grammes (g) peut fournir plus de 30 milligrammes(mg) de vitamine C.

La vitamine C est essentielle à la santé, et une carence peut entraîner des problèmes de santé. Les premiers explorateurs le savaient et emportaient des citrons lors de leurs longs voyages pour prévenir ou traiter le scorbut, une maladie mortelle fréquente chez les marins. Cet article examine le contenu nutritionnel des citrons, leurs éventuels bienfaits pour la santé, les façons de les utiliser dans l’alimentation et les risques potentiels pour la santé.

Bienfaits des citrons pour la santé

Les citrons sont une excellente source de vitamine C et de flavonoïdes, qui sont des antioxydants. Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps.
Ces nutriments peuvent aider à prévenir les maladies de et à améliorer la santé et le bien-être.

Voici quelques-uns des avantages possibles de la consommation de citrons.

1) Diminution du risque d’accident vasculaire cérébral

Selon une étude de 2012, les flavonoïdes contenus dans les agrumes peuvent contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes. L’étude des données de près de 70 000 femmes sur 14 ans a montré que celles qui mangeaient le plus d’agrumes avaient un risque d’AVC ischémique inférieur de 19% à celui des femmes qui en consommaient le moins. L’AVC ischémique est le type d’AVC le plus courant. Il peut se produire lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang vers le cerveau. Une étude de population de 2019 a montré que la consommation régulière et à long terme d’aliments contenant des flavonoïdes pourrait aider à protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Cependant, l’étude a indiqué que les personnes qui fumaient ou consommaient beaucoup d’alcool étaient moins susceptibles d’en bénéficier.
Le potassium peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Quels sont les aliments qui contiennent du potassium ?

2) La pression artérielle

Une étude de 2014 a révélé que les femmes au Japon qui marchaient régulièrement et consommaient du citron tous les jours avaient une pression artérielle plus faible que celles qui ne le faisaient pas. D’autres recherches sont nécessaires pour identifier le rôle du citron dans cette amélioration et pour découvrir si la consommation de citron peut aider à réduire la pression artérielle, puisque la marche quotidienne peut également réduire la pression artérielle.

3) Prévention du cancer

Les citrons et le jus de citron sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant. Les antioxydants peuvent contribuer à empêcher les radicaux libres de causer des dommages aux cellules pouvant entraîner un cancer. Cependant, on ne sait pas exactement comment les antioxydants peuvent aider à prévenir le cancer.

4) Maintenir un teint sain

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la formation du collagène, le système de soutien de la peau. L’exposition au soleil, la pollution, l’âge et d’autres facteurs peuvent entraîner des dommages à la peau. Une étude menée en 2014 sur des souris a suggéré que le fait de consommer de la vitamine C sous sa forme naturelle ou de l’appliquer par voie topique peut aider à prévenir ce type de dommages.

5) Prévention de l’asthme

Les personnes asthmatiques qui consomment des quantités plus importantes de vitamine C et d’autres nutriments lorsqu’elles ont un rhume peuvent avoir moins de crises d’asthme selon une étude. Les auteurs ont trouvé des preuves que la vitamine C était également bénéfique aux personnes souffrant d’hypersensibilité bronchique lorsqu’elles avaient également un rhume.

6) Augmenter l’absorption du fer

La carence en fer est l’une des principales causes d’anémie. Associer des aliments riches en vitamine C à des aliments riches en fer maximise la capacité de l’organisme à absorber le fer. Cependant, un apport élevé en vitamine C peut déclencher des problèmes gastro-intestinaux chez les personnes qui prennent des suppléments de fer. C’est pourquoi il est préférable d’obtenir du fer à partir de sources alimentaires, comme le foie de bœuf, les lentilles, les raisins secs, les haricots secs, les viandes animales et les épinards. En ajoutant un peu de jus de citron à une salade contenant des jeunes épinards, on peut maximiser l’apport en fer et en vitamine C.

7) Renforcer le système immunitaire

Les aliments riches en vitamine C et autres antioxydants peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire contre les germes responsables du rhume et de la grippe. Une étude a révélé que si les suppléments de vitamine C ne semblent pas réduire l’incidence des rhumes dans une population, ils peuvent contribuer à réduire la durée d’un rhume. La vitamine C peut également contribuer à renforcer l’immunité des personnes qui pratiquent une activité physique extrême. Presser un citron entier dans un verre d’eau chaude avec une grande cuillère de miel constitue une boisson apaisante pour les personnes souffrant de toux ou de rhume.

8) Perte de poids

Dans une étude de 2008, les rongeurs qui ont consommé des phénols d’écorce de citron avec un régime riche en graisses pendant 12 semaines ont pris moins de poids que ceux qui n’ont pas consommé de citron. En 2016, 84 femmes coréennes préménopausées ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé ont suivi un régime détox au citron ou un autre régime pendant 7 jours. Celles qui ont suivi le régime détox au citron ont connu de plus grandes améliorations de la résistance à l’insuline, de la graisse corporelle, de l’IMC, du poids corporel et du rapport taille-hanche que celles qui ont suivi les autres régimes.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si le citron peut contribuer à la perte de poids, et si oui, comment.

 

Valeur nutritionnelle du citron

Un citron pesant 58 grammes (g) contient :

énergie : 16,8 calories (kcal)
glucides : 5,41 g, dont 1,45 g de sucres
calcium : 15,1 milligrammes (mg)
fer : 0,35 mg
magnésium : 4,6 mg
phosphore : 9,3 mg
potassium : 80 mg
sélénium : 0,2 microgrammes (mcg)
vitamine C : 30,7 mg
folate : 6,4 mcg
choline : 3,0 mg
vitamine A : 0,6 mcg
lutéine + zéaxanthine : 6,4 mcg

Les recommandations diététiques actuelles préconisent un apport de 75 mg de vitamine C par jour pour les femmes âgées de 19 ans et plus et de 90 mg par jour pour les hommes.
Les fumeurs ont besoin de 35 mgpar jour de plus que les non-fumeurs. Les citrons contiennent également de petites quantités de thiamine, de riboflavine, de vitamine B-6, d’acide pantothénique, de cuivre et de manganèse.

Conseils

Contrairement à de nombreux fruits, les citrons ne mûrissent pas et leur qualité ne s’améliore pas après la cueillette. Il est recommandé de récolter les citrons lorsqu’ils sont mûrs et de les conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les citrons se marient bien avec les plats salés et sucrés.

 

Risques

Les citrons ont une forte teneur en acide, leur jus peut donc affecter les personnes atteintes de :

Des aphtes buccaux : Il peut provoquer une sensation de picotement.
Reflux gastro-œsophagien (RGO) : Il peut aggraver les symptômes, tels que les brûlures d’estomac et les régurgitations.

En résumé

Les nutriments contenus dans les citrons offrent plusieurs avantages pour la santé. Cependant, il est difficile d’obtenir tous les nutriments nécessaires du citron en raison de son goût aigre et de sa forte teneur en acide.
Cependant, la consommation de jus de citron dans le cadre d’un régime varié comprenant de nombreux autres fruits et légumes frais peut rendre le régime d’une personne plus nutritif et plus sain.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.