Nutrition

Les 8 aliments les plus riches en eau qui aident à prévenir la déshydratation

Manger des aliments qui contiennent de l'eau peut vous aider à consommer suffisamment de H2O.

Manger des aliments qui contiennent de l’eau peut vous aider à consommer suffisamment de H2O. Vous avez sans doute entendu le conseil de boire au moins huit verres d’eau de 30 cl chaque jour. Mais savez-vous qu’une partie de l’eau que vous obtenez provient des aliments.

Cela dit, vous devez tout de même boire de l’eau pendant la journée pour éviter les risques pour la santé. Selon un article publié en janvier 2019 dans Nutrients, une bonne hydratation est importante pour maintenir la cognition, réduire le risque de calculs rénaux et gérer le poids. Les femmes qui consomment environ 2,7 litres d’eau par jour et les hommes qui consomment environ 3,7 litres par jour (sous forme de liquide et de nourriture) sont considérés comme correctement hydratés.

La quantité exacte dont vous avez besoin dépend également de facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’activité, la grossesse et l’allaitement. La bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à siroter du H2O toute la journée : Les aliments que vous mangez jouent un rôle important dans votre hydratation. Environ 20 % des besoins en hydratation du corps proviennent des aliments. Ces aliments ne sont pas seulement hydratants, ils sont également nutritifs et apportent divers nutriments, notamment des vitamines et des fibres.

Autre avantage : vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. Si vous avez une alimentation riche en fruits et légumes, cela ne devrait pas être difficile. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez suivre les conseils nutritionnels éprouvés en vous efforçant de consommer deux à trois portions de fruits et cinq portions ou plus de légumes par jour.

Cela dit, certains aliments sont plus hydratants que d’autres. Les aliments qui réhydratent sont généralement ceux qui contiennent le plus d’eau. Gardez simplement à l’esprit que le fruit ou le légume perdra de l’eau s’il est cuit. Pour optimiser l’aspect hydratant de ces aliments, il est préférable de les consommer crus ou peu cuits. Et pour un effet optimal, le plus hydratant possible, dégustez ces aliments avec un verre d’eau. Même s’il est important de manger votre dose quotidienne de fruits et légumes, n’utilisez pas cette excuse pour lésiner sur l’eau.

Voici huit des aliments les plus hydratants et quelques idées pour les déguster.

1 Mangez des concombres au lieu de frites pour une collation hydratante

Le concombre, qui contient 95 % d’eau, est l’un des aliments les plus hydratants qui soient. Ce légume vert n’est pas seulement une garniture de salade. Par exemple, essayez de tremper des tranches de concombre dans une sauce ou du houmous à la place des chips ou préparez une soupe de concombre fraîche pour un apéritif d’été rafraîchissant. Veillez à garder la peau pour profiter au maximum des vitamines et des minéraux.

2 Branches de céleri

Il n’y a pas grand-chose à en dire. Le céleri est pauvre en calories (seulement 15 calories pour quatre bâtonnets) et en autres vitamines et minéraux, mais il est très hydratant et se compose principalement d’eau. Les bâtonnets de céleri peuvent être ennuyeux à manger seuls, mais il existe des moyens de les rendre plus rassasiants. Vous pouvez ainsi les tremper dans un homos.

3 La pastèque est l’ajout parfait à une salade d’été

Ce fruit rafraîchissant de l’été est gorgé d’eau. La pastèque est riche en eau et pauvre en calories (seulement 46 calories pour une tasse). Elle est la bienvenue dans de nombreux plats d’été et se prête bien au gazpacho et aux salades de fruits. La pastèque s’intègre également très bien dans une salade de roquette et de menthe.

4 Le melon offre du potassium hydratant et est également excellent dans une salade de fruits

Bien que la pastèque soit le melon hydratant le plus évident, ne négligez pas les autres choix intelligents, comme le melon. Une portion d’une tasse de melon contient 427 milligrammes (mg) de potassium, ce qui en fait une bonne source de ce nutriment. Le potassium est important pour l’hydratation. C’est un électrolyte, ce qui signifie qu’il aide le corps à équilibrer sa teneur en eau. Vous pouvez manger le melon seul ou dans une salade de fruits ou l’ajouter à des smoothies.

5 Les fraises contiennent une quantité surprenante d’eau

Ce fruit rouge et sucré est une excellente source de vitamine C, avec près de 100 mg dans une tasse de tranches. Mais ce n’est pas tout : Les fraises sont également incroyablement hydratantes et contiennent 91 % d’eau. Vous pouvez tremper des morceaux de fruits dans du chocolat fondu ou les ajouter à un pudding aux graines de chia pour un dessert nutritif.

6 La laitue pour augmenter votre consommation d’eau

Tous les types de laitue (et d’autres légumes verts comme le chou frisé et les épinards) ont une teneur élevée en eau, mais la laitue iceberg est la plus hydratante avec 95 % d’eau en poids. La façon la plus évidente de la déguster est de la couper dans une salade.

7 Les tomates, quelle que soit la façon dont vous les dégustez, sont également hydratantes

Les tomates contiennent environ 94 % d’eau. Et, comme le melon, elles sont une source de potassium, offrant 292 mg dans une tomate moyenne. Heureusement, elles sont aussi polyvalentes que délicieuses. Vous pouvez les déguster dans une sauce pour pâtes, un ragoût, une salsa fraîche, un gazpacho ou simplement en tranches, saupoudrées d’une touche de sel et de poivre.

8 Les poivrons sont des aliments hydratants à faible teneur en glucides

Les poivrons sont composés d’environ 94 % d’eau. Utilisez des poivrons coupés en dés pour ajouter du croquant aux salades, ou de grandes tranches pour remplacer les chips et servir du houmous ou de la sauce. Les poivrons farcis sont également une excellente option en entrée, mais n’oubliez pas qu’ils perdront une partie de leurs bienfaits hydratants pendant leur passage au four.

 

Articles similaires