Le saviez vous ?

Les 7 pires aliments qui endommagent les dents

Les aliments et les boissons que vous intégrez à votre régime alimentaire ont tous une incidence sur vos dents et vos gencives.

Les aliments et les boissons que vous intégrez à votre régime alimentaire ont tous une incidence sur vos dents et vos gencives. Si certains aliments et boissons favorisent la santé des dents et des gencives, d’autres peuvent entraîner des caries, une érosion et le développement de maladies bucco-dentaires. Cet article présente les 7 pires aliments et boissons qui peuvent endommager vos dents.

Boisson au café glacé avec paille

Les boissons sucrées comme les sodas, les boissons au café sucrées et les boissons énergisantes ont une ribambelle d’effets négatifs sur la santé. Elles favorisent les maladies cardiovasculaires, la prise de poids, la résistance à l’insuline, et bien plus encore. Il n’est donc pas surprenant que les boissons sucrées soient également nocives pour vos dents et vos gencives. Ces boissons affectent vos dents de deux façons : Elles sont acides et elles fournissent du carburant aux bactéries qui favorisent la carie. Les bactéries qui favorisent la carie, comme le Streptococcus mutans, se nourrissent de sucre et produisent des acides qui déminéralisent ou détruisent l’émail des dents. Les boissons acides et sucrées comme le cola sont donc un double coup dur pour vos dents. Non seulement elles sont naturellement acides, mais elles entraînent aussi une production supplémentaire d’acide.

Les recherches montrent que les boissons gazeuses et sucrées sont extrêmement érosives pour vos dents. En fait, la consommation fréquente de boissons gazeuses acides comme les sodas et les boissons pour sportifs est considérée comme l’un des principaux facteurs alimentaires de l’érosion dentaire.

Bien que certaines personnes puissent penser que le soda light est un meilleur choix pour la santé bucco-dentaire, ce n’est pas le cas. En fait, il a été démontré que le cola light est encore plus érosif pour l’émail des dents que le Coca-Cola ordinaire. Les chercheurs suggèrent que le cola light peut en fait être plus érosif pour les dents parce qu’il contient de l’acide citrique, qui se lie au calcium et l’élimine des dents. Tenir ou agiter un soda ou d’autres boissons acides dans la bouche peut être particulièrement problématique, car cela augmente le temps pendant lequel la substance acide est en contact avec les dents.

Selon les experts, vous devriez également éviter de vous brosser les dents juste après avoir bu des boissons acides, comme le soda, car votre émail est vulnérable aux dommages.
La consommation régulière de cola, de boissons pour sportifs et d’autres boissons acides peut entraîner des dommages irréversibles à vos dents. De plus, des études ont montré que chez les jeunes adultes, la consommation de boissons sucrées est associée à la carie dentaire, qui est un facteur important de la perte des dents.
C’est pourquoi il est préférable d’éviter ou de limiter autant que possible les boissons sucrées et acides.

2. Sucre de table, bonbons et autres sources de sucre ajouté

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le sucre nourrit les bactéries nocives dans votre bouche, ce qui entraîne la production d’acides qui dégradent l’émail des dents.
C’est pourquoi l’apport alimentaire en sucre ajouté est considéré comme le facteur de risque le plus important pour les caries.

Gardez à l’esprit que les sucres naturels que l’on trouve dans des aliments tels que les fruits et les produits laitiers ne contribuent pas de manière significative aux caries dentaires. En effet, les sources de sucres naturels fournissent des composés protecteurs, comme des fibres et des minéraux, et stimulent le flux salivaire dans la bouche, ce qui contribue à protéger les dents et les gencives. En revanche, les sucres ajoutés comme le fructose et le sucre de table peuvent contribuer de manière significative au développement des caries et à une mauvaise santé bucco-dentaire.

De nombreuses études ont montré que les enfants et les adultes dont le régime alimentaire est riche en sucres ajoutés présentent un risque nettement plus élevé de caries et de maladies des gencives.

Sucer des bonbons comme les sucettes, les caramels est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour vos dents. Cette pratique augmente le temps pendant lequel vos dents sont exposées au sucre, qui est un facteur clé dans le développement des caries.

3. Céréales sucrées et sucreries cuites au four

De nombreuses personnes commencent leur journée avec un bol de céréales sucrées ou une viennoiserie.

Non seulement ces choix alimentaires vous donneront faim au bout d’une heure environ en raison de leur manque de protéines et d’autres nutriments importants, mais ces aliments sont riches en sucre ajouté et en glucides raffinés, ce qui n’est pas bon pour vos dents. Certaines céréales et pâtisseries sucrées contiennent plusieurs cuillères à café de sucre ajouté par portion, ce qui peut contribuer à l’érosion dentaire et aux maladies des gencives. Les céréales prêtes à consommer pour le petit-déjeuner et les sucreries à base de céréales sont parmi les principales sources de sucre ajouté chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 19 ans.

4. Le pain blanc et les féculents raffinés

Les glucides raffinés, comme le pain blanc et le riz blanc, et certains féculents, comme les chips, peuvent contribuer à une mauvaise santé bucco-dentaire. Comme pour le sucre ajouté, les bactéries présentes dans la bouche font rapidement fermenter les sucres présents dans les sources de glucides comme le pain blanc et les chips, ce qui produit un acide qui érode l’émail.
Manger beaucoup de ces aliments a été lié à un risque accru de caries.

Qui plus est, certaines recherches suggèrent que les aliments amylacés peuvent augmenter les effets du sucre sur la carie. Les amidons sont collants, ce qui augmente le temps pendant lequel le sucre reste sur les dents et entraîne un environnement acide prolongé dans la bouche. Remplacer les féculents transformés, comme le pain blanc et les chips, par des sources de glucides plus denses en nutriments, comme les fruits entiers, les patates douces et les céréales complètes, peut contribuer à améliorer votre santé bucco-dentaire.

5. Jus de fruits et boissons gazeuses aux fruits

Même si les jus de fruits purs contiennent une abondance de nutriments importants, en boire trop souvent n’est pas forcément bon pour les dents. Les jus de fruits sont acides et peuvent éroder l’émail des dents. C’est particulièrement vrai pour les types plus acides, comme le jus de raisin, d’orange, de pomme et de citron.

Une analyse de 2016 portant sur 13 études incluant un total de 16 661 enfants âgés de 8 à 19 ans a révélé que plus les enfants déclaraient boire régulièrement des jus de fruits acides, plus ils étaient susceptibles de souffrir d’érosion dentaire. Les boissons gazeuses aux fruits fabriquées avec des jus de fruits acides, plus du sucre ajouté, peuvent également endommager les dents.

 

6. Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées, en particulier celles qui contiennent du sucre ajouté et des ingrédients acides, ne sont pas bonnes pour la santé dentaire. La consommation d’alcool est considérée comme un facteur de risque important pour le cancer de la bouche car elle affecte la perméabilité de la muqueuse buccale, la rendant plus vulnérable aux substances potentiellement cancérigènes.
En fait, des études ont montré qu’une consommation accrue d’alcool est associée à un risque plus élevé de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx.

De plus, l’alcool peut provoquer une sécheresse buccale, augmenter l’acidité de la bouche, accroître les envies d’aliments transformés très appétissants et modifier l’équilibre des bactéries buccales, ce qui peut endommager les dents. Des études montrent que les personnes souffrant de troubles liés à l’alcool présentent un risque plus élevé de développer des caries, des maladies et des lésions gingivales. De plus, les personnes souffrant de troubles liés à l’alcool sont moins enclines à consulter régulièrement un dentiste, ce qui peut entraîner des problèmes dentaires (23Trusted Source). Si vous buvez, faites-le avec modération et limitez les boissons contenant du sucre ajouté et des ingrédients très acides.

7. Les aliments excessivement collants ou durs

Certains aliments peuvent augmenter les risques d’ébrécher une dent ou d’arracher un plombage. Par exemple, le fait de croquer des aliments durs, comme des bretzels ou des bonbons durs, peut provoquer l’ébréchage d’une dent. Une étude menée en 2021 auprès de 56 personnes a r

Articles similaires