Les 7 bénéfices santé des exercices de « cardio »

Danser offre une super protection du coeur, même suite à un accident cardiovasculaire

Mettez vous à pratiquer des activités « cardio » pour réduire les risques pour votre santé et améliorer votre qualité de vie.

Le terme « aérobic » signifie « avec de l’oxygène ». Les exercices et activités aérobies sont également appelés « cardio », abréviation de « cardiovasculaire ». Pendant une activité aérobique, vous faites bouger de façon répétée de grands muscles dans vos bras, vos jambes et vos hanches. Votre rythme cardiaque augmente et vous respirez plus vite et plus profondément. Cela permet de maximiser la quantité d’oxygène dans votre sang et, en fin de compte, d’utiliser l’oxygène plus efficacement.

Quelles sont les activités « cardio » que je peux faire

Votre capacité aérobique est la mesure dans laquelle vous utilisez bien l’oxygène. Lorsque votre capacité aérobique est élevée, votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins délivrent efficacement de grandes quantités d’oxygène dans tout votre corps. Par conséquent, vous vous sentez plus énergique et vous ne vous fatiguez pas aussi vite.

Si vous êtes débutant en matière d’exercice physique, commencez par des activités cardio de faible à modérément intenses, afin de pouvoir les pratiquer pendant de longues périodes et d’en tirer de nombreux bénéfices pour votre santé:

La marche, le vélo, la natation, la danse et l’aérobic aquatique sont des exemples courants, mais ne vous limitez pas à ces activités. Vous pouvez choisir n’importe quelle activité que vous aimez, comme le canoë, le roller, le golf ou les arts martiaux.

Les avantages pour la santé des exercices cardio

Si vous n’avez pas fait assez d’exercices d’aérobic, vous pouvez utiliser toute votre capacité aérobique en montant une volée d’escaliers. Vous vous en rendrez compte lorsque vous arriverez au sommet et que vous serez essoufflé. Mais si vous êtes en forme, vous n’aurez aucun problème car votre capacité aérobique est plus importante. Ce n’est là qu’un exemple de la façon dont vous pouvez tirer profit de l’exercice cardio.

Les 7 effets bénéfiques des exercices cardio sur votre santé :

Renforcer votre cœur et vos muscles
Brûler des calories
Aider à contrôler votre appétit
Stimuler votre humeur en libérant des endorphines, qui sont des substances chimiques bénéfiques pour la santé, libérées par votre cerveau
Vous aider à mieux dormir la nuit
Réduire la douleur et la raideur de l’arthrite par le mouvement des articulations
Aider à prévenir ou à gérer l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète