Les 6 bienfaits surprenants du jus de pruneaux

Le jus de pruneaux n'est plus réservé aux grands-mères ! Il a de nombreux bienfaits pour la santé.

Le jus de pruneaux n’est plus réservé aux grands-mères ! Ce jus de fruit épais peut traiter les problèmes digestifs, protéger votre cœur et votre foie et même renforcer vos os. En effet, les pruneaux sont tout simplement des prunes séchées, ce qui signifie que le jus de pruneaux contient des bienfaits étonnants pour les prunes et plus encore.

Si l’on considère le nombre impressionnant de vitamines et de minéraux contenus dans une tasse de jus de pruneaux, il n’est pas étonnant qu’il soit si bon pour la santé. Le jus de pruneaux est bénéfique non seulement en raison de ses nutriments individuels, mais aussi en raison de la présence de fibres et de la combinaison d’antioxydants, de minéraux et de vitamines présents dans ce jus puissant. Que vous cherchiez un remède contre la constipation ou simplement un jus délicieux à ajouter à votre régime alimentaire, le jus de pruneaux est la solution idéale.

Qu’est-ce que le jus de pruneaux ?

Le jus de pruneaux est le jus de prunes séchées, généralement Prunus domestica. Les prunes et les pruneaux sont le même fruit, bien que les agriculteurs appellent certaines prunes « pruneaux » lorsqu’elles sont cultivées spécifiquement pour être séchées.

Bienfaits pour la santé du jus de pruneaux

Les bienfaits du jus de pruneaux sont nombreux et bénéfiques pour tous. Non seulement le jus de pruneaux est un laxatif doux et efficace, mais il peut également prévenir les maladies cardiaques, réduire le stress oxydatif, etc. Voyons en détail les bienfaits du jus de pruneaux sur l’organisme.

1. Effets laxatifs légers pour soulager la constipation

Le jus de pruneaux a longtemps été considéré comme un moyen efficace de lutter contre la constipation, en particulier chez les personnes âgées. Cependant, la constipation est un problème rencontré par des personnes de tous âges, et les laxatifs pharmaceutiques peuvent être très dangereux s’ils sont utilisés en grande quantité. Si vous souffrez régulièrement de constipation, essayez d’utiliser des laxatifs naturels, comme le jus de pruneau, dans votre régime alimentaire pour préserver le bon fonctionnement de votre système digestif.

Une étude publiée en 2008 dans le Korean Journal of Community Nutrition a révélé que « la supplémentation en produits à base de pruneaux est efficace pour fournir de l’énergie, des fibres alimentaires et de l’eau, et pour soulager les symptômes de la constipation chez les adultes constipés. » La supplémentation en produits à base de pruneaux a permis de ramollir les selles, d’augmenter la fréquence des selles, de diminuer la durée de chaque mouvement et de réduire la douleur. Vous pouvez boire quotidiennement du jus de pruneau dans le cadre d’un régime de prévention de la constipation.

L’une des raisons de cette amélioration réside dans les fibres contenues dans le jus de pruneaux. Ces fibres insolubles alimentent les bactéries saines de votre système digestif responsables de la santé digestive, appelées probiotiques. Ces bactéries doivent exister en grande quantité dans votre intestin afin de maintenir un système immunitaire et un tube digestif sains.

2. Peut aider à stopper la croissance du cancer du côlon

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches sur les effets des pruneaux et du jus de pruneaux sur le cancer, une étude publiée dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology a trouvé un effet significatif du jus de pruneaux sur les cellules cancéreuses du côlon. Ainsi, il pourrait s’agir d’un outil de prévention naturel du cancer pour au moins un type de cancer.

3. Prévention des maladies cardiaques

Parce qu’ils sont riches en antioxydants, les pruneaux ont un grand potentiel pour prévenir et ralentir de nombreuses maladies, y compris les maladies coronariennes. Il a été démontré que les composés phénoliques des prunes séchées inhibent l’oxydation du cholestérol LDL (généralement appelé « mauvais » cholestérol), qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires. La teneur en potassium du jus de pruneaux est également bénéfique pour la santé cardiaque à long terme. L’athérosclérose est une maladie cardiaque courante qui se caractérise par l’accumulation de plaque, de cholestérol et d’autres substances sur les parois des artères. Les prunes séchées réduisent le taux de cholestérol par plus qu’un simple effet antioxydant. Les fibres solubles présentes dans les prunes et les produits à base de pruneaux séchés interfèrent avec l’absorption du cholestérol alimentaire par l’organisme. Ces fibres se lient aux acides biliaires que le foie crée pour aider votre corps à digérer les graisses, qui sont ensuite transportés par les composés de fibres des pruneaux dans vos selles. Lorsque votre organisme constate la perte de ces acides biliaires, le foie en crée davantage, ce qui entraîne une utilisation plus importante du cholestérol dans l’organisme. D’autres méthodes par lesquelles le jus de pruneaux est bon pour votre cœur est le niveau élevé de vitamine K, une vitamine saine pour le cœur qui aide à prévenir la calcification des artères.

4. Réduit le stress oxydatif

Comme vous le savez déjà, les pruneaux sont des aliments hautement antioxydants, et le jus de pruneaux contient des niveaux de divers antioxydants importants. Ces derniers sont importants car ils préviennent les dommages causés par les radicaux libres que vous rencontrez tous les jours, que ce soit dans les produits chimiques des plastiques ou dans les aliments transformés dangereux. Il a été constaté que le jus de pruneaux cible une substance particulière appelée radical peroxyle. Cette substance est considérée comme un « intermédiaire » dans le développement de certains radicaux libres très problématiques, notamment ceux qui sont connus pour provoquer l’accumulation de plaque dans l’organisme. On a découvert que le jus de pruneau (ainsi que le café) a un effet antioxydant important sur le radical peroxyle et on pense qu’il a un pouvoir préventif sur les événements médicaux et les maladies liés à ce radical libre particulier. Les prunes et tous les produits à base de prunes contiennent des quantités significatives de lutéine et de zéaxanthine, deux caroténoïdes qui sont vraiment importants pour la santé de vos yeux. Ces antioxydants particuliers s’accumulent dans le tissu maculaire de vos yeux, et leur absence entraîne une dégénérescence maculaire précoce.

5. Protège contre les maladies du foie

Un autre avantage que le jus de pruneaux et d’autres produits à base de prunes peuvent vous offrir est une protection contre les maladies du foie. Dans une étude de huit semaines, les chercheurs ont constaté une amélioration de la fonction hépatique après l’introduction de jus de pruneaux et de pruneaux entiers dans le régime alimentaire. Deux marqueurs de la fonction hépatique se sont considérablement améliorés, notamment l’alanine aminotransférase, qui est libérée en grande quantité dans le sang lorsque le foie est endommagé ou malade.

6. Renforce les os

Le jus de pruneaux n’est pas seulement bon pour vos organes, il l’est aussi pour vos os. Lorsqu’il a été testé dans des cas particuliers de santé osseuse post-ménopausique, le jus de pruneau a empêché le  » turnover osseux  » (le processus de réabsorption et de croissance de nouveaux os) d’atteindre des niveaux trop élevés, a prévenu la perte osseuse et a même inversé la perte osseuse en modifiant le métabolisme et en augmentant l’activité antioxydante dans les os.

Données nutritionnelles sur le pruneau

Comme le jus de pruneaux contient une forte teneur en sucre naturel, mieux vaut acheter du jus de pruneaux sans sucre ajouté. Si possible, vous pouvez également essayer de préparer votre propre jus de pruneaux.

Une tasse de jus de pruneaux (environ 256 grammes) contient :

182 calories
44,7 grammes de glucides
1,6 gramme de protéines
0,1 gramme de graisse
2,6 grammes de fibres
0,6 milligramme de vitamine B6 (28 % de la valeur quotidienne)
707 mg de potassium (20 % de la valeur quotidienne)
0,4 milligramme de manganèse (19 % de l’apport quotidien)
3 milligrammes de fer (17 pour cent DV)
10,5 milligrammes de vitamine C (17 pour cent DV)
8,7 microgrammes de vitamine K (11 % de l’apport quotidien)
0,2 milligramme de riboflavine (11 % de l’apport quotidien)
2 milligrammes de niacine (10 % de l’apport quotidien)
35,8 milligrammes de magnésium (9 pour cent DV)
0,2 milligramme de cuivre (9 pour cent DV)
64 milligrammes de phosphore (6 pour cent DV)
0,5 milligramme de zinc (4 pour cent DV)

Comment l’utiliser

Le jus de pruneaux est plus épais que de nombreux autres jus de fruits, avec un goût très sucré, y compris des notes de caramel dans certaines variétés. Bien que le jus de pruneaux soit l’un des jus les plus prisés par les enfants, vous pouvez le combiner avec du jus de pomme ou de poire biologique fraîchement pressé pour en équilibrer le goût et la texture. Les parents utilisent souvent le jus de pruneaux comme un moyen naturel de traiter la constipation chez les bébés et les enfants. Le jus de pruneaux pour bébés est un excellent moyen de traiter une constipation légère, mais il ne doit pas être donné aux enfants de moins de six mois. Il est recommandé d’utiliser un mélange de 25 % de jus et de 75 % d’eau.

Lorsque vous achetez du jus de pruneaux, n’achetez que du bio. Vous devez également rechercher une étiquette  » sans sulfites « , car certaines méthodes de séchage des pruneaux introduisent des sulfites dans votre fruit sec, qui sont à l’origine d’allergies courantes. Bien que le jus de pruneaux ne soit pas un ingrédient courant dans de nombreuses recettes, le jus de pruneaux pur peut être consommé le matin et le soir pour faciliter le transit intestinal. C’est également un excellent complément à un smoothie.

Risques et effets secondaires

Comme les pruneaux contiennent des traces d’histamine, il est possible (bien que rare) d’y développer une allergie. Pour y remédier, il suffit de cesser de consommer du jus de pruneaux et de consulter un médecin. Au cours du processus de séchage, les pruneaux forment, à l’état de traces infimes, un produit chimique appelé acrylamide. Bien que l’acrylamide se trouve en concentrations beaucoup plus élevées dans les chips et de nombreuses frites, il est considéré comme cancérigène. Toutefois, si votre régime alimentaire est composé d’aliments entiers et frais, le risque de contamination à l’acrylamide par le jus de pruneaux est extrêmement faible (mais plus élevé pour les fumeurs). Enfin, cela va de soi, mais vous ne devez pas boire de jus de pruneaux si vous souffrez déjà de diarrhée.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -