Les 6 bienfaits inattendus de la pastèque pour la santé

Vous pensez peut-être tout savoir sur la pastèque? Mais laissez-moi vous surprendre… la pastèque n’est pas seulement délicieuse, c’est un super aliment à incorporer à votre alimentation estivale. A consommer sans modération tant que c’est la saison.

Voici les principaux atouts santé de la pastèque:

  1. La pastèque contient plus de lycopène que les tomates crues

Le lycopène est un puissant caroténoïde antioxydant qui donne aux fruits et aux légumes leur couleur rose ou rouge. Il est la plupart du temps associé aux tomates, mais la pastèque en est, en fait, une source plus concentrée. Une part de pastèque contient 1,5 fois plus de lycopène qu’une grosse tomate fraîche (6 milligrammes (mg) dans la pastèque contre 4 mg dans une tomate).

  1. Le jus de pastèque pourrait soulager les douleurs musculaires

Si vous avez un extracteur de jus, essayez de préparer un jus avec environ un tiers de pastèque fraiche et de le boire avant votre prochaine séance de sport. Cette boisson contient un peu plus d’un gramme de l-citrulline, un acide aminé qui semble protéger des douleurs musculaires.

Une étude a montré que des hommes qui buvaient du jus de pastèque naturel non pasteurisé avant leurs entraînements ressentaient moins de douleurs musculaires 24 heures après, que ceux qui buvaient un placébo. Vous devez cependant être prudent avec le jus de pastèque, car il contient une quantité significative de fructose. Il peut être préférable de manger le fruit entier, ou d’opter pour l’une de ces autres astuces pour prévenir les douleurs musculaires.

  1. La pastèque est un fruit et un légume

La pastèque est un cousin des concombres, de la citrouille et des courges ? Ceci est dû au fait qu’elle est en partie un légume, et en partie un fruit (c’est, au fond, une plante sucrée qui produit des graines). L’autre indice qui indique que la pastèque est à la fois un fruit et un légume ? La peau est entièrement comestible…

  1. La peau et les graines de la pastèque sont comestibles

La plupart des gens jettent la peau de la pastèque, mais essayez de la mettre dans un blender avec du citron vert et vous obtiendrez une gourmandise saine et rafraichissante. Non seulement la peau contient une grande quantité de chlorophylle, bonne pour la santé et qui favorise la production d’hémoglobine, mais elle contient aussi davantage de citrulline que sa chair rose. La citrulline est convertie par vos reins en arginine, un acide aminé important pour la santé du cœur et pour préserver votre système immunitaire.

Bien que nombreux sont ceux qui préfèrent les variétés sans graines, les graines noires des pastèques sont comestibles et même assez saines. Elles contiennent du fer, du zinc, des protéines et des fibres. (Au cas où vous vous poseriez la question, les pastèques sans pépins ne sont pas génétiquement modifiées, mais le résultat d’une hybridation).

  1. Elle est principalement composée d’eau

Ce n’est peut-être pas surprenant, mais c’est tout de même un fait amusant : la pastèque est composée de plus de 91% d’eau. Cela signifie que manger de la pastèque par une chaude journée d’été est une façon gourmande de rester hydraté et d’éviter la déshydratation (elle ne remplace toutefois pas l’eau fraiche, à boire en quantité).

6. aide contre la dysfonctionnelle érectile

Par ailleurs, la pastèque contient en quantité de la l-arginine  qui peut être utile en cas de troubles érectiles en aidant à assouplir les vaisseaux sanguins, y compris ceux qui acheminent le sang vers le pénis – et c’est la raison pour laquelle la pastèque est parfois qualifiée de « viagra naturel ». Il a d’ailleurs été découvert que les suppléments de citrulline améliorent la rigidité de l’érection chez les hommes souffrant de troubles érectiles légers.

Enfin, tout en étant très faible en calories (environ 46 calories pour une tasse), la pastèque contient également une impressionnante variété d’autres nutriments importants, dont manquent de nombreuses personnes, notamment :

  • De la vitamine C
  • De la vitamine B6
  • Du potassium
  • De la vitamine A
  • Du magnésium