Les 5 meilleurs régimes pour les femmes de plus de 50 ans

De nombreuses femmes de plus de 50 ans recherchent des régimes pour leur santé et leur poids. Voici les 5 meilleurs reconnus

Pour les femmes qui essaient de faire une transition élégante vers les étapes ultérieures de la vie, le nombre d’options de régime est vertigineux et toutes ne sont pas bonnes pour la santé.
De nombreuses femmes de plus de 50 ans recherchent des régimes pour soutenir les fonctions cardiaques ou cérébrales, aider à contrôler les symptômes de la ménopause ou améliorer leur santé générale.

Les régimes présentés dans cet article ont été choisis en fonction des critères suivants :

– Facile à suivre. En plus d’offrir des directives claires et des listes de courses simples, le régime ne nécessite pas de suppléments.

– Adaptable. Vous pouvez apporter des changements en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins nutritionnels.

– Pas trop restrictif. Vous n’aurez pas besoin d’éliminer de grands groupes d’aliments de votre programme alimentaire.

– Nutritionnellement équilibré. Vous consommerez beaucoup de graisses saines et de protéines, ainsi que des sources de glucides et de micronutriments de qualité.

– Fondé sur des preuves. Des études scientifiques confirment les bienfaits du régime sur la santé.

Voici 5 des meilleurs régimes pour les femmes de plus de 50 ans.

1. Le meilleur régime en général : le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est régulièrement considéré comme l’un des modes d’alimentation les plus sains pour presque tout le monde, y compris les femmes de plus de 50 ans. Basé sur les habitudes alimentaires des habitants de la Grèce et du sud de l’Italie dans les années 1960, ce régime se caractérise par sa faible teneur en graisses saturées. Il se compose principalement de légumes, de légumineuses, de fruits, de noix et de céréales complètes, et l’huile d’olive est la principale source de graisse ajoutée.

Bien que le régime méditerranéen soit principalement à base de plantes, il comprend également des quantités modérées de poisson et de produits laitiers, ainsi que de petites quantités d’œufs, de volaille et de viande rouge. Des décennies de recherche démontrent que ce régime réduit le risque de diverses maladies chroniques liées à l’âge comme les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et le déclin mental. Une étude a également associé le régime méditerranéen à une réduction de 30 % du risque d’obésité chez les femmes péri- et post-ménopausées. Le régime méditerranéen surpasse de nombreux autres régimes populaires en raison de sa flexibilité. Aucun aliment ou groupe d’aliments n’est interdit, même les friandises et le vin rouge sont autorisés avec modération.

2. Le meilleur pour la santé cardiaque : le régime DASH

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès chez les femmes de plus de 50 ans. Qui plus est, les taux d’hypertension artérielle, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, augmentent de manière significative après le début de la ménopause. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est conçu pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle. Il se caractérise par sa faible teneur en sodium et l’accent mis sur les aliments riches en calcium, en potassium et en magnésium, connus pour leur capacité à réduire la pression artérielle.

Les restrictions en sodium varient en fonction de vos besoins personnels. Alors que certaines personnes limitent leur consommation de sodium à 2 300 mg par jour, d’autres vont jusqu’à 1 500 mg.

Le régime DASH comprend principalement des légumes, des fruits et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, suivis de quantités modérées de céréales complètes, de légumineuses, de noix, de graines, de poisson et de volaille. La viande rouge et les sucreries sont généralement déconseillées mais autorisées de temps en temps, et les viandes transformées ou salées sont interdites. Limiter les aliments salés et ultra-transformés au profit d’aliments complets et denses en nutriments offre des avantages supplémentaires, tels qu’une réduction du cholestérol et un meilleur contrôle de la glycémie.

3. Le meilleur régime végétal : le régime flexitarien

Le régime flexitarien est un régime semi-végétarien à prédominance végétale qui inclut occasionnellement de la viande, des œufs, des produits laitiers et du poisson. Ce mode d’alimentation est actuellement le plus populaire chez les femmes qui réduisent leur consommation de viande pour des raisons de santé, de bien-être animal ou d’environnement.

Le régime flexitarien est une excellente option pour toute personne souhaitant augmenter sa consommation de fibres et de protéines végétales, tout en reconnaissant la valeur nutritionnelle des produits animaux et en souhaitant les consommer selon ses besoins. Une étude australienne longitudinale sur la santé des femmes a suggéré que les végétariens et les végétaliens stricts courent un plus grand risque d’avoir un apport insuffisant en nutriments tels que le fer et les acides gras oméga-3, qui sont importants pour la santé des femmes.

Par rapport à ces régimes stricts, le régime flexitarien fournit davantage de fer et d’oméga-3 provenant d’aliments comme la viande rouge et le poisson. Il tend également à être plus riche en calcium, un nutriment important pour préserver la santé osseuse des femmes ménopausées. Les premières recherches suggèrent que ce mode d’alimentation présente des avantages supplémentaires pour le poids corporel, la santé cardiaque et la prévention du diabète.

4. Le meilleur pour la santé du cerveau : le régime MIND

L’âge et le sexe sont les principaux facteurs de risque de démence, dont la prévalence est nettement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. En fait, environ deux tiers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de démence, sont des femmes. Le régime MIND a été mis au point pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres types de déclin mental lié à l’âge.

MIND est l’acronyme de « Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay ». Comme son nom l’indique, il combine des éléments des régimes méditerranéen et DASH qui se sont avérés favorables à la santé du cerveau. Il met l’accent sur des aliments comme les céréales complètes, les baies, les légumes verts à feuilles, les haricots, l’huile d’olive et les poissons gras. Les aliments frits, la viande rouge, le beurre, le fromage et les sucreries sont déconseillés.

De multiples études ont montré que le régime MIND réduit le risque de démence. Si les personnes qui suivent le régime de près ont le risque le plus réduit, même celles qui n’y adhèrent que modérément peuvent connaître un déclin mental plus lent.

5. Le meilleur pour les femmes qui en ont assez des régimes : l’alimentation intuitive

Si vous avez essayé d’innombrables régimes à la mode et que vous êtes prête à abandonner le cycle des régimes pour de bon, l’alimentation intuitive est peut-être la solution idéale.
Les régimes restrictifs chroniques peuvent entraîner divers effets indésirables, notamment une perte osseuse, une reprise de poids, des troubles de l’alimentation et une diminution de la qualité de vie. L’alimentation intuitive est un programme anti-diète conçu pour réformer votre mentalité de régime et établir une relation positive avec votre corps et les aliments que vous mangez. Il a été créé par des diététiciens qui affirment que les régimes chroniques causent des dommages physiques et psychologiques.

L’alimentation intuitive comprend 10 principes fondamentaux basés sur des concepts tels que faire la paix avec la nourriture, honorer sa santé et gérer ses émotions sans recourir à la nourriture. Aucun aliment n’est interdit, et aucune règle ne régit la taille des portions ou le moment des repas. L’objectif est plutôt de vous aider à réapprendre à écouter les signaux naturels de faim et de satiété de votre corps, afin que vous ne dépendiez plus d’un régime particulier pour vous nourrir mentalement ou physiquement.

Une étude récente a établi un lien entre l’alimentation intuitive et l’amélioration de la santé psychologique et la réduction du risque de troubles de l’alimentation. D’autres recherches suggèrent que les personnes qui suivent ce régime ont plus de chances de maintenir un poids santé, bien qu’il faille noter que la perte de poids n’est pas le but recherché.

Comment choisir le meilleur régime pour les femmes de plus de 50 ans ?

Si vous êtes une femme de plus de 50 ans, le meilleur régime est celui que vous pouvez suivre sur le long terme. Il peut ne pas ressembler au meilleur régime de votre amie, de votre sœur ou de votre voisine. Votre régime doit comporter des aliments que vous appréciez, qui vous aident à vous sentir au mieux de votre forme et qui vous apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Lorsque vous choisissez entre les régimes de cette liste, tenez compte de vos besoins personnels.

Si votre objectif principal est de réduire votre tension artérielle, optez pour le régime DASH. Vous souhaitez vous concentrer sur l’auto-prise en charge et une relation saine avec la nourriture? Essayez l’alimentation intuitive. Si vous cherchez simplement à avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée, les régimes méditerranéen ou flexitarien sont peut-être les meilleurs.

Vous remarquerez peut-être que les régimes susmentionnés se chevauchent de manière significative. Chacun d’entre eux met l’accent sur des aliments denses en nutriments, peu transformés et riches en vitamines, minéraux, fibres, graisses saines, protéines maigres et antioxydants, autant de facteurs clés pour tout régime que vous envisagez.

Les femmes de plus de 50 ans doivent prêter une attention particulière à leur consommation de nutriments spécifiques, tels que le calcium, la vitamine D, les protéines et les vitamines B. Si vous pensez que vous ne consommez pas des quantités suffisantes de ces nutriments, de simples ajustements alimentaires ou des suppléments peuvent être justifiés.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de modifier radicalement votre alimentation. De petites étapes progressives peuvent apporter des avantages significatifs pour la santé, même si vous ne suivez pas parfaitement le modèle alimentaire que vous avez choisi. Avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire ou d’ajouter des suppléments à votre routine, consultez votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins.

Les régimes méditerranéen, flexitarien, DASH et MIND, ainsi que l’alimentation intuitive, présentent de nombreux avantages pour votre cœur, votre cerveau et votre santé globale.

Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de vos objectifs personnels et de vos besoins nutritionnels. Le bon choix est le régime que vous pouvez suivre sur le long terme et qui vous permet de vous sentir au mieux de votre forme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -