Les 5 habitudes pour vivre 10 ans de plus sans maladie

Suivre un mode de vie sain et actif fait partie des habitudes à prendre pour vivre 10 ans de plus en bonne santé, sans le fardeau des maladies cardiovasculaires ou du cancer. En particulier, les femmes peuvent gagner jusqu’à dix ans – et les hommes sept – de vie sans cancer, problèmes cardiaques et diabète de type 2, grâce à un mode de vie sain.

C’est ce que suggère une étude américaine publiée dans « Bmj ». Pour ce faire, les chercheurs affirment qu’il suffit de faire régulièrement de l’exercice, de boire avec modération, de maintenir un poids sain, de suivre un régime alimentaire approprié et de ne pas fumer.

La recherche américaine est basée sur les données de 111 000 personnes suivies pendant plus de 20 ans. L’auteur principal de l’étude, Frank Hu, de l’École de santé publique de Harvard à Boston, a déclaré que cette étude « envoie un message positif au public.

Vous gagnez non seulement plus d’années de vie, mais aussi de bonnes années, grâce à de meilleurs choix. À l’âge de 50 ans, il a été demandé aux participants s’ils répondaient à au moins quatre des cinq critères suivants :

  • Ne jamais fumer
  • Suivre une alimentation saine et équilibrée
  • Faites 30 minutes d’activité modérée ou vigoureuse chaque jour
  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9
  • Ne buvez pas plus d’un verre de vin par jour pour les femmes et une pinte de bière pour les hommes.

Eh bien, les femmes qui ont déclaré répondre à quatre des cinq critères ont vécu en moyenne 34 ans sans cancer, sans maladie cardiovasculaire (comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral) et sans diabète de type 2, soit 10 ans de plus que leur partenaire.

Pour les hommes, un mode de vie sain leur a permis de vivre 31 années supplémentaires sans maladie, soit sept de plus que leur partenaire.

Et pas seulement cela. Les hommes et les femmes les plus sains de l’étude n’avaient jamais fumé auparavant. Et si les femmes semblent avoir un avantage (mais ont aussi une espérance de vie plus longue), certains éléments se sont avérés efficaces pour les deux sexes : un mode de vie sain réduit non seulement le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2, mais améliore aussi la survie si l’une de ces maladies est diagnostiquée.