Les 5 erreurs commises après une séance d’entraînement.

Après un cours d’entraînement intense, vous êtes en sueur et il est temps de prendre une douche et de vous féliciter pour un autre excellent entraînement, n’est-ce pas ? Pas si vite. Quels que soient vos efforts, si vous commettez l’une de ces cinq erreurs post-entraînement, vous risquez de réduire à néant tout le travail que vous venez d’accomplir.

Quelles sont les erreurs commises après une séance d’entrainement ?

Erreur n° 1 : vous ne vous rafraîchissez pas !

Après une séance d’entraînement intense, votre rythme cardiaque est élevé et vos muscles sont gorgés de sang. Si vous vous arrêtez soudainement, tout ce sang peut s’accumuler dans vos muscles et provoquer des crampes. Pour éviter cela, il est important de se calmer en faisant un peu de cardio léger et des étirements statiques. Cela permettra à votre corps de revenir lentement à son état de repos et d’éviter toute douleur indésirable.

Erreur n° 2 : vous sautez le rouleau en mousse

Lorsque vous faites de l’exercice, vos muscles sont soumis à une forte usure. Cela peut entraîner des tensions, des nœuds et des points de déclenchement. Le rouleau en mousse après une séance d’entraînement permet de libérer toutes les tensions accumulées et de favoriser une récupération plus rapide. Croyez-nous, vos muscles vous en remercieront !

Erreur n°3 : vous ne mangez pas assez de protéines

L’exercice physique détruit le tissu musculaire, il est donc important de consommer suffisamment de protéines après l’exercice pour pouvoir booster votre énergie et réparer les tissus musculaires détruits lors de votre séance d’entraînement. Pour garantir un meilleur apport en protéines : Premièrement, intégrez des aliments riches en protéines à chaque repas. Les viandes maigres, le poisson, les produits laitiers et les haricots sont de véritables sources de protéines. Deuxièmement, essayez de grignoter des aliments riches en protéines tout au long de la journée. Les noix, les graines et les yaourts sont tous d’excellentes options.

Erreur n°4 : Vous ne buvez pas suffisamment d’eau

Nous connaissons tous l’importance de l’hydratation, mais beaucoup de gens oublient de boire de l’eau après une longue séance d’entraînement. Ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner de sérieux problèmes de santé, notamment la déshydratation. Le corps a besoin d’environ 30 à 35 ml par kg (ou 2 litres) pour son hydratation quotidienne et de 500 à 1000 ml après une activité intense telle qu’un entraînement ou de longues heures de travail ; cela permet de remplacer les liquides perdus ainsi que les minéraux qui ont pu être excrétés pendant le processus de digestion.

Erreur n°5 : Vous ne dormez pas suffisamment

Eh bien, que vous soyez un débutant ou un adepte, il est vrai que le manque de sommeil peut passer sans trop de problème. Mais comme tout professionnel qualifié vous le dira, l’entraînement met votre corps à rude épreuve et provoque des micro-dommages musculaires qui entraînent des blessures et des crampes ! Une bonne qualité de sommeil est votre seul remède naturel pour rétablir vos tissus musculaires. La surcompensation est la technique de régénération que votre organisme emploie la nuit pour se remettre en forme.

Quel est le comportement idéal après une séance d’activité physique?

Après une séance d’entraînement, il est primordial de laisser le temps à votre corps de récupérer sa force. Mais beaucoup d’entre nous font l’erreur de ne pas se donner suffisamment de temps pour se reposer et se ressourcer. Nous pouvons penser que nous devons nous entraîner tous les jours pour obtenir des résultats, mais ce n’est pas le cas. En fait, le surentraînement peut entraîner des blessures et de la fatigue. Il est important d’écouter votre corps et lui permettre de se rétablir. Cela signifie dormir suffisamment, boire beaucoup de liquide et avoir une alimentation saine. Vous devez également éviter la caféine et l’alcool, car ils peuvent déshydrater votre corps et rendre la récupération plus difficile après un exercice. Si vous réussissez à éviter ces 5 erreurs mentionnées, vous serez en mesure de donner le meilleur de vous-même et d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -