Les 5 causes les plus fréquentes de la douleur de hanche chez les femmes

Les douleurs de hanche chez les femmes peuvent résulter de l’usure, de la sur-utilisation et de quelques autres causes. Voici les coupables les plus courants.

Avez-vous mal à la hanche ? Comme pour d’autres types de douleurs chroniques, les femmes ont tendance à les ressentir plus que les hommes. Mais comme la douleur à la hanche peut avoir plusieurs causes différentes, il est essentiel de déterminer la bonne pour obtenir le meilleur traitement.

Le diagnostic : est-ce votre hanche ?

Lorsque vous dites à votre médecin que vous avez mal à la hanche, la première chose qu’il doit faire est de confirmer que c’est bien votre hanche qui pose problème. Les femmes peuvent dire qu’elles ont mal à la hanche, mais cela peut signifier qu’elles ont mal au côté de la cuisse ou de la fesse, ou qu’elles ont mal au bas du dos. La douleur de la hanche est souvent ressentie dans l’aine ou à l’extérieur de la hanche, directement au-dessus de l’endroit où se trouve l’articulation de la hanche (une articulation à rotule).

Les 5 causes principales de la douleur de la hanche chez les femmes

Parmi les causes les plus fréquentes de douleurs de hanche chez les femmes, on peut citer

1. Arthrite

La douleur chronique de la hanche chez les femmes est souvent due à l’arthrite, en particulier l’arthrose, le type d’usure qui touche de nombreuses personnes en vieillissant. L’articulation commence à s’user. La douleur arthritique est souvent ressentie à l’avant de la cuisse ou dans l’aine, en raison de la raideur ou du gonflement de l’articulation.

2. Fractures de la hanche

Les fractures de la hanche sont fréquentes chez les femmes âgées, en particulier celles qui souffrent d’ostéoporose (diminution de la densité osseuse). Les symptômes d’une fracture de la hanche comprennent des douleurs lorsque vous vous redressez, soulevez ou vous tenez debout sur votre jambe. De plus, les orteils du côté blessé semblent se retourner, un signe qui peut aider votre médecin à établir un diagnostic préliminaire.

3. Tendinite et bursite

De nombreux tendons autour de la hanche relient les muscles à l’articulation. Ces tendons peuvent facilement s’enflammer si vous les utilisez de manière excessive ou si vous participez à des activités intenses. L’une des causes les plus fréquentes de tendinite au niveau de l’articulation de la hanche, en particulier chez les coureurs, est le syndrome de la bandelette iliotibiale – la bandelette iliotibiale est l’épaisse bande de tissu qui s’étend du bord extérieur de votre bassin à l’extérieur de votre genou.

Une autre cause fréquente de douleur à la hanche chez les femmes est la bursite. Des sacs remplis de liquide, appelés bourses, amortissent la partie osseuse de la hanche qui se trouve près de la surface. Comme les tendons, ces sacs peuvent s’enflammer à la suite d’une irritation ou d’une utilisation excessive et provoquer des douleurs chaque fois que vous bougez l’articulation de la hanche.

4. Hernie dans la région de l’aine

Les hernies fémorales et inguinales, parfois appelées hernies sportives, peuvent provoquer des douleurs à la hanche antérieure (frontale) chez les femmes. Les femmes enceintes peuvent être sensibles aux hernies inguinales en raison de la pression supplémentaire exercée sur la paroi de leur abdomen.

5. Questions gynécologiques et dorsales

Les douleurs de la hanche chez les femmes peuvent avoir des causes gynécologiques. Il est important de ne pas supposer que la douleur est causée par l’arthrite, la bursite ou la tendinite. En fonction de votre âge et d’autres problèmes de santé, la douleur de la hanche peut provenir d’un autre système.

L’endométriose (lorsque des tissus similaires à ceux qui tapissent l’utérus se développent à l’extérieur de l’utérus) peut provoquer une sensibilité pelvienne, que certaines femmes décrivent comme une douleur à la hanche. Les douleurs du dos et de la colonne vertébrale peuvent également être ressenties au niveau des fesses et des hanches. La sciatique, un nerf pincé, affecte généralement un côté du corps et peut causer des douleurs à l’arrière de la hanche droite ou gauche. La douleur de la sciatique peut commencer dans le bas du dos et descendre jusqu’aux fesses et aux jambes.