Les 4 types de stress et comment les surmonter

Le stress se présente sous de nombreuses formes, et il affecte les gens de différentes manières. Mais si vous comprenez les types de stress les plus courants et si vous savez comment les repérer, vous pourrez mieux gérer le stress auquel vous êtes confronté.

Cela peut vous aider à travailler de manière plus productive et plus agréable, à établir de meilleures relations et à vivre une vie plus saine. Dans cet article, nous allons examiner quatre types de stress courants et discuter de la façon dont vous pouvez gérer chacun d’entre eux plus efficacement.

Les quatre types de stress les plus répandus.

Le Dr Karl Albrecht, consultant en management et conférencier basé en Californie, est un pionnier dans le développement de la formation à la réduction du stress pour les hommes d’affaires. Il a défini quatre types courants de stress dans son livre de 1979, « Stress and the Manager ».

Les quatre types de stress courants d’Albrecht sont les suivants :

  • Le stress lié au temps.
  • Le stress de l’anticipation.
  • Le stress situationnel.
  • Le stress de la rencontre.

Le stress lié au temps.

Ce que comprend le stress lié au temps :

Les personnes qui souffrent de stress lié au temps se sentent piégées. Elles ont l’impression de ne pas avoir le temps nécessaire pour accomplir leurs tâches ou bien faire leur travail.

Lorsqu’ils sont soumis à ce type de stress, les individus font souvent une fixation sur les échéances imminentes et les volumes de travail. Cette fixation utilise une grande partie de leur concentration et de leur énergie. Cela signifie qu’il leur reste peu d’énergie et de concentration pour faire réellement le travail qu’ils doivent faire.

Surmonter le stress lié au temps :

Il est possible d’éliminer une partie du stress lié au temps en améliorant la productivité et la gestion du temps. Il est recommandé d’établir des priorités, de dresser des listes de tâches, d’utiliser la matrice d’Eisenhower, de travailler plus longtemps et de travailler à des moments plus productifs.

La meilleure façon à long terme de surmonter le stress lié au temps est de s’attaquer à ses causes profondes. Celles-ci sont souvent liées aux volumes de travail et à une communication efficace. Pour surmonter ces problèmes, il faut développer la capacité de dire non à d’autres tâches. Il faut également avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec les dirigeants et les managers afin qu’ils soient conscients de la situation.

Le stress par anticipation.

Ce que comprend le stress par anticipation :

Les personnes qui ressentent un stress anticipé sont généralement stressées par un événement ou une activité à venir. Ces événements sont souvent des situations qu’ils pensent pouvoir les gérer mal ou avoir des conséquences négatives sur elles. Dans ce cas, les personnes peuvent se retrouver à faire une fixation sur l’événement ou les résultats potentiels. Elles peuvent faire une telle fixation qu’elles ne peuvent pas se concentrer sur les meilleures manières de les traiter.

Surmonter le stress par anticipation :

Les personnes peuvent surmonter une partie de leur stress anticipé en planifiant les imprévus. Cela signifie simplement qu’il faut prévoir un plan d’action pour une série de situations futures possibles.

D’autres techniques peuvent être utiles, comme la visualisation positive et la méditation, ainsi que l’amélioration de la confiance sous-jacente. La pratique, le retour d’information, la préparation, les essais à blanc et l’établissement de relations, le cas échéant, sont autant de moyens courants de renforcer la confiance par rapport à un événement futur spécifique.

Le stress situationnel.

Ce que comprend le stress situationnel :

Le stress situationnel, par définition, se produit sur le moment. Il survient souvent lorsque les individus sont déclenchés par une situation qu’ils ne peuvent pas contrôler, généralement un conflit, une perte de statut ou des urgences. Lorsqu’une personne subit un stress situationnel, elle se sent généralement menacée par ce qui se passe autour d’elle.

Surmonter le stress situationnel :

Le stress situationnel est difficile à gérer, car il est souvent automatique et dirigé par l’amygdale, provoquant une réaction de « lutte ou de fuite ». Développer votre intelligence émotionnelle est un excellent moyen de réduire la probabilité que ce type de stress prenne le contrôle de vous dans des situations difficiles.

En devenant plus intelligent sur le plan émotionnel, vous apprendrez peut-être à reconnaître vos symptômes de stress. Vous pouvez également apprendre à repérer à l’avance les types de situations qui peuvent devenir stressantes pour vous. En étant capable de repérer ces situations, vous saurez quand vous devez prendre des mesures d’atténuation.

Le stress de la rencontre.

Ce que comprend le stress de la rencontre :

Les individus ressentent un stress de la rencontre lorsqu’ils s’inquiètent de l’interaction avec une personne ou un groupe, ou lorsqu’ils sont épuisés par trop d’interactions difficiles avec des personnes ou des groupes spécifiques. Ce type de stress peut conduire à faire une fixation sur des rencontres futures particulières, à éviter certaines rencontres et donc à ne pas fournir certains éléments de travail, et à éroder davantage les relations.

Surmonter le stress des rencontres :

La meilleure façon de surmonter le stress lié aux rencontres est d’améliorer les compétences interpersonnelles et de renforcer la confiance et la résilience.

L’amélioration de votre estime de soi, de votre intelligence émotionnelle et de vos compétences sociales peut vous aider à gérer le stress situationnel, tout comme le fait de passer du temps à établir des relations avec les personnes ou les groupes que vous considérez comme stressants. Comme pour d’autres formes de stress « dans l’instant », la visualisation et la planification d’urgence peuvent également vous aider.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.