Les 4 meilleurs régimes reconnus pour réduire le cholestérol

Ces 4 régimes alimentaires peuvent avoir un impact important sur votre taux de cholestérol

Votre régime alimentaire peut avoir un impact important sur votre taux de cholestérol. Pensez à essayer l’un de ces régimes qui ont fait leurs preuves. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous avez probablement entendu parler de l’importance d’une alimentation saine pour le faire baisser. Bien que vous souhaitiez obtenir du cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL, ou « bon » cholestérol) par le biais de votre alimentation, votre organisme produit lui-même tout le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL, ou « mauvais » cholestérol) dont il a besoin.

Mais le régime occidental typique est rempli de sources de LDL et de triglycérides, une graisse présente dans le sang. Si vous en consommez trop, votre taux de cholestérol risque d’atteindre une valeur malsaine. Bien sûr, il existe d’autres facteurs qui contribuent à l’hypercholestérolémie, comme la génétique. Mais votre alimentation est sous votre contrôle, et un régime nutritif et pauvre en cholestérol peut faire une grande différence dans votre santé globale.

Votre régime alimentaire peut avoir une grande importance dans la gestion de votre risque de maladie cardiaque. Il peut également contribuer à réduire l’hypercholestérolémie ou à maintenir un taux de cholestérol sain tout au long de votre vie.

Régimes dont il est prouvé qu’ils aident à réduire le cholestérol

Les régimes suivants ne sont pas des « régimes » au sens où ils restreignent votre consommation de nourriture ou vous donnent faim en permanence, mais des plans d’alimentation qui mettent l’accent sur certains groupes d’aliments sains par rapport aux options moins saines. La recherche scientifique a également prouvé qu’ils sont utiles pour réduire le taux de cholestérol. Si vous cherchez à gérer un taux de cholestérol élevé, envisagez de suivre l’un de ces régimes alimentaires.

1. Le régime méditerranéen

Ce régime est riche en aliments végétaux peu transformés et en graisses monoinsaturées saines provenant de l’huile d’olive, mais pauvre en graisses saturées, en viandes et en produits laitiers. Il permet également de consommer de petites quantités de vin rouge. Un examen des études sur le régime méditerranéen publié en février 2019 dans la revue Circulation Research a montré que le régime peut aider à réduire les niveaux de LDL et à augmenter les niveaux de HDL. Les avantages pour la santé cardiaque sont principalement dus aux effets anti-inflammatoires du régime.

Si vous souhaitez essayer ce régime, privilégiez les fruits frais, les légumes, les noix, les haricots et les céréales complètes, avec des quantités modérées de fruits de mer, de protéines maigres et de produits laitiers.

2. Le régime DASH

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est conçu pour aider à réduire l’hypertension artérielle et peut également contribuer à réduire le taux de cholestérol. Il est similaire au régime méditerranéen en mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers, le poisson, la volaille et les noix, mais il met également l’accent sur la réduction de la consommation de sel pour aider à réduire la pression artérielle. Selon une étude publiée en avril 2019 dans The American Journal of Preventive Medicine, suivre le régime DASH était associé à un risque d’insuffisance cardiaque inférieur de 40 %.

3. Le régime végétarien

Un régime végétarien se concentre sur les céréales complètes, les produits laitiers, les œufs, les fruits, les légumes, les produits à base de soja et les noix, sans consommation de viande, de volaille ou de fruits de mer. Le régime végétarien, lorsqu’il est consommé sur une longue période, est associé à un large éventail d’avantages pour la santé, notamment une réduction du poids, une baisse du cholestérol et une faible pression artérielle. Une étude publiée en novembre 2017 dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition a révélé qu’un régime végétarien réduisait le cholestérol et diminuait de 25 % le risque de mourir d’une maladie coronarienne.

4. Le régime végétalien

Un régime végétalien est un régime végétarien moins tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, les produits laitiers, la gélatine et le lactosérum. Le régime végétalien est associé à un avantage de perte de poids en plus d’une réduction du risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de décès précoce. Une étude publiée en décembre 2018 dans la revue PLoS One a révélé que les végétaliens avaient des taux de LDL et de triglycérides plus faibles que les personnes qui mangeaient de la viande.

Si vous voulez essayer un régime végétarien ou végétalien, il est utile de travailler avec un diététicien pour commencer. Il peut vous apprendre les bonnes combinaisons d’aliments à consommer pour obtenir suffisamment de protéines, de calcium et de fer dans votre alimentation. Suivre l’un de ces régimes sains est un changement de mode de vie, qui peut contribuer à réduire votre taux de cholestérol et vous aider à vous sentir en meilleure santé tout en restant rassasié.

Sources

The Mediterranean Diet and Cardiovascular Health

Dietary Approaches to Stop Hypertension Diet Concordance and Incident Heart Failure: The Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis

Vegetarian, vegan diets and multiple health outcomes: A systematic review with meta-analysis of observational studies

Cardiometabolic risk factors in vegans; A meta-analysis of observational studies

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -