Les 4 meilleures huiles à appliquer sur les cheveux pour leur beauté et leur santé

Appliquer de l’huile sur ses cheveux consiste à verser de l’huile sur les cheveux et à les masser dans le cuir chevelu pour augmenter l’hydratation, le lustre et la brillance. Huiler des cheveux peut adoucir les cheveux et fournir des vitamines et des minéraux qui sont éliminés par les lavages fréquents. Cette pratique est utilisée en Inde depuis des siècles et est recommandée dans la médecine ayurvédique.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Il existe des techniques spécifiques d’application d’huile sur des cheveux, ainsi que différents types d’huile que vous pouvez utiliser pour obtenir des bienfaits particuliers. Bien que de nombreuses femmes d’Asie du Sud ont l’habitude d’huiler leurs cheveux dans le cadre d’une tradition culturelle, cette pratique repose sur une bonne dose de science.

Qu’il s’agisse de soins de la peau éprouvés, de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux ou des produits cosmétiques qui vous intéressent, la beauté est une affaire personnelle.

Avantages de l’huile sur les cheveux

Les huiles jouent un rôle important dans la protection des cheveux contre l’usure normale. Huiler les cheveux régulièrement réduit la fatigue hydrique ou le dessèchement des cheveux. Les huiles protègent le follicule des agents de surface en comblant l’espace entre les cellules de la cuticule. De plus, lorsque vous massez doucement le cuir chevelu, l’huile contribue à l’exfoliation et parfois à réduire la chute des cheveux. Les huiles contiennent des acides gras qui aident à remplacer les lipides dans les cheveux. Ceux-ci sont perdus en raison des traitements chimiques, des coiffures ou même de la pollution. Les lipides jouent un rôle très important dans l’apparence et la santé des cheveux. Ils aident à maintenir la brillance et l’éclat des cheveux.

Comment huiler vos cheveux

En massant le cuir chevelu, l’huile augmente la circulation sanguine, ce qui peut améliorer la croissance des cheveux. L’application de l’huile sur le cuir chevelu peut également prévenir les pellicules.
Suivez ces étapes pour essayer de huiler vos cheveux :

1 Appliquez l’huile sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires.
2 Appliquez l’huile laissée dans vos paumes sur vos cheveux.
3 Couvrez avec une serviette ou un bonnet de douche et laissez agir toute la nuit.
4 Le lendemain, faites un shampoing sur cheveux secs. Rincez abondamment.
5 Traitez vos cheveux comme d’habitude. Vous pouvez également utiliser l’huile de coco comme après-shampoing.

Quelle huile utiliser ?

L’huile que vous utiliserez dépendra des besoins de vos cheveux. Différentes sortes d’huiles ont différentes vitamines.

Les huiles utilisées peuvent inclure :

– noix de coco
– sésame
– amande
– argan

Huile de noix de coco

L’huile vierge de noix de coco est l’huile capillaire la plus utilisée, surtout en Asie du Sud. Son principal acide gras est l’acide laurique. Il a une grande affinité pour les protéines du cheveu. Ce qui signifie qu’il se lie aux protéines et peut facilement pénétrer à l’intérieur de la tige du cheveu. Cela en fait l’une des meilleures huiles pour réduire la perte de protéines des cheveux, qu’ils soient abîmés ou non. Ayant un faible poids moléculaire, l’huile est légère et peut facilement pénétrer dans la tige du cheveu. L’huile de noix de coco peut fournir une protection naturelle et est généralement un bon choix pour la plupart des types de cheveux.

Huile de sésame

L’huile de sésame réduit les frisottis et peut également prévenir les pointes fourchues. Elle est riche en vitamine B1, calcium, cuivre, phosphore, fer, magnésium, manganèse et zinc. Elle revitalise également le cuir chevelu en profondeur et lisse la tige des cheveux. Ses qualités antibactériennes et antifongiques peuvent aider à prévenir les pellicules.

Huile d’amande

L’huile d’amande est plus légère que l’huile de sésame, mais légèrement plus épaisse que la noix de coco. L’huile d’amande contient des vitamines B, K et E. La vitamine E peut réduire le stress oxydatif. La vitamine B7 est également connue sous le nom de biotine. Elle peut également aider à soutenir la croissance des cheveux, bien que la recherche est limitée, surtout lorsqu’il s’agit d’une application d’actualité.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est communément appelée huile marocaine. Elle est riche en vitamines A, C, E, en antioxydants et en acides gras oméga-3. Elle agit comme un conditionneur naturel et aide à renforcer les cheveux.

À quelle fréquence faut-il huiler ses cheveux ?

Vous pouvez huiler les cheveux presque tous les jours dans le cadre d’une routine quotidienne, bien que cela ne soit pas réaliste pour tout le monde. Au minimum, huiler les cheveux au moins deux fois par semaine, idéalement la veille du jour où vous prévoyez de vous laver les cheveux. S’il n’est pas possible de laisser de l’huile toute la nuit, vous pouvez vous huiler les cheveux une heure avant de vous baigner et vous envelopper la tête d’une serviette chaude. Cela vous permettra d’extraire une partie des éléments nutritifs de l’huile en peu de temps.

Sources

Beoy LA, et al. (2010). Effects of tocotrienol supplementation on hair growth in human volunteers. 

Evangelista MTP, et al. (2014). The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: A randomized, double-blind, clinical trial.


Gavazzoni D. (2015). Hair cosmetics: An overview.


Patel DP, et al. (2017). A review of the use of biotin for hair loss.


Sawarkar S, et al. (2018). Clinical evaluation of cactus (Cereus Grandiflorus) enriched hair oil for hair fall disorders.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide